AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 306 notes
5
35 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis
Il y a tant de choses à dire......un livre bouleversant, une belle écriture ( bravo à Claudine Vivier pour la traduction!) magnifiques portraits du père et de Tomasina....et nous pourrions encore et encore en parler!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre touchant et sensible qui frappe par sa justesse. Justesse des sentiments humains, des personnages. L'écriture tout en finesse nous permet de suivre ce personnage tout au long de sa découverte de lui-même et du genre humain.
Commenter  J’apprécie          00
En 1968, dans une région isolée du Canada, le Labrador, né dans une ferme un enfant différent, un enfant hermaphrodite. Seules, trois personnes sont au courant, les parents dont c'est le premier et seul enfant et une amie voisine venue aider à l'accouchement.



La décision de savoir s'il sera déclaré garçon ou fille sera dévolu à l'autorité scientifique, le médecin. Mais à cette époque comment trancher sur un nourrisson si exceptionnel qui a toutes les particularités physiques aussi bien masculines que féminines ?

Le père, trappeur dans la forêt, qui ne vit que pour et par la nature, souhaite tellement qu'il soit son fils, que le médecin tranche, ce sera un garçon . Et il sera opéré pour masquer toute trace de sa féminité.

La mère en revanche au fond d'elle ressent ce bébé comme sa fille, mais elle n'a pas droit à la parole et tente de l'élever comme un garçon.

Nous suivons toute l'évolution de ce petit “garçon” nommé Wayne, qui très vite ressent instinctivement toute la différence qu'il porte en lui et la fascination pour les désirs de petites filles.

En parallèle, sa naissance arrive le jour de la mort d'une petite fille prénommée Annabel qui n'est autre que la fille de cette voisine qui l'a mis au monde et qui deviendra par la suite son institutrice.

Un lien tout particulier lie Wayne et Thomasina cette voisine et amie de ses parents. Elle aussi voit une petite fille en Wayne et l'appelle en cachette du prénom de sa propre fille disparue Annabel.

Nous accompagnons Wayne dans ses questionnements, ses relations avec les autres et l'évolution de ce corps qui lui impose de faire face à la réalité.

Ce sujet difficile est ici abordé avec une justesse, une délicatesse infinie même dans la violence des évènements.

Ce texte d'une puissance incroyable ne peut laisser indifférent et vous poursuit longtemps après la fin de la lecture.

Il n'y a jamais aucun voyeurisme, aucune concession à la difficulté du sujet.

C'est un de ces livres qui resteront intactes dans notre mémoire et que l'on a envie d'offrir ou conseiller à tout le monde !

Il fait réfléchir sur la perception de la différence.

A ne pas rater surtout !
Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          00
« La vie est ici décrite comme une chose inouïe, où le chagrin côtoie constamment la tendresse, et où les joies ne vont pas sans les peines. Magnifique. »
André Roy - Fugues

« Annabel brouille les frontières entre la norme et l'exception pour laisser courir la nature, dont Kathleen Winter nous exhorte à accepter la magnifique diversité. »
Martine Desjardins - L'Actualité

« C'est un univers où je voulais rester… C'est un sujet difficile, délicat qui est abordé avec beaucoup de sensibilité et de nuance. Ce roman est magnifique aussi pour les descriptions du Labrador. Un livre superbe qui mérite tous les honneurs qu'il a gagnés. »
Andrée Poulin - Radio-Canada/Divines tentations
[Critique à 7 :30 minute]

« On explore le thème de l'identité, de la tolérance, de jusqu'où on est prêt à aller pour être soi-même. Un roman majestueux qui a du souffle, qui respire. C'est une histoire qui ne peut pas nous laisser sur notre faim. L'auteur nous fait sortir du simple fait divers pour nous amener à voir l'essence même de la cruauté, du mépris et de l'ignorance. Un roman que je recommande. »
Claudia Larochelle - 98,5 FM/On aura tout vu

« L'humanité des personnages et la délicatesse de leurs psychologies donnent à Annabel sa force et sa subtilité. »
Catherine Lalonde – le Devoir

« Avec Annabel, Kathleen Winter signe un roman sur la différence. En accordant une égale importance aux trois membres de la famille sans jamais les juger ni les piéger, elle arrive à nous les faire aimer inconditionnellement.»
Candide Proulx – Voir

« Ce roman intelligent qui porte un regard prenant sur la différence nous habite longtemps après sa lecture. »
Nora Merola - MSN Livres

C'est un roman magnifique sur la différence. [...] L'atmosphère est de celles qui collent à la peau pendant le temps de la lecture. Et après. Les personnages sont forts, nuancés. Et crédibles.
Sonia Sarfati - La Presse

« Il y a des atmosphères, des échos qui se répètent dans ce livre qui font qu'à un moment donné, malgré soi on est envahi par cette quête de l'individu. Ce n'est plus une quête de savoir si on est un gars ou une fille, mais d'avoir un pied dans l'existence. »
Jean Fugères, Radio Canada/Plus on est de fous on lit
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (744) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1440 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}