Attention chef d'oeuvre !

Rédigé à la première personne ce livre nous fait pénétrer dans l'intimité de l'empereur Hadrien. Celui-ci se sachant condamné écrit ses mémoires sous la forme de lettres dans les quelles il se livre sans tabou ! L'écriture puissante de Marguerite Yourcenar nous fait découvrir au fil des pages un Hadrien plus vrai que nature. L'empereur aurait tout aussi bien rédiger ce livre qui n'ai pas autobiographique mais aurait pu l'être, ses écrits étant perdus pour l'humanité ! du grand art ! Exceptionnel !
Ce livre est un chef d'oeuvre!
Sous forme de lettre adressée à son petit-fils adoptif Marc Aurèle, Hadrien livre un état des lieux de sa vie, se sachant condamné par la maladie.
Grand homme, visionnaire et grand stratège il a maintenu la paix du monde et rétabli l'économie de l'empire.
Il retrace le travail accompli et aussi ses pensées sur la vie, la mort, l'amour, la religion.
A la lecture de ses mémoires, il est frappant de constater que certaines choses, remises dans leur contexte, n'ont pas vraiment changé, alors qu'il vécut au deuxième siècle ; et nul doute qu'un homme de l'envergure d'Hadrien, serait le bienvenu à notre époque...
Marguerite Yourcenar a acquis une réputation mondiale grâce à ce roman historique, elle la méritait à coup sûr.
Une femme se plonge dans la peau d'un homme et pas n'importe lequel : l'empereur Hadrien qui, au seuil de la mort, jette sur sa vie un regard lucide.
Un chef d'oeuvre.
C'est une suite de faits sans lien intéressant les uns avec les autres. En gros il n'y a pas de fil conducteur, ni de suspense, ni de vrai roman. On dirait plutôt qu'il s'agit d'une suite de descriptions tirées d'une encyclopédie. de plus, d'un chapitre à l'autre, les évènements se suivent, sans réellement prouver une suite logique. En effet chaque chapitre pourrait être lu dans un ordre quelconque, sans vraiment changer l'histoire, sauf pour les derniers chapitres, lors du choix de la succession au pourvoir suprême. Par moment les mémoires sont un peu flous, car Adrien ne se souvient même plus la date de la mort de sa mère, pour dire... Bien sûr, Adrien connait la solution à tous les problèmes, et résout avec une grande bravoure, la plupart des maux de l'époque.
Donc à mon goût, c'est dommage que ces mémoires ne soient pas un peu plus romancées ou plus culturelles. J'ai l'impression d'avoir lu un extrait d'une encyclopédie mais à la première personne, et sans les détails culturels, les savoirs et descriptions techniques d'une encyclopédie. Donc ce livre est sans réel intérêt, d'après moi.
Cela dit les moeurs de l'époque sont parfaitement bien d'écrites, et la politique de Rome semble bien représentée aussi. Donc la notre sera juste à la moyenne.
A la fin de sa vie, Hadrien, empereur romain, écrit grâce à la plume de Marguerite Yourcenar une longue lettre à son fils adoptif Marc Aurèle. Il évoque sa vie, explique ses actes mais surtout essaie de transmettre sa philosophie de l'existence et la sagesse qu'il a acquis au fil de ses expériences. Il met l'accent sur les efforts qu'il a consentis tout au long de sa vie pour être le plus juste, tolérant et avisé possible tout en admettant les erreurs qu'il a commises. C'est un livre très juste dans lequel l'auteur n'essaie jamais de faire passer l'empereur pour une sorte d'être surhumain bien au contraire. Marguerite Yourcenar en profite pour nous faire part par la même occasion de ces propres réflexions.
Chic ! Des Romains !
Déçue ! à force d'en entendre les louanges je me suis préparée à un grand plaisir. Raté. Bien sûr c'est écrit avec un talent exceptionnel et on ne peut pas ne pas admirer le travail d'orfèvre réalisé sur chaque phrase (même si il est difficile de se défaire de l'agaçante impression que c'est surtout très prétentieux). Mais par ailleurs on commence par une succession de réflexions plus ou moins philosophiques qui s'aligne les unes derrières les autres sans grand intérêt. Heureusement on rentre quand même assez rapidement dans l'action, ou du moins dans la description chronologique de la vie d'Hadrien ; et ça c'est passionnant ... un temps... car quand l'ami Hadrien fait un clin d'oeil au lecteur du XX° siècle c'est amusant... mais quand le procédé se systématise et qu'on se trouve face à un empereur visionnaire ça ne fonctionne plus. peu à peu on ne peut plus ignorer qu'on lit la pensée d'un écrivain qui s'imagine dans le corps et la vie d'Hadrien mais sans jamais en fait cesser d'être principalement cet énorme égo d'écrivain. L'empereur presque social démocrate ... mh, monothéiste ... mh (non bien sûr il n'est pas dit qu'il est monothéiste mais ça ne ferait vraiment pas sérieux d'identifier notre culture à une barbare culture polythéiste donc on nous montre vaguement qu'il n'est pas dupe... mh voire qu'il est très peu crédule) ouais ah et il y a même le Hadrien proto-antisémite ... pff lourd ! et on conclue par une nouvelle série de pseudo réflexions sur la vie et la mort etc... lourd. Déçue.
Dans ma pile de livres, il y avait les célèbres Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Ce livre est une pure merveille!

Un homme, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'Hadrien, empereur de Rome du 1er siècle ap. JC, successeur de Trajan, bref, un homme fait le bilan de sa vie dans une lettre qui devient ses mémoires. Cette lettre est adressée à un des ses successeurs qui n'est autre que Marc-Aurèle, l'empereur philosophe.

Le roman aborde avec pudeur et vérité les moments clés de la vie d'Hadrien: son hellénisme, son amour des arts et des lettres, les guerres orientales, ses amours avec Antinoüs, mort en pleine jeunesse, la vie impériale, les affaires internationales, ses envies de paix, la villa Hadriana dans laquelle il finira sa vie entouré par les statues d'Antinoüs. Il trace le portrait d'un homme extraordinaire, exigeant et sage, d'un insatiable curieux, d'un voyageur. Cet homme lutte toute sa vie pour la construire avec maîtrise. Même dans la mort, il concentre toute sa force pour en faire une fin digne et majestueuse.

Marguerite Yourcenar rend parfaitement compte de l'empereur mais aussi d'une époque. le règne d'Hadrien appartient à une période faste de l'empire. Cet homme a réussi à consolider le trône, à réorganiser l'empire et à le stabiliser. Pourtant Hadrien semble obséder par la peur de la guerre et de l'anéantissement de la paix. Il pense que son travail pour la paix est en fait une pause dans la violence du monde. Il s'agit donc d'un monde à la veille de basculer dans les invasions et dans le christianisme, une sorte d'apogée avant le chaos, un instant de plénitude sacrée.

L'écriture est fluide, envoûtante et si le texte est dense, la pensée de l'homme qui tire un bilan de sa vie se fait limpide. Il s'adresse au coeur et à l'esprit à la fois, il donne une soif de paix, de simplicité et d'intelligence. On ne peut rester impassible devant cette voix qui coule dans notre âme. On aime cet empereur qui nous semble si proche .

A la lecture, mes souvenirs de la villa Hadriana me sont revenus en mémoire. Je me suis sentie partir dans ce monde ancien dans lequel je me sens si bien, mais le livre ne se déroule pas tant à Rome qu'aux frontières de l'empire et en particulier sur les frontières nord et est. On ressent le froid du nord, la dureté de la vie en camp militaire, on voit les désert et la chaleur de Jérusalem, la blancheur de la Grèce, les forêts giboyeuses où l'on chasse... Les mots disparaissent dans l'abondance des images et des sensations.

Une lecture intense!
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..
Il aura fallu près de trente ans à Marguerite Yourcenar pour arriver à un résultat qui la satisfasse et convainque un éditeur. Mais quel résultat ! Quelle précision historique ! Elle transporte littéralement le lecteur au début de l'ère chrétienne et lui donne l'impression d'être en train de lire les mémoires originales de cet empereur romain qui marqua L Histoire. Un concentré d'érudition, de talent...un pur chef d'oeuvre !
Fouillé, bien documenté, voila un excellent livre. Très intéressant et instructif écrit d'une main de maître. Grand classique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/