AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 63 notes
5
3 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Moi qui n'avais jamais lu Aurélie Wellenstein, me voici avec un deuxième titre en moins d'un mois ! Avec le même fil conducteur que Mers mortes, le précédent : la souffrance animale. Et comme dans le précédent, elle aborde frontalement les choses. Cette fois-ci en ne quittant pas notre monde actuel. C'est d'ailleurs, si je ne m'abuse, sa première incursion dans la littérature dite blanche. Et c'est une totale réussite.
La couverture est incroyable je trouve. Elle reflète à la fois la douceur et la détermination de Blé, met en évidence le sujet du roman avec un simple accessoire, et pose déjà à elle seule une question : est-ce choquant de voir une femme avec une étiquette d'identification à l'oreille ?
C'est jusqu'à ce jour ma plus belle lecture de la collection Electrogène. Un choix fort et osé de la part de l'équipe d'édition. Parler de maltraitance animale et d'activisme dans un roman ado, avec toutes les polémiques actuelles, permettre aux jeunes de s'ouvrir au sujet est une bonne chose. Attention toutefois, ce n'est pas un livre propre et sage. Il y a des passages durs, mais jamais de violence gratuite. L'autrice montre, démontre, dénonce. Peut-être plus encore que dans Mers Mortes, j'ai été marquée par certaines scènes. Sûrement parce qu'on n'a pas ici le filtre de l'imaginaire…
Commençons par le point qui m'a le plus étonnée : j'ai complètement adhéré à l'histoire d'amour présente dans ce roman. Je ne dirais pas romance, car ça ne serait pas rendre justice à l'urgence des sentiments des personnages, au réalisme des situations. Merci à l'autrice de ne pas avoir sorti les violons et les bouquets de fleurs pour nous expliquer une fois de plus que les amours adolescentes sont douces et faciles. Dans la réalité, elles sont plus souvent compliquées, douloureuses, tourmentées. Dans cette histoire, Blé et Lilian se cherchent, chacun de leur côté déjà, et tentent de s'apprivoiser l'un l'autre. Y arriveront-ils ? C'est une autre histoire, et il vous faudra lire le livre pour le savoir.
Ces jeunes, les deux personnages principaux (enfin deux des trois je dirais, à vous de découvrir le troisième^^), sont très différents dans l'éducation qu'ils ont reçu, dans leur environnement, mais ils partagent les mêmes valeurs. Ce sont des adolescents, tout en contradictions : Au début du roman, Lilian, hacker, est attablé dans un fast-food américain bien connu pour utiliser leur wifi pour ses actions de défense des animaux… Ce simple fait le rend tellement plus humain que s'il avait utilisé je ne sais quel protocole compliqué en restant dans sa chambre. Lilian est solaire autant que Blé est sombre, noire. Et pourtant, leurs idéaux se rejoignent et vont les entraîner plus loin sans doute qu'ils ne l'envisageaient. A moins que…
Pour la bretonne que je suis, le blé noir, ça n'a rien d'aussi sombre et torturé que le personnage de Blé. le blé noir, c'est le sarrasin, les galettes. Si vous connaissez un peu la Bretagne et sa cuisine, je peux vous assurer que vous ne regarderez plus jamais une galette complète de la même manière après votre lecture (galette garnie de jambon, oeuf et fromage pour ceux qui ne connaîtraient pas). Vous n'aurez sans doute pas envie de vous précipiter pour en manger une en tout cas.
Avec son histoire ancrée profondément dans le réel, Aurélie Wellenstein frappe là où ça fait mal, met son lecteur face à des réalités malaisantes, l'oblige à ouvrir les yeux et se poser des questions. Elle nous montre que la vie peut être sale, violente, injuste. Lilian ou Blé, chacun d'entre nous sera plus proche de la manière de faire de l'un ou de l'autre, mais ce que je retiens, ce sont ces jeunes gens qui cherchent la meilleure voie / voix pour défendre ce en quoi ils croient. Des jeunes qui veulent se battre pour un monde qui leur convienne. Et une belle histoire d'amour (oui c'est moi qui dit ça^^). Une histoire où tout ne coule pas de source, pas fleur bleue, mais dans l'urgence de l'adolescence, de la vie. Une histoire pas simple mais belle, et pas complètement dénuée d'espoir, comme la vie quoi.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Livre dévoré en a peine trois jours. Nous sommes tout de suite projeté dans la vie de Lilian, jeune hacker du 93 venu passé des vacances à Nîmes avec ses parents qui va croiser la route d'une ado engagée dans la protection animale surnommée Blé. Les événements de la vie de cette dernière vont les entraînés dans une fugue à travers le sud de la France. On court avec eux, on a peur avec eux, ils nous emmène dans toutes leurs actions. Que l,on soit ou non sensibles à la cause de la protection animale l'écriture de ce roman nous force à nous questionner sur le sujet sans tombe à aucun moment dans le pathétique.
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable roman coup de poing. J'ai adoré la cavale de ces 2 jeunes . On ne tombe pas dans les clichés et les thèmes abordés sont très intéressants ( défense de la cause animale, modes d'action pour défendre une cause, frontières entre activisme et terrorisme, parallèle violence entre les humains et violence des humains envers les animaux , jusqu'où peut-on aller par amour ? )Le suspens est maintenu jusqu'au bout et l'on ne s'ennuie jamais.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5323 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}