Iron Man - Intégrale tome 10 sur 13
Panini France (13/11/2019)
Voici la dixième intégrale consacrée aux aventures du playboy super-héros milliardaire ! Iron Man doit se défendre alors que les attaques s'accumulent et qu'il risque de tout perdre. Happy Hogan est blessé, Tony kidnappé par le Fantôme Rouge tandis qu'un détective de New York cherche à inculper notre héros...
Que lire après Iron Man - Intégrale, tome 10Voir plus
Proust n'a pas le monopole des madeleines, et la mienne vaut la sienne, si, si !

Cette intégrale de Iron Man me replonge au tournant des années 1970-80 quand je lisais mes Strange avec adoration. C'est avec une joie d'ado débordante que je l'ai engouffrée.

Je retrouve un Iron Man dessiné par Herb Trimpe et George Tuska. Les dessins de Trimpe ont un brillant, une allure qui rappelle Jack Kirby. Et je considère Tuska comme l'un des meilleurs dessinateurs d'Iron Man, même si je me rends compte que les connaisseurs ont raison quand ils disent qu'il bâclait ses décors. Cependant, il est inégalable pour montrer les personnages lambda fuir affolés devant un vilain qui démolit tout sur son passage.

Notre Iron Man est encore assez faible. Ses modèles d'armures défaillent ou alors Stark les a rendues plus souples, et du coup plus fragiles, pour pouvoir les porter sous ses vêtements (le casque de la première armure de l'intégrale a encore un nez, affreux). Résultat, il a du mal face a des adversaires qui ne feront pas un pli quelques années plus tard : Blizzard, le Fantôme rouge et ses singes, le Fondeur, et cette espèce de sous produit de Pirates des Caraïbes : le commandant Kraken.
Ceci dit, il combat quand même du gros gibier : les Frères de sang et surtout le Contrôleur (m'a toujours fait flipper celui-là) qui étaient des séides de Thanos dans le temps (dans des épisodes plus anciens d'Iron Man et de Captain Marvel).

Point de vue vie personnelle, rien de foufou pour Tony Stark. Pepper et Happy Hogan (ils sont mariés dans la vraie vie des comics, on est loin des films) s'éloignent définitivement car Happy a vu sa vie en grand danger une fois de trop. de plus Tony n'arrive pas à garder ses conquêtes qu'il néglige (encore une différence avec les films : à cette époque, personne ne sait qu'il est Iron Man et ce dernier est censé être son garde du corps). Et un flic essaie de prouver que Stark a tué son frère ; une longue histoire que je ne raconterai pas.

La traduction ne m'a pas heurté cette fois, même si elle diffère de celle des Strange. Elle a été mise à jour pour attirer les jeunes d'aujourd'hui. Les usines Stark développent par exemple du matériel pour les énergies alternatives, chose qui n'intéressait pas grand monde en 1976. Et on évoque les Avengers alors que dans le temps on parlait des Vengeurs.

Bref j'ai bien profité de ce plaisir simple de retomber en adolescence. N'hésitez pas à le faire à votre façon ; récompense plaisir garantie.
Je poursuis mon exploration des comics de l'univers Marvel avec le tome 10 de l'intégrale d'Iron Man. Celui-ci reprend les épisodes 82 à 93 (janvier à décembre 1976).

Stark a toujours des airs de Guy Williams. J'ai été surprise de lire que c'était Reed Richards (des 4F) qui avait optimisé son armure.

J'adore la scène où il « entrechoque ses poignets d'une manière spéciale... pour envoyer un signal ultrasonique avec son bracelet et sa montre… qui active à son tour l'unité de polarisation de son rayon pectoral… qui met ses anneaux d'épaules et de col en position tridimensionnelle… et fait descendre ses manches et ses collants de métal. » Trop fendard !

Du côté des super-vilains, j'ai fait la connaissance d'Ivan Kragoff (le fantôme rouge et ses singes), Greg Shapanka aka Blizzard, les Blood Brothers, le Contrôleur, le Fondeur et le commandant Kraken.

Plusieurs fois en bien mauvaise posture, Iron Man sera – entre autres – aidé par Dardevil.

Cela me fait toujours marrer quand je lis des répliques du genre : « Iron Man ! Mais tu es mort ! Je t'ai tué ! » Vous l'aurez compris, j'ai à nouveau passé un bon moment de lecture en compagnie de « Tête de fer ».

Challenge BD 2021
Challenge SFFF 2021

Avertissement : vous posez les yeux sur le frontispice le plus trompeur de l'année 1976. Nous irons même jusqu'à dire qu'il n'y a aucun lien avec les 34 pages qui suivent!

A présent que vous savez, vous pouvez faire votre choix : achetez et lisez ce magazine, ou laissez-le, et faites une des plus grosses erreurs de votre vie.