AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 18 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai adoré ma lecture de ce guide d'écriture, d'un auteur que j'admire énormément. Martin Winckler écrit merveilleusement bien, et surtout transmet des messages importants et exceptionnels dans ses histoires.

Il développe dans la première partie de cet ouvrage sa vision et sa relation à l'écriture, il raconte les différents ateliers d'écriture qu'il a animés, et nous donne des conseils précieux et des pistes riches à suivre et travailler pour mener à bien notre projet d'écriture, quel qu'il soit.
C'est très inspirant de lire un écrivant (et médecin) aussi talentueux parler de sa façon d'écrire, ce qu'il pense des livres, de la lecture et de l'écriture.

La deuxième partie de l'ouvrage rassemble de nombreux textes qui pourraient illustrer les exercices de ses ateliers, des chroniques qui ont été diffusées, et des nouvelles de sa plume.

C'est toujours un plaisir de lire cet auteur, et j'ai désormais très envie de lire ses oeuvres que je n'ai pas encore lues, comme La maladie de Sachs ou Les trois médecins !
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de chroniquer un tel livre qui parle d'ateliers d'écriture.
La première partie est consacrée à des conseils et à des consignes d'écriture en vue de travailler seul, sans animateur mais sans "correction" non plus.
La deuxième partie (dans laquelle je m'attendais à lire des nouvelles écrites par l'auteur) est consacrée non à des écrits aboutis mais plutôt des textes, des notes destinés à devenir nouvelles ou romans.
Je n'en retiendrai que la 1ere partie qui m'a donné des idées à écrire, des conseils que je n'avais pas encore reçus. La seconde partie m'a quelque peu déçue. J'aurais aimé lire des nouvelles soit de M. Winckler soit de participants à ses ateliers qui auraient été l'illustration de la 1ere partie.
Avis mitigé donc.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dans ma PAL depuis un bon moment déjà des romans de Martin Wrinkler mais comme ma PAL ne diminue pas et ne fait au contraire qu'augmenter, je n'ai jamais eu le temps de les lire. Mais récemment je suis tombée par hasard sur ce livre qui a immédiatement attiré mon attention. Mon instinct ne s'y est pas trompé car j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ses conseils d'écriture sont géniaux, sa bienveillance fait un bien fou et les pitchs des histoires qu'il aimerait écrire un jour donnent tous envie de les lire! du coup, j'ai encore plus envie de lire ses romans et je vais aussi aller sur son site ce qu'il propose comme ateliers d'écriture. Un super moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure des ateliers d'écriture et autres Masterclass à foison sur les réseaux sociaux, ce livre (de fait, beaucoup moins cher !) offre de façon fort sympathique et enjoué un vrai encouragement pour celles et ceux qui ont envie d'écrire.
La première partie donne des trucs et astuces pour se lancer, s'améliorer, avoir confiance en soi. Lire et écrire tout le temps voilà le secret !
Il y a un ton assez drôle je dois dire et un bon esprit et ça se lit très facilement.
Avec bienveillance, il déculpabilise !
La deuxième partie propose des textes courts, des notes, des projets de romans, moins intéressants pour moi disons mais agréable à lire tout de même.
Martin Winckler est médecin féministe, connu pour avoir écrit La maladie de Sachs et autres romans et textes.
Commenter  J’apprécie          10
La première partie du livre est intéressante mais le reste est insipide. C'est un livre écrit par un médecin. J'ai du mal à croire qu'il puisse vraiment aider des aspirants à l'écriture. C'est d'un tel amateurisme. 13 euros mis à la poubelle et l'impression d'être floué.
Commenter  J’apprécie          10
Martin Winckler est l'auteur de la Maladie de Sach, des Trois médecins et d'autres livres que j'ai beaucoup aimé. Il a un style clair, un rien ironique. Bref, c'est un plaisir de le lire. Il a, de plus tenu, d'abord au près d'étudiants en médecine, des ateliers d'écriture.
Le livre est divisé en deux parties : une première simulant l'atelier avec des propositions de sujet et une invitation à les traiter, la deuxième est formé de textes courts issus de chroniques qu'il a tenu de 2004 à 2007 sur arte.com.
La première partie permet d'avoir un autre regard sur ces chroniques.
À priori, la première partie n'offrait aucun intérêt. La richesse d'un atelier d'écriture étant, me semble-t-il, plus dans les échanges, les critiques sur un écrit que sur les sujets. Mais cela m'a rappelé mon cours de Français de 5ème (on y étudie la narration et les élèves sont invités à écrire de courts récits - les miens étaient très courts ! - après, en lycée, avec la dissertation, on devient critique littéraire). J'avais un professeur qui savait être original tout en restant dans les clous comme Martin Winckler. Un exemple "racontez vos vacances" devient "Mes vacances à ..." et cela peut très bien être sur Mars. Ma prof nous avez demandé de raconter un fait divers comme un journaliste, en choisissant comme anecdote ... un étudiant japonais qui avait boulotté sa copine. du coup cette partie se lit comme une belle réflexion sur ce que l'on attend de vous en Français en sixième-cinquième ou plutôt ce que vous auriez pu faire au lieu de rendre une copie insipide et c'est assez jouissif.
La deuxième partie m'a paru moins convaincante, mais c'est parce que je n'aime pas le genre : les histoires courtes. Une, deux, ça va. Mais cela devient rapidement lassant. Les scénarios, les idées d'histoire peuvent peut-être donner des idées à de futurs écrivains, personnellement, je trouve que cela ressemble au squelette d'une belle fille et je ne le trouve pas très attirant.
Commenter  J’apprécie          10
Martin Winckler écrit un livre stimulant sur l'écriture avec des références bien senties qui permettent d'approfondir le sujet (Asimov, King, etc.).

L'auteur partage ses expériences, ses techniques, ses points de vue mais aussi des textes courts (des textes issus du livre « Histoires en l'air » paru en 2008 et réédité ici dans la deuxième partie du livre).

On sent que l'auteur prend du plaisir à transmettre ce qu'il a appris et on distingue son parcours en parallèle aux commentaires et conseils sur l'écriture de fiction. Une vraie réussite que j'ai déjà envie de relire et que je vous conseille.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *}