Excellente science-fiction qui fait réfléchir avec des personnages attachants, du suspense et de l'action de temps en temps. Il ne me reste plus qu'à découvrir les deux tomes suivants de la trilogie.
Deuxième lecture le 17/10 2023. Toujours aussi passionnant. Les 610 pages peuvent paraître trop longues, mais aucune ne sert de remplissage inutile. Les coups de théâtre surgissent à point nommé en fin de chapitre. Et l'alternance entre deux époques mais avec les mêmes personnages est bien menée. Elle augmente la cohérence du scénario. le film « Le dernier rivage » cité dans Julian est cité à nouveau ici. Comme dans Julian, nous avons un surdoué issu d'une classe aisée et un naïf d'une classe moins aisée. Psychologie et sociologie sont également bien étudiées avec réalisme à la mode discrète du conte philosophique comme dans Julian où c'était plus flagrant. Je l'ai relu avant de me plonger dans les deux suivants de cette trilogie.
Excellent livre, sûrement parmi les meilleurs que j'ai lu jusqu'ici, une écriture fluide et agréable, des personnages complexes et attachants et un concept vraiment excellent qui ouvre des milliers de portes qui sont explorées à volonté par l'auteur, j'adore !
Si on s'intéresse à l'univers et ses mystères, à l'espace et au temps, on est servit !
En résumé, un vrai chef d'oeuvre, en tout cas de mon point de vue !
Maintenant je regrette de ne pas avoir le deuxième tome sous la main !
Les trois adolescents: Tyser, Jason, Diane , assistent en direct à la disparition brutale des étoiles et une membrane apparaît recouvrant la terre. C'est l'avènement du Spin . C'est de cette façon que commence le roman de Robert Charles Wilson . l'histoire nous est contée par Tyser.Nous en apprenons un peu plus sur le Splin qui ralentit le temps. Il ne reste plus que cinquante ans avant la fin de l'humanité. le suspense est entretenu .la pression monte avec les éléments biologiques et scientifique qui nous sont livrés entre le Spin et son mystère, la"terraformation" de la planète Mars. Nous sommes complètement dépaysés!
Les passages entre le présent et le futur donnent du rythme aux personnages et à leurs environnements cela structure l'histoire qui peut nous sembler lente par moment, lui donnant toute sa dimension pleine d'humanisme.
En résumé un chef d'oeuvre de la science fiction.
Sans plus attendre je plonge dans le deuxième tome:Axis.
L'auteur n'est plus un inconnu, américain d'origine, résident au Canada aujourd'hui, il est l'auteur de romans de S-F résolument centrés sur l'homme, ses interrogations, ses relations sociales, son avenir, autant de questionnements qu'il met généralement en valeur avec efficacité dans des livres qui ne passent jamais inaperçu aux yeux des critiques.
Aussi ses romans, Darwinia, Les Chronolithes, ou encore Blind Lake, ont tous rencontrés estime et succès, concrétisé en 2006 par le prix Hugo (grand prix américain de la littérature S-F) pour Spin.
Ce généreux livre de 600 pages, premier volume d'une trilogie, va nous emmener à la rencontre de trois personnages centraux, et d'un bon nombre de seconds couteaux tous plus intéressants les uns que les autres, dans un XXIe siècle pas si éloigné de nous que ça.
Tyler Dupree et les jumeaux (en fait frère et soeur) Jason et Diane Lawton, y sont introduits au seuil de leur passage à l'adolescence.
Tous les trois sont dès lors plus ou moins liés pour leur vie par l'entremise d'un phénomène des plus curieux et inquiétant. Un soir de fête du mois d'octobre, alors qu'ils sont dehors à observer les étoiles aux jumelles, ces dernières se volatilisent soudainement sous leurs yeux médusés. Ce phénomène extraordinaire et mondial va être connu sous le nom de "Évènement d'Octobre", puis plus tard dans le livre : de Spin.
Sorte d'immense sphère/barrière entourant la Terre, elle fournie de l'énergie via une sorte de Soleil artificiel essentiel à toute forme de vie sur Terre, mais surtout elle va isoler l'humanité du reste de l'univers en créant un différentiel de temps tout bonnement prodigieux, de l'ordre de plusieurs millénaires pour un jour sur Terre...ce qui mènera, au train ou le temps passe, l'humanité vers la fin, en direct, de son Soleil (qui d'ici 4,5 milliards d'années se transformera en une géante rouge) et ce en l'espace d'une génération.
Dès lors le destin des trois enfants semble scellé par cette fatalité inéluctable que, chacun à sa façon, ils vont tenter de déchiffrer, de comprendre et d'interpréter. Jason pur génie deviendra obsédé par sa quête de la compréhension, et Diane expérimentera des réponses plus en rapport avec le religieux sous des formes aussi variées qu'étranges (des tendances apocalyptiques aux mouvements néo-hippie), quant à Tyler il sera leur témoin vivant, sorte de lien entre eux et avec leur monde, narrateur de cette dramatique mais au combien passionnante histoire des hommes.
Ce livre est écrit (traduit) dans une langue irréprochable, jamais difficile, et ô combien agréable à lire. Certes il existera bien quelques passages ardus fait de jargon scientifique et médical (Tyler est médecin) de théories compliquées, mais cela n'alourdit en rien le récit, au contraire cela renforce l'immersion et rend hommage à l'impressionnant travail de documentation et d'écriture de l'auteur.
Spin parle d'une génération bouleversée, de trente années d'un monde en total changement, abordant avec une intelligence rare et une subtilité peu commune les enjeux et questionnements sur l'avenir de l'humanité.
Tout à la fois réflexion sociale, psychologique, et technologique, le livre est un brillant ouvrage de Science-Fiction, qui par sa vision de l'humanité, l'envergure des idées et spéculations, et la force de son histoire donne le vertige, mais quelle agréable sensation.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Ce premier tome de la trilogie m'a passionné pour plusieurs raisons : d'abord c'est un livre de science fiction plutôt original par le thème développé, ensuite les personnages dans leur jeunesse et leur fraîcheur ainsi que l'image référence du père, enfin par le foisonnement de matière, d'interrogations, de supputations, de doutes, de découvertes. Et au milieu de tout cela, la vie quotidienne de l'humanité continue, du déclenchement de la puissance nucléaire au vécu de chaque jour du plus humble mortel. C'est long trouvent certains mais les longueurs sont indispensables car elles structurent l'histoire et lui donnent toute sa dimension.
Bienvenue dans "le torrent furieux du temps extraterrestre."

Robert Charles Wilson nous entraine dans le tourbillon de la Vie : de l'émerveillement plein les mirettes; un feu d'artifice pour vos neurones; le tout porté par des personnages complexes.

Un voyage à travers le temps et l'espace dont vous ne reviendrait pas indemne.

Lorsque l'on demande aux lecteurs de Spin de résumer le roman en quelques mots, les étoiles, les hypothétiques, le temps reviennent.
Pour moi, Spin est une image, une scène, celle de la randonnée à vélo un jour d'été, les trois gamins sur leurs vélos tentant de gravir et de descendre une colline. Tout y est : la différence de statut social entre Tyler et les jumeaux, les liens qui les unissent, la psychologie des personnages. Avant la SF, c'est un magnifique récit de vie de l'enfance à l'âge adulte.

On débute tranquillement sa lecture en l'an 4 x 109 ap. J.-C., un monde qui ressemble étrangement au notre, si ce n'est un contexte géopolitique différent. Comment est ce possible ?
Puis retour en arrière, aujourd'hui. L'événement nous est raconté dès les premières pages, les étoiles ont disparu. A l'extérieur, le temps s'écoule normalement tandis que sur Terre, le temps est ralenti dans des proportions inimaginables : "un million de leurs siècles pour chacune de nos années.".

Spin va vous emporter dans un monde pré-apocalyptique, le quotidien va devoir composer avec la disparition des étoiles. Mais d'une fin imminente attendue, proche, il apparait que le spin pourrait être aussi une planche de salut pour l'humanité, ou du moins se révélait moins dévastateur que les premiers jours le laissaient supposer. Certains reprennent le cours de leurs vies, mais le chaos risque de pointer le bout de son nez. Wilson nous sort la parabole de la grenouille : Lâchez une grenouille dans de l'eau bouillante, elle en sortira aussitôt d'un bond. Placez-la dans une casserole d'eau tiède que vous mettez à chauffer à feu doux, et la grenouille mourra avant de se rendre compte du problème.

Spin, c'est aussi de la SF. de la SF de haut vol, celle du sense of wonder, celle que peu d'auteurs n'auraient osé imaginer. Wilson s'empare des idées ayant bercé de nombreux lecteurs, les assemblent et produit un roman qui rend réaliste l'ensemble, tangible. Splendide. Je ne vous en dit pas plus sur les thématiques pour ne pas vous dévoiler l'émerveillement face à la prouesse de la construction du récit. La force, ou le défaut de ce roman, est d'explorer ce questionnement via ces personnages. Wilson attaque son sujet en le contournant, jamais frontalement, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

Car Spin, c'est surtout l'histoire de trois copains d'enfance : Jason, d'une intelligence hors du commun qui va tenter de comprendre l'incompréhensible, sa soeur jumelle Diane, tout aussi intelligente mais avec l'émotion en plus qui va se réfugier dans les nouvelles religions et Tyler l'ami fidèle, un peu détaché, "glissant dans la vie". Trois personnages archétypaux, mais loin d'être caricaturaux.
Ces trois enfants vont découvrir un soir d'automne, allongées sur la Grande Pelouse de la Grande Maison, la disparition des étoiles. Trois destins pris dans la tourmente de l'hypothétique événement.
Comment vivre face à une catastrophe annoncée, celle de l'explosion du soleil, emportant avec lui le système solaire et ce qui s'y trouve ? Comprendre, Aider, Se voiler la face ?

Spin est aussi une fulgurance dans le style, tous s'emboite merveilleusement. Les titres des chapitres donnent le ton. Que dire de ce jardinage céleste en lieu est place du concept de terraformation; Atteindre l'âge adulte dans l'eau bouillante; le temps désarticulé; le tic-tac d'horloges coûteuses; Euphorie désespérée.

Je n'aime pas dire d'un roman que c'est un chef d'oeuvre, une notion bien trop personnel et arbitraire. Spin me place donc dans une situation difficile. Alors, comme beaucoup, je dirai simplement que Spin est sûrement un des plus grand livres de ces 25 dernières années.

Une fin ouverte laissant libre l'imagination du lecteur.

Spin est cependant une trilogie, ou comme le dit Robert Charles Wilson, un one shot suivi de deux romans. A la lecture des autres textes, je ne peux lui donner tort. L'intrigue des suites se situe dans le même monde que celui des Hypothétiques, mais les personnages différent. Axis est celui qui m'a le moins convaincu, Vortex renoue avec la complexité, le romancier se jouant du lecteur via le temps, un roman assez priestien et dickien.
Auteur qui a su revisiter le genre en lui apportant un côté très réaliste. On pourrait croire que leur histoire et la nôtre. Un intrigue rondement menée, de personnages attachants même si parfois un peu trop caricaturaux.
Un de mes gros coup-de-coeur ! Une histoire originale, humaniste, qui m'a vraiment transporté ! le suite est moins accrocheuse en revanche.
Histoire. Une nuit, les étoiles disparaissent...Est-ce la fin du monde ? le soleil va se lever le matin suivant mais...
Avis. L'histoire est passionnante, le côté scientifique est un peu difficile à suivre parfois. Un roman de science-fiction sans voitures qui volent ni sélection d'ADN.
Quand j'ai commencé à lire des romans de Robert Charles Wilson, j'ai lu un peu partout qu'il fallait absolument lire Spin, que c'était son chef-d'oeuvre. Spin est le premier tome d'une trilogie, il est suivi par Axis et par Vortex. Ceci dit le premier tome se suffit à lui-même. le roman a obtenu le prix Hugo en 2006 et le Grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie Roman étranger en 2007.

Le roman est raconté à la première personne, par Tyler Dupree, le personnage principal qui va entreprendre de nous raconter ses mémoires. le récit oscille ainsi entre deux périodes : en l'an 4 000 000 000 après Jésus-Christ puis dans le passé de Tyler. L'époque de 4 000 000 000 après Jésus-Christ peut vous surprendre, je dirai même doit vous surprendre, mais elle est très vite expliquée dans le récit par les souvenirs de Tyler qui n'est ni immortel, ni vampire ou n'importe quelle autre créature douée de vie éternelle.

Revenons en aux mémoires de Tyler qui commencent quand celui-ci est âgé de 12 ans à une époque ressemblant fortement à la notre. Tyler a pour meilleurs amis Jason et Diane Lawton, des jumeaux habitant la maison d'à côté et légèrement plus vieux que Tyler. Par une belle nuit d'octobre, alors que les 3 amis sont dehors, le ciel devient soudain entièrement noir et il n'y a plus aucune étoile. Cet évènement va avoir un impact fondamental sur les vies des 3 amis et sur le monde en général. En effet, il faut assez peu de temps à l'humanité pour se rendre compte que ce phénomène cache autre chose de plus grande importance: la Terre est en fait entourée d'une barrière qui lui cache les étoiles, la lune, et le soleil est un simulacre. le plus important est qu'à l'extérieur de cette barrière le temps s'écoule des millions de fois plus vite que sur Terre. Cette barrière va bientôt être appelée « Spin ». Ce qui implique plusieurs choses, mais surtout le principal danger menaçant la Terre : La transformation du Soleil en géante rouge est proche et par conséquent la destruction de la Terre également.

Le roman va suivre l'histoire de Tyler en parallèle de ce qui arrive sur Terre et de toutes les modifications engendrées par le Spin. Comme toujours, chez Robert-Charles Wilson, les personnages sont au centre de l'histoire, et le point fort du roman. Les relations entre Tyler, Jason et Diane sont au coeur du récit et sont bouleversées par l'impact du Spin sur chacun. Diane choisit de s'éloigner de sa famille et de se tourner vers la foi. Tyler choisit de devenir médecin et d'aider son prochain, alors que Jason voue sa vie à essayer de comprendre le Spin et de trouver qui a construit cette barrière et pourquoi. Chacun des trois personnages est attachant, bien construit et humain.

La construction du roman est extrêmement bien maitrisée, les flashback utilisés pour raconter l'histoire permettent de comprendre comment le monde a évolué, comment les connaissances sur le Spin changent et comment les personnages vivent dans cette situation. L'auteur prend son temps pour raconter tout cela, mais ce n'est jamais lent ou superflu. le roman est long (plus de 600 pages en poche) mais se lit facilement tellement on est pris par le récit.

Avec ce roman, Robert-Charles Wilson construit un excellent roman faisant penser aux grandes épopées, se concentrant sur l'histoire de personnages essentiels et très bien travaillés pour faire évoluer le récit . le style de l'auteur est fluide et immersif. le côté science-fiction est considérable tout en plaçant l'humain au coeur du récit. Un livre captivant, où tout s'imbrique à la perfection, qui traite de beaucoup de thématiques, qui nous questionne et nous transporte. Incontestablement, une très grande réussite!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...