AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 962 notes
J'ai beaucoup moins aimé ce tome que les autres. Cette série traite tous les sujets donc c'est normal que je n'accroche pas à tous les livres de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'a fallu 2 mois -à deux jours près- pour terminer ce sixième tome de la saga Rougon-Macquart… de tous ceux que j'ai lus jusqu'à présent, c'est le pire. Je m'y suis atrocement ennuyée… Je n'irai pas par quatre chemin : j'ai détesté ! Encore plus que la faute de l'abbé Mouret.
Le thème principal en est la politique et tous les passages à vocation sociale tournent autour de politique.

Mais ce n'est pas ce qui m'a posé le plus de souci :
Mon problème, ce sont les personnages.
Rougon est un idiot, un tout mou qui a beaucoup d'ambitions et de rêves mais qui est incapable de les réaliser seul, il n'est qu'un beau parleur.
Clorinde est une gourgandine qui s'amuse du pouvoir qu'elle exerce sur les hommes – par contre, j'ai apprécié la leçon qu'elle donne à Eugène dans les derniers chapitres.
Quant à leur bande d' « amis », des hypocrites qui le soutiennent tant qu'ils peuvent obtenir une part du gâteau mais lorsque Rougon ne parvient pas à accéder à toutes leurs demandes – et se fait même mal voir en les appuyant-, ils se retournent contre lui.

Le cheminement est intéressant : la montée puis la chute de Rougon, la manière dont les alliances se font et se défont, les entourloupes que les personnages se font mais c'est long, c'est chiant. Tout se fait dans les discussions.
J'ai nettement préféré les descriptions, je me suis noyée dans les mots de Zola, c'était très appréciable mais il y en a bien trop peu.

Bref, j'ai détesté ce tome, j'y allais déjà à reculons avant même de commencer ma lecture, maintenant, je sais pourquoi.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
A lire pour tous ceux qui sont fâchés avec Zola.
Commenter  J’apprécie          00
Après deux romans à Plassans, Zola nous embarque de nouveau pour Paris, pour découvrir l'histoire d'un personnage dont Zola avait parlé sans vraiment le présenter, Eugène Rougon.

Ce personnage est l'un des plus important de la première génération des Rougon. Nous retrouvons donc la bonne société parisienne, et plus particulièrement la sphère politique, de plus près. Tout le roman aborde la complexité de ce monde à part, les relations et les influences de chacun, qui peuvent avoir une incidence sur la carrière ou la vie des différents personnages.

Après ma petite déception sur le tome précédent, j'avoue être encore mitigée pour celui-là. La politique n'est pas un thème qui me parle beaucoup...
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}