Critique de Khalya

Alison Weir, dont j'avais beaucoup aimé le roman « Lady Elizabeth », s'est lancée dans un projet d'envergure avec une saga dont chaque tome met en scène une des épouses du roi Henry VIII.
Comme chaque tome est écrit du point de vue de la reine à l'honneur dans celui-ci, on se doute que certains personnages absolument antipathiques dans le tome 1 seront sans doute attachant dans le tome 2 et inversement.
Et j'ai hâte de voir comment l'auteur a réussi ce tour de force.
Par exemple, au vu de la « grande affaire » du roi, Catherine d'Aragon a une piètre opinion d'Anne Boleyn et c'est le moins qu'on puisse dire !
J'ai donc hâte de voir comment nous apparaîtra la jeune femme dans son propre tome.
J'ai aimé le courage et la détermination de Catherine malgré les épreuves.
En revanche j'ai eu du mal avec sa manière de pousser sa fille à la rébellion, préférant la voir être exécutée (et vu la folie meurtrière du roi, le risque était réel) que céder aux exigences de son père.
On assiste au délabrement des relations entre Henry et Catherine, mais aussi, à mon sens, de la santé mentale du roi.
Au fil des années, Henry supporte de moins en moins la frustration avec des réactions de plus en plus violentes.
Malgré ses 893 pages, divisées en trois parties (arrivée en Angleterre, premier mariage et veuvage dans la première partie, mariage avec Henry dans la partie 2 et enfin la dégradation des relations dans la partie 3), je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.
Avec Philippa Gregory, Alison Weir est un de mes auteurs d'historique favoris, ses romans étant toujours très documentés et sa plume tellement agréable et addictive.