L'écriture de Yourcenar, c'est pour les grands! Je rejoins d'autres critiques ici rédigées: la profondeur des pensées, l'érudition, mais aussi le style (un peu à l'ancienne, oserai-je dire) et la grammaire (exacte mais exigeante) largueront peut-être les petits jeunes. Instinctivement, j'ai attendu longuement avant de me lancer dans cette lecture qui patientait dans ma bibliothèque depuis presque 20 ans. le travail de documentation et d'"intégration" de la mentalité romaine de l'époque est immense, le rendu final est somptueux et fourmille de réflexions et de subtilités qui enrichissent et élèvent le lecteur. J'ai ensuite essayé L'Oeuvre au noir, de la même auteure, mais n'ai pas réussi à le finir.
Ces mémoires d'Hadrien restent une valeur sûre et un compagnon utile dans la vie d'un lecteur assidu. Je recommande, l'expérience en vaut la peine.
Hadrien empereur romain fils de Trajan qui a régné de 117 à 138 après JC.
Empereur lettré à la réputation pacifique, il rompt avec la politique expansionniste et guerrière de son prédécesseur Trajan, s'attachant à pacifier et
à structurer administrativement l'Empire, tout en consolidant des frontières .
Ce livre plein d'érudition sur l'époque romaine est parfois difficile à appréhender tellement il foisonne de vocabulaire, de référence à la culture romaine, grecque , ...
Hadrien adopte à la fin de sa vie Antonin qui lui succèdera, lequel sera suivi par Marc Aurèle.
Arrivé au terme de sa vie, Hadrien raconte son histoire qui et aussi celle du Monde Romain à son apogée.
Malgré un style d'écriture parfois difficile (de longues phrases, des détours qui se perdent dans des considérations philosophiques) Yourcenar écrit ici un grand livre, particulièrement marquant, juste sur de nombreux sujets, du deuil à l'amour, en s'inscrivant dans une véritable civilisation dont les références sont parfois très précises et érudites.
Certains passages méritent d'êtres appris et médité par coeur
Si vous voulez faire de la politique alors ce livre est pour vous. C'est un empereur en fin de vie qui raconte la philosophie qu'il a pour gouverner un empire. C'est rempli de sagesse et les chefs d'Etat devraient tous prendre exemple dessus
Une narration à la première personne qui vous prend par la main du début à la fin, une érudition utilisée à bon escient, des leçons de vie. Je suis heureux d'avoir découvert de livre à 51 ans avant je ne l'aurais peut-être pas apprécié à sa juste valeur. A relire.
Un livre magnifiquement écrit, où l'on plonge dans les réflexions d'Hadrien. Yourcenar y décrit sa philosophie de vie et ses pensées, dans un français précis, subtil et percutant... Un classique à lire absolument !
Le livre de la sagesse, peut être l'un des plus beaux livres jamais écrit
Mémoires d'Hadrien est une entreprise de découverte de soi-même à travers les expériences de la vie. Marguerite Yourcenar profite de cette oeuvre sur l'empereur Hadrien pour se livrer à une véritable anatomie morale montrant toute la complexité d'une monde intérieur protéiforme, insaisissable : « Des personnages divers régnaient en moi tour à tour, aucun pour très longtemps mais le tyran tombé regagnait vite le pouvoir ». Très belle oeuvre à découvrir.
Lien : https://commentairecompose.f..
Ce roman est un chef d'oeuvre de la littérature française.
Un des plus beaux romans écrits en français