Citations sur Et Nietzsche a pleuré (384)

Quel est le sceau de la liberté acquise? - Ne plus avoir honte de soi-même.
« Pour élever vos enfants, vous devez d’abord vous élever vous-même. Sans quoi vous ne verrez en eux qu’un moyen de combler vos lacunes et votre solitude, comme mû par vos seuls instincts animaux. Comme père, votre tâche revient à produire non pas un autre Josef, une pâle copie de vous-même, mais quelque chose de beaucoup plus noble : un créateur. »
Les interprètes des textes sont toujours malhonnêtes - involontairement, bien entendu - parce qu'ils sont incapables de sortir de leur propre cadre historique.
L'observation psychologique est un des moyens qui permettent d'alléger le fardeau de la vie.
"Vous parliez de Werther, poursuivit Nietzsche, mais je me permets de vous rappeler ces mots de Goethe : "Sois un homme et ne me suis pas _ c'est toi-même qu'il faut suivre ! Toi-même !"
Il n’avait jamais rencontré de patient qui n’aimât pas subir un examen de sa vie au microscope. Le bonheur d’être scruté de très près était tellement puissant que Breuer en avait déduit que le drame de la vieillesse, du deuil et de la perte des êtres chers était précisément la disparition de ce regard –de vivre sans être observé.
Qu'ai-je appris ? Eh bien, peut-être à vivre dans l'instant présent afin qu'à cinquante ans je ne contemple pas mes quarante ans avec des remords. (...) J'ai également appris, poursuivit Breuer - ou bien est-ce la même chose - que nous devons vivre comme si nous étions libres. Bien que l'on ne puisse échapper à son destin, il faut toujours foncer dedans tête baissée et faire en sorte qu'il s'accomplisse. Il faut l'aimer ce destin. (...) Aujourd'hui, peut-être pour la première fois, j'ai le sentiment de vouloir ma vie, de l'accepter telle que je l'ai choisie.
Car le mariage ne devrait pas être une prison mais bien un jardin dans lequel on cultive quelque chose de meilleur.
Il chercha cette fois-ci quelques minutes parmi les pages d'Humain, trop humain. "Je ne le retrouve pas... Mais, en substance, il explique que celui qui recherche la vérité doit se soumettre à une analyse psychologique personnelle, qu'il appelle "dissection morale". Il va jusqu'à dire que les erreurs des philosophes, y compris les plus grands, sont dues au fait qu'ils ignorent leurs propres ressorts. Puis il déclare que celui qui veut découvrir la vérité doit d'abord se connaître soi-même. Et pour y parvenir, il faut se départir de son point de vue habituel, voire de son siècle, de son pays, et après cela, s'observer soi-même à distance !
Josef, j'ai compris il y a longtemps qu'il est plus facile de vivre avec une mauvaise réputation qu'avec une mauvaise conscience.