EAN : 9782952084215
Matière (29/04/2004)
4.33/5   3 notes
Travaux publics est un recueil de quatre mangas - tous intitulés "Travaux publics" - mettant en scène, à l'échelle d'un paysage qui parfois se confond avec l'échelle de la page, des chantiers colossaux, titanesques. De ceux qui construisent on ne sait rien, de ceux qui commandent ou ordonnent les travaux moins encore...
Que lire après Travaux publicsVoir plus
Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé par Kirkman

Opus

Satoshi Kon

3.94★ (148)

2 tomes

Attention, l'étiquette "manga" ne doit pas vous induire en erreur : bien plus proche du roman graphique (mais dans ce cas là on parlerait même de roman dans le sens "Nouveau roman") cette oeuvre de Yokoyama Yuichi est de l'ordre des inclassables, réflexion esthétique autour de la structuration de notre environnement, l'univers des chantiers et pourquoi pas même la coopération entre les peuples... Dans cette très belle édition, agrémentée de notes et de quelques clichés d'une exposition de l'artiste, on comprend que nous ne sommes pas face à un récit, du moins celui-ci ne respectera pas les critères habituels de narration : peu voir pas de dialogues, aucune intrigue particulière et davantage une invitation à la contemplation qu'au divertissement. J'y ai vu pour ma part une forme de réécriture malicieuse de la Genèse, dans une style proche des jeux-vidéo Katamari Damacy. Avec un style naïf, épuré et dans le même temps parfois brutal Yokoyama dépeint un monde qui se construit peu à peu, qui passe de l'état brut au statut d'utopie humaine minimaliste. le trait est imposant, proche de ce qu'on pouvait avoir dans les oeuvres de Lichtenstein mais il ne manque pas de sensibilité : à certains moments, par les jeux d'angles et quadrillages on croirait presque voir les pierres pleurer. Vous l'aurez compris j'ai été charmé par cette oeuvre insolite. C'est là où le concept de Masse critique de Babelio est un véritable plus pour ce site : à 24€, sans aucune connaissance, je n'aurais sans doute pas été plus loin que cette couverture. Maintenant je vous invite à aller plus loin, c'est un livre étonnant.

NOTES DE L'AUTEUR
(...)
Des manga sans début ni fin
Puisqu'il n'y a ni début, ni fin aux événements réels, il n'y a pas lieu non plus de fournir un début et une fin à une bande dessinée. Ceux qui connaissent mes œuvres font tous la même observation: ce sont des actions qui se succèdent, qu'il y ait ou non des actions qui se succèdent, qu'il y ait ou non quelqu'un pour les voir.
(...)