Editions du square (10/11/2014)
4.25/5   4 notes
Le Pony Express, Buffalo Bill, les indiens Navajo, la ruée vers l'or, John Wayne et Monument Valley, le tourisme atomique au Nevada, Las Vegas, les Mormons et les médiums de Sedona... en empruntant la route 66 et de nombreux chemins de traverse, Nausica Zaballos nous fait découvrir les cultures du Far West passé et actuel en prenant le temps de goûter à la gastronomie américaine (plus d'une cinquantaine de recettes sont proposées). Au fil des époques et de différent... >Voir plus
Que lire après Mythes et gastronomie de l'Ouest américain : sur la route !Voir plus
De Las Vegas au Nevada à Monument Valley en Arizona, Nausica Zaballos nous fait parcourir les mythes américains, des collusions célébrités mafia de la ville des jeux, au voyage d'exploration de Lewis et Clark en passant par la construction du réseau ferroviaire et les restaurants de Harvey avec ses serveuses les Harvey Girls. L'auteur nous parle également des Natives Americans, en particulier des Navajos, de leur apport au cryptage pendant la seconde guerre mondiale par exemple et quelques notions sur leur spiritualité.
Des encadrés font le point sur des éléments précis comme les chuck-wagon qui accompagnaient les cowboys pour leur permettre de se restaurer ou le poney express, et des personnalités comme Kit Carson ou John Wayne.
Et puisqu'il s'agit de mythes et de gastronomie, Nausica Zaballos parsème son propos de recettes typiques, 41 précisément. A vrai dire, je n'en ai essayé aucune pour l'instant. Et certaines ne seront sans doute jamais à mon menu, certains mélanges salé-sucré tels les côtelettes de porc avec des pommes ne me gèrent absolument pas mais les crêpes arrosées de sirop d'érable avec des tranches de lard, à priori cela ne m'ouvre pas l'appétit. le lapin cuit à l'eau avec de la maïzena dans le bouillon non plus. le Mexique n'étant pas loin beaucoup contiennent nombre d'épices et des poivrons.
En revanche certains plats de type ragoût, et gâteaux me semblent très appétissants.
Allez, je vous en donne une. le ragoût de mouton, version navajo.
1 kg de mouton / d'agneau
6 pommes de terre
4 belles carottes
1 branche de céleri en morceaux
1 oignon émincé
Sel, poivre
Couper l'agneau ou le mouton en petites bouchées tout en prenant soin de dégraisser la chair. Peler et couper les carottes et les pommes de terre en cubes. Dans un fait-tout, recouvrir d'eau la viande, y ajouter l'ensemble des légumes et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant une heure jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Saler et poivrer selon le goût.
Ce plat me paraissant très diététique, vous pourrez vous offrir ensuite des pancakes arrosés de sirop d'érable, avec même des noix de pécan si vous voulez.

Ce livre est plaisant mais je mettrais deux bémols, l'absence de carte et le fait que l'ouest se limite ici au sud, Nevada, Arizona, Nouveau Mexique, un peu l'Utah. Dommage.
Ce livre atypique n'est pas du tout un livre de cuisine, même s'il compte une quarantaine de recettes tout à fait détaillées et reproductibles. Il s'agit plutôt d'un roadbook, retraçant un voyage virtuel fait par l'auteure au travers des déserts et plaines du Grand Ouest. On y découvre pêle-mêle, sous la forme de courts textes et d'anecdotes, des textes non donnant franchement envie de découvrir momuments, des villes, des cultures amérindiennes, des morceaux d'histoire, la conquête de l'Ouest.

Pour les lecteurs ayant la chance d'avoir voyagé dans l'ouest des Etats-Unis, la lecture s'avèrera à coup sûr à la fois agréable et instructive, et ravivera nos souvenirs de Las Vegas ou de Monument Valley.

Une quarantaine de recettes, pour nous inviter à manger autre chose que des hamburgers, mais aussi une invitation à nous plonger dans l'histoire du grand Ouest américain, celui de la conquête de l'ouest , mais aussi celui des essais nucléaires du désert de Mojave. Treize parcours pour comprendre l'histoire du Grand Ouest.
Bruno Sillard, Les Soirées de Paris

"Le voyage culinaire et historique proposé par Nausica Zaballos ne laisse place au doute: Nous pouvons dire qu' il y a toujours une culture gastronomique aux États-Unis! "
Toute la culture, Carlos Dominguez Lloret
Lien : http://toutelaculture.com/li..

« L’esprit western souffle encore sur Gallup, on aperçoit souvent des colosses indiens tituber le long des ruelles sombres qui bordent la Route 66. L’alcool est interdit dans les réserves avoisinantes, et il arrive que les ouvriers Navajo ou Hopi qui touchent leur paie l’après- midi, la dépensent immédiatement dans l’un des vieux saloon de la ville. »