Critique de nelly76

C'est avec une immense joie,que j'ai retrouvé mon écrivain préféré : Ernst Wiechert.Une fois de plus j'ai été transportée par le lyrisme et l'humanisme qui se dégagent de ce roman.

L'enfant élu est un roman d'apprentissage,publié en 1929 à Berlin et traduit en polonais .

Le titre original de ce roman: La Petite Passion résume bien le chemin de croix de Jean le fils de Gina Karsten qui a épousé Albert Zergiebel,un homme indigne d'elle.Jean va faire son éducation dans la nature ,en Prusse orientale si chère à Ernst Wiechert ,avec son grand-père Dietrich,le garde chasse,le berger où le pêcheur qui l' à surnommé " l'enfant elu".D'autres épreuves l'attendent lorsqu'il doit fréquenter l'école.Aprés le baccalauréat,couronné de succès, Jean Karsten ne veut devenir ni poéte ,ni paysan( comme le lecteur pourrait peut-être l'espérer ),mais il étudiera le droit pour veiller à ce que la justice et la grandeur fussent instaurées sur cette terre.
On retrouvera les personnages de ce roman dans: La Grande Permission une chronique de la première guerre mondiale.
Un très bon moment de rêverie au côté de ce fabuleux écrivain qu'est Ernst Wiechert, si peu connu et c'est dommage.A recommander.⭐⭐⭐⭐⭐