Critique de bilodoh

Un chat, un gros minou sensible aux émotions de son maître, ça semble bien familier pour de la science-fiction. Mais ajoutons que l'animal est doté de six pattes et de capacités télépathiques. Ça devient intéressant… si on apprécie ce genre.

Et vous aimerez « Mission Basilic » si vous avez envie d'aventures interstellaires, de batailles galactiques et de héros irréprochables.

En fait, il s'agit ici d'une héroïne, capitaine d'un croiseur de l'espace et elle s'appelle Honor Harrington. Pas de doute, elle est à la hauteur de son prénom, avec un incorruptible sens du devoir, avec des relations humaines chaleureuses, mais pas d'histoires d'amour romantiques ou sulfureuses.

On découvrira des lieux étonnants : la planète Méduse, recouverte d'une étrange mousse et avec ses habitants tripodes et filiformes. Mais ici, pas de longues analyses écologiques, pas de descriptions minutieuses des paysages ni de grandes réflexions philosophiques, on est dans le rythme, dans l'action.

Un gros défaut cependant : la série comporte douze volumes, dont certains en deux tomes, la dépendance risque d'être sévère si la suite est à la hauteur de ce premier opus…

P.S. : Merci aux Babeliotes Fnitter et Witloo qui m'ont incité à voyager dans ce système planétaire!