Critique de Hope_Feather

Devant une idée aussi originale, je l'ai direct acheté !

Alors... Déjà, le style d'écriture est assez simple, mais avoir le point de vue d'une I.A est vraiment intéressant et pose pleins de questions sur l'existence humaine : les I.A sont-elles forcément mauvaises ? Même très bien codées, peuvent-elles vraiment ressentir ou avoir un ressenti d'émotion ? Des questions que l'on se pose tout au long du roman.

En revanche, si je salue l'originalité de l'oeuvre, j'aurais aimé que les personnages soient plus développés. J'aurais adoré en savoir plus sur Barbara, Thomas que je trouve toujours intrigant, Annie, et même Navassier. C'est vraiment ça que j'ai trouvé dommage : développer davantage les personnages m'aurait vraiment plu et l'attachement serait plus important.

Néanmoins je me suis prise au jeu du livre, je me suis demandée ce qui se passait, quel personnage était coupable, je me suis vraiment attachée à Ève qui, pourtant, n'est qu'une intelligence artificielle.

Un roman original qui a le toupet de vraiment changer des habituels polars que l'on peut lire, en plus de soulever de véritables questions philosophiques.