Frank Reichert (Traducteur)
Payot et Rivages (01/10/1994)
3.56/5   9 notes

Tous les vieux sur le point de casser leur pipe vous le diront : quand vous commencez à sucrer les fraises et que vous vous remémorez votre vie, ce ne sont pas les conneries que vous faites que vous regrettez, mais celles que vous ne faites pas. Et cette règle d'or est valable pour tout, que ce soit le sexe, l'amitié ou les affaires. John X. Shade en sait quelque chose sa très jeune femme a pris la poudre d'escampette en emportant... >Voir plus
Que lire après Les ombres du passéVoir plus
Ce livre est préfacé par un poids lourd de la collection "Rivages" : James Ellroy en personne. Avec son style sans fioriture, le Maître fait court mais il est catégorique : le premier roman de Daniel Woodrell est excellent. À plus d'un titre. Ellroy nous explique pourquoi. Il connait son sujet. Une préface comme cela vous met en appétit et on n'est pas déçu.
Toute une humanité s'agite dans les bayous de Louisiane qui ceinturent la petite ville de Saint-Bruno, toute une humanité qui se tire dans les pattes, s'aime et parle, parle beaucoup, parle tout le temps. C'est la force de Woodrell de savoir faire parler ces personnages qui l'amusent et nous amusent. On l'imagine facilement, assis tout sourire dans les bars de Louisiane, à collecter les expressions savoureuses, les tics de langage. Woodrell a l'oreille. Il sait restituer le ton des durs et celui des branquignols et il sait que ces derniers ont une place importante dans toute société.

Sous la Lumière Cruelle ouvre joyeusement le cycle des enquêtes du détective Rene Shade. On y découvre une clique haute en couleurs et, bien vite, on se sent à l'aise au milieu de la famille Shade, comme adopté. On retrouvera avec plaisir Saint-Bruno et sa vie trépidante dans l'hilarant Battement d'Aile puis dans Les Ombres du Passé, aux accents plus mélancoliques.

À signaler, en ouverture du livre, une surprenante citation de Joe Frazier, boxeur, ex-vainqueur de Mohammed Ali (époque Cassius Clay) dans un combat de légende.

TRILOGIE DES SHADE
Quatre Ombres en Louisiane, peut être à Morgan City, peut être Lafayette.Mais en tout cas, il y a le fleuve et un marécage.

La Trilogie c'est :
1 - Sous la lumière cruelle
2 - Battement d'aile
3 - Les ombres du passé

VOIR MA CRITIQUE DE LA TRILOGIE SUR LE PREMIER
(si le coeur vous en dit)