AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 311 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est l'été, comme chaque année la famille Faldérault se prépare aux vacances. Pierre sera-t-il prêt à temps pour le départ en vacances ?

C'est l'année du changement, terminé le camping, Pierre et Madeleine sont devenus copropriétaire d'une toute nouvelle villa clé sur porte, elle se nommera "Le repos du guerrier".

En route pour de nouvelles aventures, la famille se met en route, il y a un peti nouveau c'est le petit ami de Nicole. Bien entendu ces vacances ne se dérouleront pas comme prévu, une chouette aventure à lire en famille.

J'adore cette série, on visite les chansons des années 80 cette fois. Toujours autant de plaisir à lire cette série. Hâte de retrouver la prochaine aventure programmée fin de l'année avec un "Les beaux étés " à Noël...
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle traversée de la France pour notre famille préférée.
Des déconvenues et des souvenirs pour un esprit de famille intacte. Des petites engueulades et surtout des bons moments, on adore c'est attendrissant, c'est nostalgique. Avec les traditions de la famille et les quelques nouveautés, une vision des vacances aussi. Avec simplicité et humour. C'est plein d'amour et de tendresse comme c'est si bien en distiller Zidrou dans ces récits. Ce n'est cependant pas le tome qui m'a le plus marqué. Ca se lit très facilement, très rapidement et à la fin on a cette impression de ne pas en avoir eu assez. Surtout qu'il y a cette sensation qu'il ne s'est pas passé grand-chose. Les vacances ne sont racontées qu'en quelques pages. On a à peine assez à se mettre sous la dent. On en veut toujours plus !
Les personnages n'ont pas changé. Un peu vieillis mais toujours très attachants. Simples avec quelques traits très réalistes qu'on peut retrouver chez certaines personnes de notre connaissance ou chez soi-même.
Les dessins aussi ont cette simplicité avec une belle colorisation. Ils sont superbes sans être spectaculaires.

On a toujours envie de lire une autre aventure de la famille Faldérault. Et la prochaine sera sur Noël. Un nouveau climat qu'on a hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
"Les Beaux étés", c'est ma BD douceur, nostalgie qui me donne le sourire à chaque fois... Elle me fait le même effet que lorsque je mange des fraises tagadas, des chamallow ou une chupa chupps : un sentiment de bien être, un retour en enfance. le dessin, les couleurs, le texte tout est en parfait accord pour nous régaler...Nous retrouvons notre famille Faldérault pour de nouvelles aventures...

Cette été de 1980, de nouvelles vacances arrivent. Pour une fois, Monsieur n'est pas trop en retard dans son travail à rendre, enfin presque !!!

Les enfants ont grandi : Nicole embarque son riche petit ami dans leur périple et c'est Julie qui va conduire Mam'Zelle Esterel.

Cette année : destination Montpazier, la tribu est devenue copropriétaire d'une villa et va donc la découvrir pour la première fois. Sauf qu'arrivés sur place, ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond. Il manque quelques éléments à la maison, voir plus...

Pourtant, la joie et la bonne humeur vont prendre le dessus et rendre ces vacances inoubliables comme à chaque fois.
J'aime tout dans cette BD, je souris, je ris, je suis touchée.

A chaque fois cela fonctionne et je n'ai qu'une hâte, lire le nouveau tome. C'est plein de candeur, de douceur, de bienveillance et de simplicité.
L'art de toujours rebondir, de ne jamais se laisser abattre... même avec des embûches, notre tribu se tricote de magnifiques souvenirs à chaque vacances...

Vivement le tome 5, c'est pour novembre.


Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Tout avait pourtant bien commencé en ce début d'été 1980 : pour la première fois , le père de la famille Faldérault a livré EN AVANCE les dernières planches attendues par son éditeur, et ils vont donc pouvoir s'entasser dans Mam'zelle Esterel, la 4L familiale pour des vacances tant attendues au soleil ... 

Un dernier contretemps le retiendra pour finir un poster et ils se retrouveront tous dans ce village où ils ont acheté sur plan leur maison de vacances ....

Les choses ne se passeront pas comme attendu ... et nous allons les accompagner cette fois encore dans des vacances sauvages ! 

Un album dans la lignée des précédents ...

Un cinquième tome est annoncé ... il me tarde ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Août, Mons en Belgique. Comme chaque été, la famille Faldérault attend que son patriarche, Pierre, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, livre sa nouvelle histoire à son éditeur.

Chaque été, Pierre est en retard et cette année, les Faldérault ont pris les paris sur la date de livraison. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils apprennent que Pierre a fini en temps et en heure, ils vont pouvoir prendre la route avec Mamzelle Esterel, leur voiture, direction le sud !

D'autant que cette année, pas de camping sauvage ni d'improvisation, ils doivent rejoindre leur maison de vacances en Dordogne qu'ils ont baptisée le repos du guerrier.

Toute la famille s'engouffre dans la 4L, y compris Jean-Manu le petit ami de Nicole mais lorsqu'ils arrivent à bon port ils découvrent qu'ils se sont faits escroquer par leur promoteur et que leur maison n'est jamais sortie de terre…

Vous avez remarqué, si vous me lisez régulièrement, j'aime beaucoup le scénariste Zidrou et tout particulièrement sa série Les beaux étés qu'il signe en duo avec Jodi Lafebre pour les images.

Je vous avais donc déjà recommandé : Cap au sud, La calanque et Mamzelle Estérel qui nous racontaient les étés 1973, 1969 et 1962 de la famille Faldérault. Une famille belge joyeusement frappadingue avec à sa tête Pierre, dessinateur de bandes dessinées et Mado, vendeuse de chaussures.

Cette fois-ci avec le repos du guerrier, Zidrou et Jordi Lafebre reviennent sur les vacances de la famille en 1980, l'année de Il jouait du piano debout de France Gall, In the navy des Village People et de Banana Split de Lio, que tous reprennent en choeur, accompagnés d'une pièce rapportée : le petit ami bourgeois de Nicole car à contrario d'autres séries, on fait des bonds dans le passé à chaque nouveau volume, c'est là l'une des originalités des Beaux étés, ce qui fait que nous ne croisons pas toujours les mêmes personnages, exceptés Pierre, Mado et leurs enfants.

J'avais été charmée par les trois premiers volumes de cette série so nostalgique, et je dois avouer que je suis toujours sous le charme en refermant cette nouvelle histoire. J'adore cette famille attachante et sympathique.

Si j'aime autant cette série c'est qu'elle me ramène dans ma propre enfance vécue au coeur des années 70 avec la chanson de l'été à la radio que l'on reprend à tue-tête, le pique-nique au bord des routes et son indispensable table pliante, le camping sauvage, les baignades à poil, les tenues improbables… tout est là, rien ne manque et c'est un vrai bonheur pour moi de retrouver cette atmosphère.

Ce quatrième volume est tout aussi jubilatoire que les autres : l'été est pour les Faldérault, une véritable parenthèse enchantée, l'heure de se faire de nouveaux amis, un moment où tout est permis et où, Mado rendant son tablier, le barbecue règne en maître et où le rosé coule à flots.

Beaucoup de drôlerie et de tendresse dans ce nouvel opus avec le passage à l'âge adulte des deux aînées de la famille : Nicole et Julie-Jolie tandis que Louis, désormais adolescent, ne quitte plus son walkman et que pépette va bientôt fêter son 10è anniversaire.

Je ne peux que vous recommander cette série totalement réussie, portée par un scénario drôle et tendre signé Zidrou et les belles planches de Jordi Lafebre, qui croque avec tant de talent des personnages très expressifs et nous prouve une fois de plus, sa maitrise des couleurs.

Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          41
Nous retrouvons notre famille Belge grandie (et non vieillie) à l'orée des vacances d'été "on veux du soleil", toujours en 4L, direction le Sud de la France et cette année une vraie maison...et puis tout tourne court? Non, tout tourne à l'aventure, toujours douce et chaleureuse comme le dessin.
Bref, les beaux étés sont un baume au coeur au parfum de soleil.
Commenter  J’apprécie          40
Nouveauté de l'été, Pierre a terminé ses planches en avance, mais cela ne pouvait pas être annonciateur de bonnes vacances pour autant, les déceptions seront au RDV plus tard.
Pour autant, comme pour les tomes précédents, tendresse et humour seront bien là et les dessins de Jordi Lafebre fonctionnent toujours autant sur moi.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours un ton léger, mais moins touchant que l'album précédent.
Une bonne lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          30
On est en plein dans les années 80 et ça se voit, dans ce nouvel opus les enfants ont bien grandi et suivent leur chemin. L'été est là et comme chaque année tout est prêt pour le voyage à part Pierre toujours sur sa planche à dessins mais cette fois le point final est mis juste à temps pour le grand départ. Benoît le coursier est déjà là pour récupérer les dernières planches de la série GI Girl.

Julie a débuté des études de droit pour devenir avocate, Nicole passe son temps dans la bouche de son fiancé Jean-Emmanuel, quant aux deux derniers ils patientent gentillement. Pierre vient retrouver tout son petit monde pour annoncer que cet été se sera direction la Dordogne où il vient d'acheter avec son beau-frère une maison faisant partie d'un lotissement. Une fois sur place il a bien l'intention d'y apposer cette plaque préparée avec amour portant le nom de leur maison "Le repos du guerrier. Manque de change, un coup de fil surprend Pierre dans ses rêves: Monsieur Roland souhaite un poster pour la sortie de l'album GI Girl. C'est donc l'aînée des enfants qui prendra le volant laissant Pierre à son travail. Il les rejoindra en train plus tard.

Un nouvel été commence et chez les Faldérault les départs en vacances sont un véritable branle-bas de combats, dans cette famille on attend toujours le patriarche pour enfin monter en voiture et prendre la direction du Sud avec plus ou moins quelques jours de retard sur la date prévue. Dans ce tome 4 c'est l'été 80 qui est à l'honneur avec tous ces tubes bien connus, et même si cette fois les vacances débutent à la date prévue il y aura forcément un couac à un moment donné.
Du bonheur, des conflits fraternels mais toujours de la bonne humeur. Les Faldérault prennent le partie de percevoir le bon côté les coups durs que la vie leurs infligent car ce repos du guerrier tant désiré se transforme en une sacrée épreuve qui resserra les liens familiaux et .... amicaux. J'ai été étonné de voir la petite Nicole très sûre d'elle et les répliques des deux petits surtout pendant le voyage. L'entrée d'un nouveau personnage dans le décor Faldérault apporte une touche d'humour supplémentaire
J'adore cette famille belge depuis le début de la série, le tome 5 devrait paraître prochainement avec une aventure haut en couleurs qui se déroule pendant les fêtes de fin d'année.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Chaque été, c'est toujours un plaisir de retrouver la famille Faldérault et leurs souvenirs de vacances… Après 1973, 1969 et 1962, cette année nous les retrouvons lors de l'été 1980, l'été où Lio chantait « le banana split » !
Pour une fois, la famille Faldérault est prête à partir à l'heure en vacances. Jean-Manu, le petit ami de Nicole, les accompagne et c'est Julie qui prend le volant de Mam'Zelle Esterel. Cette année, ils partent dans une villa toute neuve, clé sur porte, dont Pierre est récemment devenu copropriétaire avec son frère à Montpazier en Dordogne. Mais dans cette famille, les vacances ne sont jamais un long fleuve tranquille… et aussi ils auront une drôle de surprise à l'arrivée sur leur lieu de vacances…
Cette série est vraiment réussie ! de la nostalgie, de l'humour et comme d'habitude des vacances en famille inoubliables !
Pour le prochain épisode de cette série si savoureuse, inutile d'attendre l'été prochain… car un épisode « 1979, Joyeux Noël, famille chérie ! » est annoncé pour début novembre !

Remarque : Il y a un gros anachronisme spatial sur la situation du lieu de vacances de cette année 1982. le nom de Montpazier est cité (village de Dordogne) et c'est cohérent avec la gare de Périgueux comme gare la plus proche. Mais dans la présentation de l'éditeur, la villa est située dans « la campagne provençale »…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}