EAN : 978B08XZMQDQR
(03/03/2021)
4.83/5   6 notes
Les lavoirs qui agrémentent aujourd’hui nos villages représentaient autrefois de hauts lieux sociaux féminins. Les histoires, récits ou même ragots coulaient à flots. Les pierres qui constituent ces lavoirs sont encore habitées par les esprits et résonnent des légendes du passé.
Que lire après Le vieux lavoir ou lorsque la légende nous rattrapeVoir plus
Retour sur: "Le Vieux Lavoir" de Les écrits de Maryse Weisser Macher

GENRE: nouvelle

Une nouvelle noire qui nous plonge dans une légende qui nous fait frissonner dès le début.

Anne-Adèle, dite Anna, est une jeune fille de 16 ans qui ressent énormément de choses.
Alors qu'elle doit retrouver ses amis au bord du vieux lavoir de leur village, elle a le pressentiment qu'il ne faut pas qu'elle s'en approche...
C'est en interrogeant une de ses grands-mères qu'elle comprend pourquoi....

Une nouvelle intriguante et surprenante avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Une légende noire facile à lire qui nous plonge dans l'ambiance des lavandières. Un retour dans le temps, à recommander aux amateurs d'histoires courtes qui aiment frissonner de peur. Très belle couverture bien représentative de l'ambiance de cette nouvelle.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Un super final pour cette histoire courte mêlant des histoires de familles à une légende. On en apprend aussi sur les lavoirs de nos grands-mères, les lavandières. Encore une inégalité de sexe pour cette rude tâche !

Anna portait les prénoms de ses deux grand-mères, Anne et Adèle. Les grand-mères qui habitaient le même village et qui portaient elles-mêmes le prénom de leur grand-mère respective. Mais ces aïeules-là, il ne fallait pas en parler, elles étaient mortes jeunes toutes les deux, et personne ne connaissait la raison exacte. Chaque fois qu’Anna avait essayé d’en discuter avec Anne, sa grand-mère maternelle, celle-ci changeait brusquement de comportement, sa bouche tremblait et ses lèvres restaient closes. Impossible de continuer la conversation. Grand-mère Anne avait emporté ses secrets le jour où elle était décédée, l’été dernier.