Citations sur Pour une vie meilleure (9)

Là-bas, on ne respirait que de l’air pur et frais suavement parfumé par les montagnes sillonnées de rivières pleines de truites. C’était un paradis que rien n’était venu défigurer.
Un paradis qu’elle n’avait apprécié à sa juste valeur qu’une fois qu’elle l’avait quitté.
Elle ne se savait enceinte que depuis cinq minutes à peine et voilà qu’elle organisait déjà la vie de son bébé ! Une preuve s’il en fallait qu’elle était plus que prête à fonder une famille. Oui, une famille ! Ce qu’elle considérait depuis toujours comme la chose la plus importante au monde.
Un autre adage de Gran restait gravé dans le cœur d’Annie : n’oublie jamais l’amour. Dans les moments de tension, quand tu commences à te demander pourquoi tu t’es mariée, rappelle-toi ton amour.
C'est bizarre les souvenirs tu ne trouves pas ? soupira-t-elle. On ne peut ni les toucher ni les tenir dans les mains, et pourtant ils détiennent un pouvoir immense.
Pourquoi la joie et la tristesse provoquaient-elles toutes les deux des larmes ? Pourquoi ce même feu dans la gorge et la poitrine ? Etait-ce parce que l'on avait conscience tout au fond de soi du caractère éphémère de l'une et l'autre ? Pleurait-on parce qu'on savait que tout pouvait basculer d'une seconde à l'autre ?
Ne laisse pas les obligations prendre le pas sur tes passions.
Elle était en train de vivre un de ces moments clés chers à Gran où le temps ne s’écoulait plus discrètement, sans qu’on le remarque, mais où tout s’arrêtait. Un de ces moments uniques que l’on serrait contre son cœur comme une fleur séchée glissée entre les pages d’un livre fétiche. Des moments fragiles et délicats, mais assez puissants pour vivre en vous à tout jamais.
On ne tombait quand même pas enceinte aussi rapidement, si ? Surtout lorsque, comme elle, on ne s’était pas soucié de calculer sa date d’ovulation. Elle avait pensé qu’ils auraient du temps pour s’habituer à l’idée de fonder une famille, de déménager dans un logement plus grand. Du temps pour adapter leur emploi du temps à la nouvelle situation. Pour mettre un terme à leurs — trop fréquentes — disputes.
Elle n’avait lu aucun livre de préparation à la maternité. N’avait consulté aucun médecin. Il était bien trop tôt pour ce genre de démarche.
Le temps est complètement détraqué. J’ai entendu à la radio que les températures allaient frôler les 40 degrés. Vous vous rendez compte, à cette époque de l’année, c’est incroyable !
Gran, feu sa grand-mère adorée, aimait à dire que le véritable sujet d’une querelle n’était jamais celui pour lequel on se bagarrait. Tous les désaccords tournaient en réalité autour de la question du pouvoir : qui le détenait vraiment, qui voulait le détenir, qui céderait. Qui gagnerait.