AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Commissaire Sigfried Sauer

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Fabiano Massimi (2),

L'Ange de Munich par Massimi
tome : 1

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2612 lectures
6 livres
1102 lectures
4 livres
12793 lectures
14 livres
1780 lectures
2 livres
759 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Démons de Berlin

Je ne vous recommande pas de le lire indépendamment car tant de choses se passent dans le tome 1, ce serait dommage de vous en priver.



Nous retrouvons nos personnages, chacun ayant pris une direction différente. Mais l’heure est grave, Hitler vient d’être élu Chancelier, et de sombres heures s’annoncent.



Encore une fois, l’auteur joue avec brio l’histoire des personnages à la grande Histoire. Ici, le thème choisi est l’incendie du Reichstag.

Ce qu’il nous propose est absolument brillant. J’ai adoré ce deuxième opus et maintenant je n’espère qu’un troisième.



On sent dans chacun de ses romans le gros travail de recherches qu’il a effectué, et le résultat est plus que prometteur. J’ai adoré.



Je ne peux que vous recommander ces deux romans si vous aimez les lectures sur cette période. Et si vous choisissez de le tester en audio, le narrateur est parfait. Juste parfait.



Avez-vous le le premier? Est-ce que ce roman vous tente?

Des amateurs de polars historiques par ici?
Commenter  J’apprécie          41
L'Ange de Munich

Très belle découverte +++

Ce roman nous plonge dans l'ambiance allemande avant qu'Hitler ne prenne le pouvoir, à Munich, en 1931.

La nièce d'Hitler est retrouvée morte dans l'appartement du chef nazi, apparemment suicidée.

Le commissaire Sauer est chargé de l'enquête, laquelle doit être clôturée en quelques heures ... pour ensuite être réouverte !

Sauer doit naviguer dans des eaux troubles entre Himmler, Goebbels, Göring, Hess et Hitler lui-même, sans savoir qui joue quelle partition !



C'est très bien monté, c'est basé sur des faits historiques réels, on ne sait pas quand et comment l'histoire va se terminer tant l'ambiance est oppressante, la survie politique d'Hitler passant avant tout autre aspect pour certains.
Commenter  J’apprécie          90
L'Ange de Munich

Très bon polar avec un twist final que personnellement je n'avais pas vu venir. La description des personnages et des lieux est minutieuse avec une pointe d'humour. Excellente lecture qui me rappelle celle des Bernie Gunther de P.Kerr en moins sombre tout de même mais sans légèreté non plus. Ou quand un polar se hisse au très haut niveau.

Commenter  J’apprécie          00
L'Ange de Munich

Mais quel roman ! Un véritable coup de coeur … 😍



Je ne connaissais pas cette histoire familiale d’Hitler et je pense que c’est ce qui m’a permis d’apprécier autant ce livre.



Il est impossible de lâcher un tel roman, qui vous fait douter à chaque instant des personnages (si tant est des personnes puisqu’ils ont tous existé…) !



Ce premier roman de l’auteur a été une grande réussite et il me tard de lire la suite des aventures du commissaire Sauer.



Commenter  J’apprécie          80
Les Démons de Berlin

Fabiano Massimi commet une suite réussie à son premier roman à la fois policier et historique où Siegfried Sauer prend la relève de Bernhard Gunther avec brio.

L'intrigue se déroule cette fois-ci quelques semaines après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, en février 1933 au cours des quelques jours qui précèdent l'incendie du Reichstag et, quoique parfois difficile à suivre, elle est accrocheuse et intelligemment écrite ; elle pourrait même paraître vraisemblable concernant les motivations du ou des incendiaires (officiellement à ce jour, un seul homme, le communiste hollandais Marinus van der Lubbe) et les zones d'ombres qui l'entourent encore aujourd'hui. C'est ce qui fait le sel des romans historiques sérieusement documentés et bien écrits : donner corps à un imaginaire particulièrement plausible.

L'auteur a su agrémenter son récit d'une ambiance romanesque, avec notre héros partagé entre l'amour pour deux femmes, Rosa et Johanna, le tout sur fond de crimes horribles, où les victimes sont des sosies de l'une d'elles.

En définitive, un roman policier haletant qui devrait ravir les amateurs de feu Philipp Kerr dans les pas duquel Fabiano Massimi semble s'inscrire avec un talent identique.
Commenter  J’apprécie          40
L'Ange de Munich

L’ange de Munich est une fabuleuse plongée dans l’Histoire et c’est sans aucun doute le très bel atout de ce roman. Fabiano Massimi fait revivre à son lecteur la période trouble de la fin de la république de Weimar, juste avant l’inéluctable accession d’Hitler au pouvoir, alors que le pays déjà aux mains des Nazis. C’est à la fois une époque qui se redessine au fur et à mesure, une ambiance, mais ces sont aussi les acteurs de ces temps troublés : Hitler bien sûr, les grands lieutenants du nazisme : Himmler, Goebbels…



Sur le chemin de cette ascension spectaculaire, Angela Raubal, la nièce d’Hitler, est retrouvée morte à 23 ans dans l’appartement qu’elle partageait avec son oncle. L’arme personnelle de ce dernier est retrouvée près de son corps sans vie. On conclut hâtivement au suicide, mais le commissaire Sauer, chargé de l’enquête, doute. Sur sa route, les preuves sont effacées et les témoins disparaissent.



Malgré un style bavard - on se balade vraiment dans Munich, trop précisément me semble-t-il - et une langue pas toujours à la hauteur, j’ai vraiment été happée par ce roman qui tient une très bonne intrigue. Le charme des personnages, très caractérisés, particulièrement les deux policiers chargés de l’enquête, amis de longue date mais que tout oppose, est un véritable atout. De plus, malgré la gravité des faits, malgré le cadre historique de cette enquête, on est saisi par le ton, l’humour qui affleure à chaque page. Enfin si l’histoire d’amour est jolie, elle est assez peu crédible ; on joue le jeu malgré tout.



On s’assure avec ce roman de passer un très bon moment, très détendant et de prendre beaucoup de plaisir à sa lecture.



Commenter  J’apprécie          110
Les Démons de Berlin

Fabiano Massimo a un vrai don pour faire haleter son lecteur dans ce nouveau roman : Les démons de Berlin.

Il sait allier avec brio les faits historiques et la fiction romanesque. Les démons de Berlin est une suite à l'ange de Munich, néanmoins ils peuvent se lire de façon indépendante à mon sens.

Le fil rouge de ces deux polars historiques est incarné par le commissaire de police : Siegfried Sauer.

Un homme haut en couleurs qui peut tout à la fois combattre le mal et le nourrir d'une certaine façon.

Au début du roman, un homme vient le chercher à Vienne où il s'est réfugié après avoir fui Munich.

C'est un homme au coeur brisé, la femme qu'il aimait : Rosa a disparue à Berlin.

Arrivé à Berlin, une multitude d'événements vont diriger Sauer dans un véritable labyrinthe pour le conduire à retrouver Rosa.

Ce qui est fascinant dans ce roman, c'est aussi la part historique, nous sommes en 1933, Hitler est devenu chancelier depuis un mois et les chemises brunes flottent sur Berlin. Mais son pouvoir n'est pas encore à son apogée, c'est l'incendie et l'attentat du Reichstag qui lui donneront les pleins pouvoirs.

Fabiano Massimo nous entraîne dans cette quête historique au milieu des démons nazis qui s'évincent mutuellement pour gagner une part du pouvoir auprès d'Hitler.

On rentre ainsi dans les arcanes de ce pouvoir diabolique incarné par le nazisme.

L'auteur a dédié son roman de manière très émouvante à un homme : Marinus van der Lube, seule véritable victime de l'incendie, injustement tué puis oublié.

" Le Reichstag brûla en un soir, mais il fallut douze ans et soixante millions de morts pour éteindre l'incendie"

A bon entendeur, salut
Commenter  J’apprécie          652
L'Ange de Munich

Le roman se déroule sur une semaine du 19 au 25 septembre 1931 à Munich, et quelle semaine mouvementée.

Une jeune femme Angela Raubal est retrouvée morte dans un appartement huppé,suicide où assassinat ? C’est autour de cette question et des différents protagonistes que se déroule l’enquête. Une petite précision l’appartement a pour propriétaire Adolf Hitler et tout son entourage politique y a accès, donc une enquête à mener avec tact et rapidité.

Un très bon polar historique plein de rebondissements et qui sait nous garder en haleine jusqu’à sa toute fin .

A lire pour le suspense mais aussi pour la découverte du côté sombre d’une ascension politique basée sur la violence,le mensonge et la manipulation.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}