AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Commandant Patricia Lagazzi

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Mathieu Bertrand (II) (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

297 lectures
2 livres
170 lectures
2 livres
115 lectures
2 livres
615 lectures
3 livres
1215 lectures
3 livres
491 lectures
2 livres
60 lectures
2 livres
819 lectures
3 livres

Dernières critiques
La forêt des assassins



Second roman que je découvre de cet auteur et je dois avouer que ce sont des thrillers très efficaces.

Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue même si elle contient quelques aspects non négligeables : une secte installée au cœur du Périgord ; une forêt soi-disant peuplée d'assassins tous descendants du sinistre et célèbre Gilles de Rais...

Lorsque les Dignitaires de cette fameuse secte sont assassinés tour à tour, le passé et les croyances remontent.



L'efficacité et l'originalité du roman tiennent pour moi à son personnage principal, la commandante Lagazzi. Chargée de résoudre des affaires spéciales, un peu ésotériques, un zeste occultes, elle n'est en rien caricaturale et ça c'est agréable.

Le rythme de l'intrigue est également parfait pour la lecture d'un thriller.



À noter, quelques scènes pour lesquelles les âmes sensibles peuvent s'abstenir... Avec une petite surenchère dans la violence absolue qui ne m'attire pas forcément...



En bref, un bon thriller efficace qui permet de retourner à mes premiers amours littéraires : le polar limite thriller.
Commenter  J’apprécie          30
La forêt des assassins

Suite à la lecture de roman j ai ressenti une puissante jouissance face à cette histoire machiavélique dont vous allez avoir du mal à en ressortir serein. Une fois de plus l auteur nous enferme dans un polar prenant racine dans un contexte ésotérique. Il nous prouve une fois de plus qu il s agit d un domaine qu il maîtrise parfaitement. Des le départ il fait de nous les témoins muets d événements qui nous fait comprendre la couleur du roman. Basant son récit sur une de nos peurs infantile en la personne de la traditionnelle crainte du loup dans les bois. Aboutissant à une œuvre complètement addictive composé d un bon dosage de suspense et d un soupçon de tension dans lequel il vient saupoudrer moult mystères. On retrouve bien la signature de l auteur qui nous enferme dans une histoire labyrinthique qui ne nous laisse aucun moment de répit en effet alors que l on pense arriver enfin à la finalité tant attendue il injecte un rebondissement qui relance l intérêt de l histoire et remet en question nos suppositions. Mettant à mal la notion d ennui. Sa ligne narrative est construite sur une approche temporelle qui nous dévoile des moments clés du passé qui viennent s incruster dans l investigation en cours permettant de sa faire une idée précise du pourquoi de cette affaire. Tout cela se déroulant dans un univers mystico sexuel dans lequel interagissent des forces pratiquant des actes écœurants fondé sur un fond de croyances délirantes et de légendes urbaines accentuant le côté anxiogène et reposant sur une apologie des faux semblants qui vont vous faire halluciner. Alors serez vous assez fort pour déjouer les différents pièges qui jalonnent ce récit ? L enquête en elle même est assez classique et très réaliste regroupant tous les éléments du genre que l on apprécie mais qui va car même être source de stress, de dangers et de manipulations. On aime le personnage de l enquêtrice qui est prêt à tout afin de résoudre les différents indices qui vont lui permettre d arriver à bout de cette éprouvante mission.
Commenter  J’apprécie          20
La porte d'Abbadon

Chronique de Flingueuse : Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar

Bonjour à toutes et à tous…

Après avoir lu “Le manuscrit des damnés” et “Les émeraudes de Satan”, deux thrillers ésotériques de Mathieu Bertrand, il me tardait de le retrouver avec “La porte d’Abaddon”, un livre qui dès les premières pages m’a complètement retourné…

Au XVIème siècle, le capitaine Alesani se voit confier diverses missions pour arrêter la sorcellerie et la magie noire. Il s’oppose au sorcier Bune qui sacrifiant dix âmes prépare le retour son maître, par le biais d’une porte du Mal. Mais Bune échoue…

Cinq cent ans plus tard, il est prêt à recommencer.

De nos jours l’œuvre du capitaine Alesani continue, des hommes et des femmes combattent les forces du mal à travers le monde.

À Mont-de-Marsan, la police assiste impuissante à plusieurs disparitions, l’enquête piétine. Patricia Lagazzi, commandant de police spécialisée dans les affaires criminelles liées à des phénomènes qui sont inexpliqués, intervient avec méthode et aborde l’enquête à “sa façon”.

Quel est donc ce sorcier, décidé à tout mettre en œuvre pour libérer sur terre un démon ?

Au même moment, chez eux, Isabelle et son fils Franck n’en peuvent plus des brutalités qu’ils subissent quotidiennement.

Christophe, mari d’Isabelle alcoolique et violent de nature, ne supporte plus son fils chômeur qui vit toujours à ses dépends. Alors il boit. Il boit jusqu’à perdre le contrôle. Ainsi, tous les jours Franck subit les coups portés par son père, et Isabelle est régulièrement violée. Le climat familial est très tendu, explosif même…

Deux histoires bien différentes. Et pourtant…

Le récit de Mathieu est parfaitement maitrisé et aussi très bien documenté.

Malgré les deux intrigues qui évoluent en parallèle, elles finiront bien sûr par s’entrecroiser.

Un livre sans temps morts, avec de l’action, une ambiance oppressante et glaçante. Plus l’intrigue avance, plus il vous sera difficile de le laisser.

Avec un dénouement à la hauteur du récit…

Mais j’en ai suffisamment dit. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Un thriller ésotérique et fantastique parfaitement mené et une fois de plus, une très belle découverte !

Pour en savoir plus sur ce polar fantastique et son auteur, vous pouvez cliquez ci-dessous ⏬⏬⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
La forêt des assassins

L’auteur vous propose un polar sur fond de satanisme.

*****

L’intrigue mêle habilement sorcellerie, secte et histoire de France avec l’inclusion dans celle-ci du personnage de Gilles de Rais. Ce dernier a combattu les Anglais aux côtés de Jeanne d'Arc et il est également connu pour être un tueur en série très prolifique puisque le nombre de ses victimes (toutes des enfants) se chiffre en centaines.

Le commandant Lagazzi sera en charge d'éclaircir le mystère qui tourne autour des meurtres qui ont lieu dans un village perdu du Périgord. Ses missions sont d’ailleurs très spéciales puisqu'elles ne concernent que des affaires qui sont en lien avec des phénomènes étranges et autant dire qu'ici elle va être servie.

Voilà pour le pitch.

J’ai plutôt bien aimé cette lecture, notamment parce que j'ai des prédispositions pour les thèmes abordés.

Le prologue se veut violent et choquant et donne un avant-goût de l'endroit où l’on va mettre les pieds. Si au début de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteur ne laissait guère de place à l'imagination puisqu'il m'empêchait de tirer par moi-même les conclusions des informations qu'il nous donnait (dans la mesure où il les anticipait en écrivant noir sur blanc celles-ci), je dois admettre que ce sentiment n'a pas duré.

Je me suis rapidement prise au jeu de cette enquête avec des personnages intéressants (même si je ne me suis pas forcément attachée à eux) mais j'ai aimé les suivre durant toute l'histoire.

Et puis Matthieu Bertrand a su noyer le poisson si je peux me permettre. Vous pensez trouver, au fur et à mesure de votre avancée, des réponses à vos questions et vous croyez avoir deviné l'identité du meurtrier mais c'est sans compter sur la ruse de cet auteur qui prend plaisir à nous leurrer en permanence, et ce jusqu'aux dernières pages.

L'atmosphère, quant à elle, est anxiogène et le fait que l’intrigue se situe dans une forêt y contribue fortement, l'endroit est propice pour développer l’imagination et les peurs les plus primales.

Au final, un bon moment de lecture que je vous invite grandement à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
La forêt des assassins

Chronique de Flingueuse : Le ressenti du Jean Paul pour Collectif Polar

La forêt des assassins de Mathieu Bertrand

Bonjour à toutes et à tous…

Encore une fois, et pour mon plus grand plaisir, Mathieu Bertrand m’a complètement embarqué dans son récit addictif et bien rythmé, qui se déroule tantôt en 1982, tantôt en 2022.

“La forêt des assassins” est la suite de “La Porte d’Abaddon”, mais elle peut très bien se lire sans avoir lu le premier volet, même si je trouve cela un peu dommage…

J’avais donc déjà fait la connaissance de Patricia Lagazzi commandante à la section Alésani, au caractère racé et j’ai bien aimé la retrouver dans ce thriller sombre où la sorcellerie peut se cacher derrière n’importe quel arbre…

Patricia enquête sur les phénomènes étranges, c’est donc tout naturellement que ses responsables l’ont envoyé à Anarchia, petit hameau perdu au fin fond d’une forêt dans le Périgord, suite à une série de meurtres sous forme de rituels, particulièrement violents au sein d’une secte. Son enquête va la mener dans le passé de cette région où depuis plusieurs siècles la mort rode, et s’abat régulièrement sur les personnes qui oseraient s’aventurer au cœur cette forêt étrange !

Dès le début du récit, j’ai senti une ambiance sombre et pesante s’installer… Et le lecteur que je suis a été “baladé” dans tous les sens par l’auteur durant ma lecture dans cette histoire bien mystérieuse ayant moult rebondissements et où plusieurs histoires s’entremêlent.

J’ai retrouvé avec plaisir le style épuré, très visuel, l’érudition et la passion de Mathieu envers l’Histoire, l’ésotérique et les mystères. J’ai trouvé son roman passionnant et très addictif, une fois commencé, impossible de le lâcher…

Et la forêt… cette forêt… !!!

Si vous ne connaissez pas encore Mathieu Bertrand, c’est un auteur que je vous recommande vraiment !

Et pour en savoir plus sur ce super polar et sur son auteur, rendez vous sur Collectif Polar en cliquant ci dessous
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
La forêt des assassins

Quand un meurtre se termine par l'exposition d'un cadavre assis sur une chaise au milieu d'un hameau habité par d'anciens soixante-huitards qui ont virés mystiques, c'est la section Alésani qui est appelée en renfort. La commandante Patricia Lagazzi est donc envoyée en Dordogne pour épauler l'équipe de gendarmes périgourdins bien peu habitués aux délits de ce genre. Entre sorcellerie, meurtres sacrificiels, rituels sataniques et forêt maudite, l'esprit cartésien de la jeune femme risque bien d'être mis à rude épreuve.



Ce titre fait partie d'une série dont j'ai découvert l'existence en cours de lecture. Si cela n'empêche pas de suivre l'intrigue qui est totalement indépendante des romans précédents, il m'a manqué un paquet de trucs pour bien comprendre le personnage de la commandante et donc, de m'y attacher. J'ai donc lu ce thriller d'assez loin par rapport aux protagonistes et n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions.



Du côté de l'intrigue, rien de fou. L'ambiance fait penser à certains Chattam, et on retrouve les clichés principaux du genre ésotérique, frôlant bien souvent la caricature quand même. le style manque de punch, et comme les dialogues sont assez plats, le rythme de la narration était trop faible au vu des enjeux à mon goût.



Reste que ça se laisse lire, même si à la fin, je ne suis pas parvenue à tout emboîter et qu'il m'a semblé que l'auteur se laissait un peu aller à la facilité pour tout boucler. Cependant, l'idée de la section Alésani me semble intéressante et donc, si l'occasion se présente, je ne manquerai pas de me plonger dans les premiers tomes pour voir comment tout ceci a commencé et surtout pour mieux cerner le personnage de la commandante.



Je remercie Babelio et les éditions M+ pour la découverte
Commenter  J’apprécie          90
La forêt des assassins

J'ai gagné ce roman sur Babelio lors d'une opération Masse critique, cela faisait une longue période que je n'avais pas participé à cette sympathique opération, ce fut donc un grand bonheur de découvrir que j'allais recevoir ce roman policier ésotérique.

Vous le constatez, le résumé est alléchant et promet d'intrigantes heures de lecture. Afin d'être totalement honnête, je vais de suite vous avouez que mon enthousiasme n'est pas resté au même niveau au fil de ma lecture, certains passages m'ont moins plu que d'autre, mais l'ensemble de mon avis est positif. Commençons par les points positifs de ce roman avec le personnage central qui est celui du commandant Lagazzi, cette gendarme chevronnée est habituée aux enquêtes hors norme et c'est ce qu'elle va avoir à résoudre dans cette petite commune de Brélac-sur-Vézère. L'intrigue démarre parfaitement et nous fait de belles œillades, rapidement nous plongeons dans l'enquête avec le commandant qui s'associe à l'équipe de gendarmes locale, comme dans tous villages, les rumeurs vont bon train à Brélac et les événements qui se déroulent dans une communauté de soixante-huitards vont compliquer la tâche des enquêteurs. Les personnages imaginés par l'auteur tiennent la route et on sent que les recherches sur la région mais aussi sur les procédures policières ont été effectuées sérieusement, de mon regard de néophyte, pas de point négatif dans la mise en place du contexte ou dans le déroulé des procédures. On ressent une certaine inspiration de la part du grand Maxime Chattam dans cette histoire et Mathieu Bertrand y fait d'ailleurs référence, écrire un roman policier est extrêmement complexe tout d'abord parce qu'il est lu et décortiqué par des fans du genre qui ont lu les plus grands de la catégorie, mais aussi parce la fin se doit d'être quasi parfaite et à la hauteur des attentes. Quand en plus, c'est un livre où la part d'occulte est importante, la difficulté ne fait que s'accroître, c'est le cas ici et je trouve que malgré quelques erreurs et irrégularités dans la tension de l'intrigue, l'auteur tire correctement son épingle du jeu. Je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de découvrir l'issue de cette enquête, même si la le dernier quart de cette lecture aurait pu être un peu plus prenante, l'engagement est tenu. Bravo Monsieur Bertrand.
Lien : https://livresque78.com/2024..
Commenter  J’apprécie          120
La porte d'Abbadon

Et voila c'est fini je suis a jour dans les livres en ma possession de Mathieu Bertrand :(



Concernant ce tome ci , j'ai eu un peu plus de mal a entrée dans l 'histoire surtout avec la vie d'Isabelle .Partie la plus noire du roman je trouve ...



Mais par contre du coté du capitaine Philippe d'Alesani j'ai plongé tête la première , étant donnée que j’attendais ça découverte depuis que j'ai vu "La forêt des Assassins " .

Autant dire que je n'est pas du tout été déçue du voyage ..

Comme d'habitude des chapitres très bien rythmés ou l'on change d'époque sans ce perdre dans les personnages et les lieux , on est "enfin pour ma part" littéralement aspiré et / ou les pages défiles a vitesses grands V .



Une lecture oppressante , stressante , l'auteur pose les mots pour une intrigue digne de bon thriller !!!!!!



Petit plus que j'apprécie toujours autant ... les notes de l’auteur concernant certaines informations liées a des lieux ou informations passée ( précisions historique)



Une petite infos juste comme ça en passant .... ne commencé pas ce livre un soir seul ....:)



Commenter  J’apprécie          10

{* *}