Citations sur Anguille sous roche (50)

,les amants de Vérone n'existent et n'existeront que dans la fiction, il faut le comprendre sans faire de bruit, il n'y a que des anguilles sous roche dans ce théâtre, des surprises qui profitent du silence, et du silence qui déteste le bruit, méfiez-vous de la capture de votre regard, le regard admire toujours la fiction, c'est de là pourtant que viennent toutes sortes de malheurs, (p206)
Les gens ont du mal à comprendre que ce sont eux qui ont une fin mais pas le monde, nous mourons tous sans exception et laissons cette scène théâtrale libre, parce qu'à la fin du spectacle les acteurs doivent obligatoirement déserter en se faufilant vers les coulisses, chacun avec quelque chose d'amer ou de sucré dans sa gorge, selon la manière dont il a joué son rôle,
Pleurer c'est se décharger des blessures, des douleurs, et des angoisses que le cœur s'épuise à porter en silence, c'est surtout se décharger d'un fardeau comme l'amertume de certaines scènes qu'on n'aimerait pas vivre, il fallait me reposer alors pour tarir mes larmes, puisque je vivais sans arme, j'ai découvert qui j'étais lorsque j'ai commencé à détester le vacarme,
Ce n’est pas parce qu’on porte un nom savant qu’on arrive facilement à percer les voiles à jour, sinon tout le monde appellerait ses enfants Connaît-Tout, qu’est-ce qu’un nom d’abord sinon un vent sourd-muet qui s’efforce de s’époumoner en vain afin de faire bouger quelque chose dans le vide, il faut tout faire bouger par la matière grise, sinon par la matière fécale, oui, arranger ou déranger, pas par un nom, donc pour que les sons d’un nom soient retentissants, il faut d’abord se servir de sa tête ou de son cul en fonction des pulsions du cœur, car c’est désormais le cœur qui ordonne mais c’est la tête et le cul qui accomplissent.
L’homme est une vague qui se forme à partir d’autres vagues, c’est ça, comme les vagues, les humains aussi s’emberlificotent et se confondent, ils s’aiment et s’admirent, ils s’embrassent et s’animent, mais ils se détestent aussi et se déchirent pour disparaître enfin, et donner place aux nouveau-nés, oui, chacun son tour, exactement comme dans une pièce théâtrale, c’est pas de la gnognotte.
c’est justement la cruauté humaine, depuis que le monde est scène de théâtre les humains n’arrêtent pas de se comporter comme des gamins capricieux et fantaisistes, ils fanfaronnent et font preuve d’une cruauté excessive vis-à-vis de l’ornement de ce décor qu’ils prennent pour une fanfreluche, un décor pourtant magistral, singulièrement riche, toujours harmonieux et salvateur, pour le bien-être de l’âme humaine, ce décor-là est très souvent appelé environnement,
(...) une preuve d'amour c'est quelque chose d'impalpable, exactement comme l'air, on le sent, on l'entend par les pulsations du cœur
Pleurer c'est se décharger des blessures, des douleurs, et des angoisses que le cœur s'épuise à porter dans le silence, c'est surtout se décharger d'un fardeau comme l'amertume de certaines scènes qu'on aimerait pas vivre.
« Si c’est une fille, elle doit savoir échapper aux chausse-trapes des chasseurs, car il y en a beaucoup, dans la vie il faut toujours savoir jongler tous les types de chausse-trapes pour pouvoir en sortir sain et sauf, comme nous disaient nos ancêtres, tu clignes des yeux, tu as tout perdu, tant pis donc pour les cigales rêveuses »