AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 96 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aucune inquiétude à avoir, la série avec son nouvel arc ne perd rien de sa force, sa puissance, son intelligence, et encore une fois elle nous entraîne totalement avec elle en mettant en avant des réflexions très intéressantes. Nous découvrirons de nouveaux personnages, mais en verront également des anciens.
Pour lire la suite, soit vous êtes à jour par rapport au tome précédent, soit avoir quelques informations supplémentaires ne vont dérangent pas.
Yatora a réussi à être admis à l'université de Geidei, qui est dite encore plus dure et inaccessible que Todaï. Pourtant comme on le dit souvent, ce n'est que le début.
Réussir le concours était une étape, mais maintenant l'attend encore un long chemin, et plus il ira loin dans études, plus il sera long, ce qui ne laissera insensible aucune personne ayant expérimenté l'université. Il y a quelques réflexions percutantes propres à ce lieu d'études, mais où à part à certains moments, on n'a pas vraiment d'obligations et il faut tout gérer soi-même.
Il y a également une remarque très puissante sur les échecs, mais aussi le regard de l'autre.
Yatora a réussi du premier coup, un sacré exploit, pourtant il ne cesse de douter de lui, et va traverser une phase très difficile. Certaines remarques de ses professeurs sont pour lui incompréhensibles voire trop difficiles à entendre. Pour Yatora, ce nouveau monde s'annonce très laborieux.
Il va rencontrer Maria Hanakage, un sacré bout de femme, d'une façon assez dingue. Il va revoir des gens, faire connaissance avec ses nouveaux enseignants, avoir les premiers travaux à faire et beaucoup se questionner.
Mais il va aussi revoir ses amis. Ce passage à l'extérieur lui fait du bien et nous permet de profiter des beaux décors de la ville. Il va également revoir une autre personne et mutuellement quelques part ils vont se guider.
Ce n'est clairement pas simple de trouver sa voie, faire ses choix, peindre la toile de sa vie. le tome passe comme un rien, et on ressort toujours aussi conquis.
Une oeuvre percutante à découvrir si ce n'est pas déjà fait et que vous en avez l'occasion.
Commenter  J’apprécie          50
Ce manga est une vraie merveille et plus on avance dans l'histoire plus je la trouve intéressante. Bien que je n'y connaisse absolument rien en art et que ce ne soit pas un sujet qui m'intéresse vraiment, je dois bien avouer que Blue Period m'a fait changé d'avis. Ce que j'aime le plus quand je lis un tome de ce manga, c'est le fait que je sais d'avance que cette lecture va me plaire mais surtout on ne cesse d'apprendre tout un tas de choses. Et rien que pour ça, c'est hyper enrichissant.

Dans ce septième tome, on retrouve Yatora qui a réussi le concours d'entrée à Geidai du premier coup. Et c'est le moment pour lui de faire sa rentrée. Il est plein d'attentes mais également plein d'inquiétudes. Il fait ses premiers pas à l'Université des Arts de Tokyo pour goûter à sa nouvelle vie d'étudiant! Il va y faire des rencontres surprenantes mais il va également se confronter à la dure réalité des écoles d'art..

J'ai énormément aimé ce tome là. Yatora a réussi son concours d'entrée et je suis si fier de lui. Surtout qu'il l'a réussi du premier coup et ça faut bien avouer que ça reste un quasi exploit. Malheureusement, cette rentrée ne ce passe pas comme il l'aurait espéré. Il souffre du syndrome de l'imposteur. Il ne se sent pas légitime d'être ici et ne cesse de se remettre en question. Ça me fait beaucoup de peine de le voir comme ça. Comme il a commencé à dessiner que depuis peu, il pense qu'il n'a pas sa place ici comparé à certaines personnes qui dessinent depuis qu'ils sont enfants. Pas facile à gérer le syndrome de l'imposteur. le problème avec Yatora c'est que lorsqu'il se retrouve confronté à une difficulté, il ne cesse de se rabaisser. J'espère qu'il finira par prendre confiance en lui!

Ce septième tome marque un tournant au manga, en effet on suit désormais Yatora étudiant à l'école d'art de Geidai. Je sens que la suite va être passionnante et que l'on ne va cesser de découvrir beaucoup de choses. J'ai hâte de voir si Yatora va remonter la pente et retrouver confiance en lui. Et puis j'aime le fait de toujours apprendre quelque chose sur l'art à chaque lecture. C'est super intéressant et surtout très enrichissant.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30

Blue Period de Tsubasa Yamaguchi

Yatora Yaguki a été admis au concours de Geidai du premier coup, il est angoissé et ne se sent pas très à l'aise .

Avant la Cérémomie de Rentrée il s'est mis à dessiner beaucoup plus que d'habitude.

Accompagnée de Yotasuke Takahashi, ils vont découvrir l'Université des Arts de Tokyo.
C'est un grand domaine avec une section musique et une section des Beaux-Arts.

Situé au Département Peinture , ils vont rencontrer leurs professeurs et leurs camarades de promo.

Chacun va se présenter à tour de rôles, avec ses oeuvres .
On va constater de nouvelles personnalités, compétences artistiques face au groupe.
Chacun va montrer des oeuvres originaux et cela ne sera pas forcement de la peinture à l'huile , au grand désespoir de Yatora!
il va rester sur une présentation simple de lui-même, avec ses réalisations à l'Ecole Prépa art.
Un des Professeurs de la spécialité Penture à l'Huile appelé Tsukinoki va lui poser une question importante et nécessaire:
"-Quel genre d'oeuvres as-tu envie de créer par la suite ?"
Il va alors être confronter à oublier tout ce qu'il à appris à la Prépa et s'inspirer de multitude de chose, élargir son champs de compétences d'artistiques.

Savoir par exemple ce que c'est "qu'une installation ?"

-Remise en question, Rencontres, Echanges vont être nécessaire pour que Yatora puisse se sentir pleins d'Energies et être plus déterminé que jamais!
Après une défaite, on sens les personnages plus fort, c'est vraiment scénariser de façon intelligent .


Je suis trop contente d'avoir lu le tome 7 de Blue Period !

j'aime beaucoup cette série car elle est très prenante on apprends pleins d'informations sur la peinture à l'huile et l'univers d'artistes.

L'autrice elle- meme diplomée par les Beaux-Arts de Tokyo, maitrise bien son sujet et nous questionne sur cet univers .
le tome 1 de Blue Period fait partie de la selection des 12-15 ans 2021 des Mordus du Mangas des Bibliothèques de la ville de Paris .

https://lesmordusdumanga.home.blog/2021/09/01/__trashed/

Pour en savoir plus sur l'univers de Tsubasa Yamaguchi autrice de Elle et son Chat, Blue Period

https://www.bodoi.info/tsubasa-yamaguchi-de-lart-et-du-manga/

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Blue Period : tome 1 (défi Babelio Ado +)

Au début du manga, que représente la peinture de Ryûji qui subjugue Yatora ?

Une foule
Deux femmes qui marchent
Deux anges

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Blue Period, tome 1 de Tsubasa YamaguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}