Monique Brouillard (Illustrateur)
EAN : 9782725619620
Retz (23/03/1999)
Chacun sait que Jules César a envahi la Gaule et vaincu Vercingétorix, le chef des gaulois, à Alésia. Mais qui peut retracer les grandes étapes de cette conquête ?

Ce récit, inspiré des Commentaires de la guerre des gaules rédigés par Jules césar lui-même, nous raconte comment le général romain vint à bout de ce peuple courageux et s'empara de la Gaule pour l'ajouter à la liste des trophées qui firent de lui le chef unique du grand Empire romain.
>Voir plus
Que lire après Jules César et la guerre des GaulesVoir plus
Juels César est un jeune général Romain.
Au début, Jules César est un jeune homme très ambitieux, il pense déjà à devenir roi. Il est un très bon stratège, il n'a aucune pitié envers ses ennemis. Il est un très grand général.
Mais le pouvoir lui monte vite à la tête, il ne respecte plus les traditions, il fait construire d'énormes infrastructures."Je veux des bâtiments de marbre à la place de ces pauvres maisons en briques."
Il se prend pour un dieu vivant
Il est de plus en plus confiant et devient trop ambitieux. Je pensais qu'il était une plus mauvaise personne.

Baptiste.C 5°2

"L'inégalité des troupes rend tout combat inutile"(P. 71 L.22-23)
Cette citation m'a beaucoup plu car Jules César se rend compte du danger qu'il y a de combattre avec moins de troupes que ses adversaires.
La citation est très juste car combattre en infériorité serait un suicide géant.

Baptiste.C 5°2