Critique de Halloah

Ce morbide conte québécois à la particularité de nous déconcerté en l'espace de 75 pages. Pas par le fait qu'il s'agit du premier roman d'Audrée Wilhelmy et ni pas par le fait qu'il a finaliste au Prix du Gouverneur général en 2012.

Comment d'abord ? Par l'histoire de Noé, jeune adulte (pas d'indice sur son âge précis) filiforme dont l'entourage malsain détonne sur sa personnalité en la rendant atone envers tous les évènements qui l'entourent.
Il n'y a ni de gentils, ni de pitié, ni de pleurs dans le minuscule village des pêcheurs où se déroule une bonne partie du récit. Ni dans le cirque dans lequel Noé, au gré de son envie d'explorer, se trouvera. Pour voyager, rien de mieux que les toilettes provenant de la forêt des toilettes.

Qui sont les méchants ? Hum…Tout le long du conte, on pensera à Grumme, celle étant apparemment être la figure maternelle or elle était complètement sadique ou encore le pasteur, supposé gardien de la moralité, qui dans les faits, est un être pervers ayant un fort penchant pour l'érotisme.

Mais, au final, on ne peut distinguer lesquels des personnages du livre sont les antagonistes puisque qu'ils ont tous une part sombre en eux.