Wikipédia l'Encyclopédie lire (30/11/-1)
Biographie sur Wikipédia d'une femme trop méconnue dans l'ombre de sn mari.
Une femme auxquelles on n'a pas assez rendu justice, on la connait sans la connaitre! Elle est dans l'Ombre de son mari infidèle.... on la voit dans un film, La Liste de Schindler.... alors quand j'ai mi en route le documentaire d'Arte, Emilie Schindler, une Liste, une héroïne.... au départ, j'étais peu convaincu... mais en fait ce qu'on ne vous dit pas dans le film, c'est que Schindler la totalement abandonnée pour repartir en Allemagne, elle a été abandonnée pour toucher de l'argent, la laissant en Argentine, alors que c'est grâce à son argent que son mari a début, on apprend également dans ce documentaire, que c'est elle qui s'est occupée de sauver des Juifs les fesses collés au train qui les amenaient par le gel! Et si cet épisode est cité dans un documentaire sur son mari, on ne dit pas qu'il était absent ce jour là ( partie pour le marché noir, pour acheter de la nourriture!)
Oui Spielberg aurait du donc donné une plus grande place à cette femme à laquelle les juifs doivent autant qu'à son mari! Elle a heureusement rejoint le mémorial des juifs, prendre soin des juifs sous alimentés du quand, remettre en forme ceux dans un état pitoyable en partis gelé dans un train à la fin de la guerre, mais c'est son oeuvre, et c'est même grâce à sa dote que Schindler a pu faire tout ce qu'il a fait.... et l'on a laissé cette femme à l'abandon à la fin de sa vie handicapée dans un fauteuil, elle n'a rejoint que très tard l'Allemagne.... elle est représentative des femmes qu'on laissent derrière, qu'on trahit malgré tout ce qu'elles ont pu faire.... elles sont bien plus importantes pour les droits de la femme que les femmes que l'on cite habituellement.... leur dévouement est sans limite... alors regardons au moins sa biographie de deux pages sur Wikipédia... C'est le moins que l'on puisse faire... et si vous pouvez, regardez le documentaire d'ARTE en replay sur le net!

Émilie Pelzi Schindler (née le 22 octobre 1907 à Alt Moletein (actuellement Stary Maletín), Margraviat de Moravie (Autriche-Hongrie), actuellement République tchèque, et morte le 5 octobre 2001 à Berlin, Allemagne) est l'épouse d'Oskar Schindler. Elle est Juste parmi les nations pour sa participation, avec son mari, au sauvetage de 1 200 Juifs.
Biographie
Née en 1907 dans les Sudètes , Émilie Pelzi épouse Oskar Schindler le 6 mars 1928 à Alt Moletein.....

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus