Je ne sais trop pourquoi un vague sentiment d'insuffisance m'habite après avoir terminé la lecture de Stasi Child. Pourtant, ce qu'a écrit David Young est très documenté, très précis, très détaillé, très recherché et surtout immensément plausible. Mais, je suis restée sur ma faim. Il m'a semblé que la caractérisation des personnages était superficielle et ingénue alors que le sujet lui-même est dense, lourd, inquiétant.
Allemagne de l'Est dans les années '70 , la méfiance, la suspicion et le doute concernent tout et tout le monde. Karin Müller, enquêtrice principale à la brigade crimelle doit travailler sur le meurtre d'une jeune fille sauvagement mutilée. Dès le début de l'enquête, tout le monde s'en mêle: police criminelle, Kapo, Stasi etc. Bien sûr, on devine que cette enquête ira plus loin que ce meurtre affreux et tout de suite on sent aussi le sable dans l'engrenage de cette investigation, on a conscience qu'il y aura des conséquences graves que certains voudront tenir cachées. Stasi Child nous en apprend encore sur les pratiques de cette police politique qu'était la Stasi en RDA et dont tout le monde faisait partie ou presque, sur ses façons de fonctionner, de raisonner et sur la main mise qu'elle avait sur les citoyens . À lire si vous n'êtes pas allergiques aux complots, aux intriques politiques, aux dirigeants politiques et à leurs bassesses, leurs manigances et leurs perversions.
L'intérêt majeur de ce roman policier se situe dans le contexte dans lequel évolue l'intrigue, soit l'Allemagne de l'Est au milieu des années 1970. le Mur est omniprésent à Berlin-Est, appelé de ce côté-ci « Rempart antifasciste », les policiers de la brigade criminelle de la Kripo côtoient les officiers de la Stasi, organe du renseignement sur le territoire. Protégeant ses secrets et souhaitant une étanchéité totale en tout temps, la découverte du corps d'une adolescente dans un cimetière situé près du Mur entraînera la Stasi à établir une collaboration non désirée mais nécessaire avec la police populaire. David Young s'est bien documenté sur l'époque et a pondu un polar honnête et conséquent. Seulement, pour moi, c'est un genre de littérature qui m'emporte rarement et ce fut le cas aussi pour celui-ci.
Je suis un auteur britannique, pour un polar dont l'action se situe à Berlin, en pleine guerre froide… Je suis... ? Qui a crié Philip Kerr ?
La bonne réponse est en fait David Young, qui tente indéniablement de voler sur les traces du maître du polar historique.
La recette, en tout cas, est parfaitement récitée. Une adolescente retrouvée morte au pied du sinistre mur (appelé poétiquement « rempart antifasciste »), quelques balles dans le dos, mais dont les traces de pas dans la neige fraîche sont curieusement orientées vers l'Est... Une enquête très sensible, qui met en avant des pontes de la Stasi, le ministère de la Sécurité d'État... Une enquêtrice de la Kripo, la police criminelle populaire, Karin Muller, fidèle petit soldat du régime (plus fidèle au régime qu'à son mari, d'ailleurs)... Son mari, Gottfried, accusé quant à lui de ATTENTION SPOILER ! Rien que ça ! Des flash-back réguliers huit mois plus tôt, sur deux adolescentes internées dans un centre de redressement aux méthodes particulières (euphémisme !)... Une ambiance bien glauque de suspicion et de paranoïa, caractéristique de ce régime fou, très bien retranscrite par l'auteur qui a, de plus, produit un travail remarquable de documentation sur le pays et la période… Tous les ingrédients d'un grand polar ethno-historique à la Philip Kerr sont donc réunis.
Alors pourquoi cette note de 2,5, bloquée entre passablement médiocre et moyen moins ?
Tout d'abord parce que David Young n'est pas Philip Kerr, loin de là.
Le style, tout d'abord, est d'une platitude lassante, voire consternante.
Les personnages, ensuite, sont caricaturaux et sans relief (mention spéciale à Karin Muller, l'« héroïne », aussi terne que bien peu attachante, même si l'idée de prendre pour héroïne une communiste convaincue, qui se bat contre le système même qu'elle défend, est plutôt intéressante en soi).
L'intrigue, enfin, est inutilement tordue, parfois incohérente et à deux doigts de sombrer dans le ridicule (ça fleure bon le pitch de nanar de série Z, sur la fin…).
En bref, lecture tout à fait dispensable, à moins, ce qui était mon cas, de vouloir se plonger dans cette joyeuse ambiance avant un voyage à Berlin.
J'aime beaucoup les romans qui se situent dans un contexte historique que je connais. Typiquement les Bernie Gunther de Philippe Kerr.
Ici, je n'ai pas été déçu : le contexte de la guerre froide et surtout le régime totalitaire et policier de la RDA est très bien décrit, de l'intérieur en quelque sorte car à travers les yeux d'une policière, forcément partie intégrante du système. (Un bémol concernant la fin, historiquement totalement invraisemblable mais c'est très pardonnable).
Autre point positif du roman, les alternances entre points de vue des personnages et/ou narrateurs. C'est classique mais assez bien mené.
Plusieurs critiques en revanche : peu de rebondissements et une intrigue très linéaire, et dans une enquête policière c'est très gênant. le lecteur suit (forcément) mais il n'a guère de surprise (du moins, je n'en ai pas eu beaucoup). Par ailleurs, j'ai eu du mal à accrocher aux états-d'âme du personnage principal, je trouve qu'on y croit pas, il manque quelque chose pour la rendre plus humaine et réelle, en particulier dans sa vie personnelle.
Karin Müller est un bon petit soldat. Elle ne remet pas en question le fonctionnement de l'Etat.
Mais, petit à petit, au fil de ses investigations, son attitude, doucement , se modifie.
Un grand bravo à l'auteur qui a su rendre l'époque " bénie" de la RDA des années 70.
En sus d'être un polar, ce roman peut être aussi qualifié de sociologique.
Ne m'étant jamais informée sur cette période, j'ai découvert avec ce livre l'univers absolument paranoïaque de ce pays où tout le monde soupçonne tout le monde et où tout le monde se méfie de tout le monde. Horrible.
L'endoctrinement, surtout celui des jeunes, n'est pas sans rappeler les méthodes nazies.
C'est noir, noir, mais c'était leur vie... et je suis heureuse de vivre en France, même si tout n'est pas parfait !
Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre au départ car c'est quand même assez historique si je puis dire. Il a fallu que je me concentre pour me remettre dans le contexte de l'époque sachant que ce n'est pas une période très exploitée chez nous, du moins dans la littérature policière je trouve.
Et puis finalement, plus les pages ont défilé et plus je me suis prise au jeu de l'intrigue. Une fois dedans, c'est un bon page turner.
Intrigue sur une période historique peu exploitée du moins chez nous : la RDA en 1975. L'héroine Karine, lieutenant de policer, est une fervente du régime même si son époux, professeur de maths, semble un peu moins enthousiaste.
Chargée d'une enquête supervisée par la Stasi, elle découvre que la corruption n'est pas uniquement le fait du régime fasciste de l'Allemagne de l'ouest. Une jeune fille est découverte coté Est prés du mur de Berlin, a priori abattue par les militaires coté ouest. Totalement défigurée, son identité va être difficile à découvrir et leurs recherches vont s'orienter vers un orphelinat sur la Baltique. En paralléle une des jeunes filles - Irma agée de 15 ans - raconte son quotidien quelques mois plus tôt dans cette même institution. Mélée à des problèmes de couple, de promotion professionnelle, Karine a beaucoup de mal à discerner les tenants de cette enquête qui interesse à un très haut niveau.
L'environnement politique et historique semble particuliérement bien rendue. Les personnages sont sympathiques, bien campés. Bon premier roman avec suffisamment de suspens pour avoir envie de connaitre la fin et de découvrir le destin d'Irma et ses amis, ainsi que de Karine et de Gotfried. Peut être une suite??