AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 57 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Première des trois enquêtes de l'inspecteur Lamb.👨‍✈️


Craddock House, ancienne résidence de famille a été transformée en plusieurs appartements. Au milieu des locataires, habite et règne en maître Ross Craddock, héritier de la famille , un être vil et sans grand coeur. Lors d'une nuit, les couloirs de la résidence bruissent de bruits et de mouvements. Ross est retrouvé assassiné.
L'inspecteur Lamb et son acolyte, l'inspecteur Abott ont de quoi faire pour le mobile : Argent ? Héritage ? Haine d'un locataire ? Jalousie ?


Une intrigue en huis clos plutôt agréable. le lecteur se retrouve dans une sorte de jeu de piste à la Cluedo avec un mort, une arme du crime et un panel de suspect plus bizarre les uns que les autres. Certes, l'intrigue ne possède pas toute la puissance d'un Agatha Christie, tout le délire d'un Exbrayat ou toute l'horreur d'un Franck Thilliez... mais cela se laisse lire.


Seul réel regret concerne le manque de finesse et de travail concernant les personnages. Les portraits sont souvent peu ébauchés voire caricaturaux avec comme toujours, les mêmes types de personnages dans l'oeuvre de Patricia Wentworth. Encore une fois, nous avons droit au méchant assassiné (Ross) ; à une demoiselle jolie comme un coeur mais pas des plus futée (Mavis Grey), d'un concierge lourdaud, de vieilles dames curieuses.... Bof bof bof... ce genre de procédé faisait peut-être fureur à l'époque mais aujourd'hui, cela rend le récit lourd et fade.


Une première enquête plutôt prometteuse même si, comme pour les Miss Silver, les inspecteurs n'y font qu'acte de présence et laisse les héros (toujours un couple amoureux... on ne changera pas Patricia Wentworth) mener l'enquête.😉
Commenter  J’apprécie          1010
Après une rencontre décevante avec Miss Silver mais agréable avec un roman indépendant, j'ai tenté la série avec l'inspecteur Lamb. Les seuls personnages à peu près équilibrés et je ne parle pas que de leur caractère, sont les policiers !

Le mort était un homme odieux, irrespectueux, égoïste et bien d'autres choses encore ! Sa parentèle présente à ce moment-là est constituée de sots pour ne pas dire idiots, mis à part Lee qui a été la seule à faire preuve d'un peu d'équilibre !

PLein de sous-entendus sur des faits antérieurs donnaient l'impression d'arriver comme un cheveu dans la soupe et c'est très désagréable de ne pas comprendre le pourquoi ou le comment !

L'intrigue a été passablement diluée et a perdu beaucoup de sa force et de son intérêt, comme les personnages en fait. Je ne sais pas si ça vient de l'écriture de Patricia Wentworth ou de la traduction mais sans la comparer à Agatha Christie, je m'attendais à mieux !

J'abandonne l'idée de lire ses séries et je ne vais pas me précipiter sur ses romans indépendants !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022/2023
Lecture Polar Thématique septembre 2022 : Héros réccurents
Lecture Thématique septembre 2022 : Etat des lieux
Commenter  J’apprécie          300
Refermant ce livre me revient une expression lue dans un journal musical de ma jeunesse, Patricia Wentworth n'a pas inventé la poudre mais elle sait la faire parler.

Tout en restant d'une facture classique, ce "whodunit" abracadabrantesque à l'humour très "british" tient en haleine tout en dressant un portait caustique de la société anglaise de l'entre-deux-guerres.

A lire goulument.

Commenter  J’apprécie          120
Encore une fois, un intrigue ciselée avec des personnages pittoresques, toujours dans cette charmant campagne anglaise. J'aime ce style qui laisse la place à la description du contexte, à la psychologie dans cette societé angalise pétrie des bonnes moeurs et du qu'en-dira-t-on. Encore une fois, je l'ai lu d'une traite en suivant l'inspecteur Lamb, toujours aussi efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Génial! du polar britannique pur jus! Une vielle demeure aussi majestueuse qu'impressionnante, une série de personnages hauts en couleurs qui sous leurs bonnes manières cachent d'inavouables secrets et surtout la victime parfaite : le richissime et détestable Ross Craddock dont tout le monde aurait pu souhaiter la mort! C'est un plaisir de suivre l'inspecteur Lamb dans son enquête et de se laisser voguer, de suppositions en suppositions, jusqu'aux révélations finales qui se révèlent inattendues bien entendu!
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman a été publié en 1939 sous le titre "The Blind Side", et c'est la première fois qu'y apparait le personnage de l'inspecteur Lamb.

Le héros principal est en fait Craddock House, superbe bâtisse victorienne de quatre étages située entre King's Road et Embankment. On y découvre donc la "face cachée" de cette demeure construite au milieu du XIXème siècle par David Craddock avec l'argent gagné dans les chemins de fer. Une maison de famille, comme il en existe beaucoup aussi à Paris, divisée par la suite en appartements où vivent des locataires agréés par les héritiers (mais en cette période de l'année, ils sont tous partis à la campagne - et, surtout, des cousins ayant-droits des descendants du riche entrepreneur. On y trouve aussi, comme il sied à une maison bourgeoise, un concierge jaloux de ses prérogatives, un maître d'hôtel falot, une femme de ménage miteuse et avinée, une vieille dame délicieuse, la tante Lucinda, deux jolies nièces Lee Fenton et Mavis Grey, jeunes filles aimant sortir en boites de nuit - la première est somnambule et la seconde totalement écervelée, et enfin les deux cousins germains qui ne s'apprécient guère, Peter Renshaw et Ross Craddock.

Au terme d'une nuit particulièrement suffocante et agitée, on retrouve Ross Craddock assassiné dans son appartement. Il a d'abord été assommé par une carafe de whisky, puis révolvérisé avec son arme personnelle.
Tous les protagonistes peuvent avoir eu de bonnes raisons d'attenter à la vie de cet odieux personnage. Et certains autres aussi qui gravitent autour des rejetons de cette famille fortunée : le fiancé sévèrement éméché de Mavis car celle-ci est rentrée avec Ross, le concierge qui a eu une violente querelle avec lui deux jours plus tôt, la ravissante Lee dont on découvre qu'elle s'est rendue dans l'appartement où git le cadavre ensanglanté, l'épouse éphémère de Ross qui est mort intestat, même la douce tante Lucy puisque Ross lui a donné congé de l'appartement où elle vit depuis plus de 30 ans...
L'inspecteur Lamb et son adjoint auront fort affaire pour dénouer les fils de cette affaire embrouillée. Il sera aidé par le beau Peter Renshaw, le vrai et tendre héros de cette énigme qui n'est pas sans rappeler "Le mystère de la Chambre Jaune"....

C'est plein d'humour, les personnages ont des répliques qui fusent comme dans une pièce de boulevard, les décors et comportement sont totalement datés mais si délicieusement britannique....Un vrai bonbon anglais !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête agréable à lire dans le huis-clos d'un immeuble londonien. L'inspecteur Lamb mène l'enquête sur le meutre du propriétaire, Ross Craddock, mais rapidement les autres habitants le font aussi. La fin, originale, permet de nous tenir en haleine tout le long du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet opus sans Miss Silver, l'enquête est menée par l'inspecteur Lamb (qui apparaît déjà dans quelques romans où Miss Silver mène l'enquête) et son adjoint l'enquêteur Abbott. Ils font face au meurtre de Ross Craddock, personnage antipathique que beaucoup auraient des raisons de tuer. Durant la nuit du meurtre, de multiples allées et venues dans son immeuble ont permis d'envisager de nombreux suspects. Il faut donc croiser les témoignages, et compter sur quelques cas d'amnésie ou de somnambulisme ! Mais quel est donc le mobile : argent, jalousie, vengeance ?

On entend les témoignages et avis des différents protagonistes, on découvre des éléments de leur passé. Il faut alors croiser les discours pour découvrir les mensonges. Mais mensonge signifie-t-il meurtre ?

J'aime l'ambiance, un peu jeu de pistes, et les caractères des personnages. En dehors des enquêteurs, deux personnages en particulier sont récurrents : Lee Fenton et Peter Renshaw, liés par une relation compliquée. A travers leurs échanges, et ceux qu'ils entretiennent avec les autres personnages, l'enquête avance en parallèle de celle des policiers.

Un bon petit polar dans le genre cosy mystery.
Lien : https://www.charlotteadamrom..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2941 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}