Citations sur Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic (19)

L'idée qu'ils étaient efficaces, à la différence de tous ceux qui avaient été affectés au poste de Basilic avant eux, suffisait à les souder. Ils étaient débordés de travail, exténués, et ils n'avaient que trop conscience de réussir malgré le système plutôt que grâce à lui, et cela ne faisait que renforcer leur estime d'eux-mêmes.
Et de la responsabilité. Cette dernière pensée permit enfin à Honor d’effacer son sourire de son visage, car, si tout bon officier aspirait à l'indépendance de son commandement, un capitaine tout seul dans le grand noir ne pouvait s'en remettre qu'à lui-même : seul, il recevait les honneurs, seul, il supportait les reproches, parce qu'il était l'arbitre ultime du sort de son vaisseau et le représentant direct, personnel de sa reine et du Royaume ; s'il manquait à cette confiance, nulle puissance de la galaxie ne pouvait le sauver
-Peut-être, mais j'obéis à ses ordres, et je peux vous dire un truc sur le commandant Harrington, Hayne : quand elle donne un ordre, on l'exécute, point final.
-Elle a pas l'air commode, grommela Duvalier.
-ça c'est sûr, fit Vénizelos avec un sourire. Je commence tout juste à me rendre compte à quel point elle n'est pas commode. Et vous voulez que je vous dise, Hayne ? Ça me plaît.
La meilleure façon de considérer l’hyperespace, c’était de le considérer comme une dimension comprimée qui correspondrait point par point à l’espace normal mais rapprochait énormément ces points et « raccourcissait » ainsi la distance qui les séparait. (L’Atalante, p. 415)

A son ton, le navigateur semblait beaucoup plus inquiet que Cardones, peut-être parce que, un peu plus âgé, il était plus conscient de sa propre mortalité.
Plus le mensonge était gros, apparemment, plus il y avait de chances que les gens non informés l’avalent, tout simplement parce qu’il ne leur paraissait pas possible qu’un gouvernement puisse soutenir une histoire aussi grotesque si elle n’était pas vraie.
(L’Atalante, p. 487)
Il n'y a pas de mauvais équipages, il n'y a que de mauvais commandants.
Sans être vaniteux ni orgueilleux, Webster se rendait très bien compte que le hasard heureux de sa naissance lui vaudrait un jour de devenir officier supérieur ; de ce fait, il s’était aperçu qu’il avait tendance à observer ses supérieurs du moment à travers deux paires d’yeux : l’une appartenait à l’officier très peu gradé qu’il était, désireux d’apprendre de leur expérience et de leur exemple, mais l’autre était celle du futur officier général, et cette seconde paire se montrait plus critique que les dehors chaleureux du lieutenant ne le laissaient deviner.

La tacticienne en elle détestait l’idée de ces combats sanglants et ritualisés. Le véritable objectifs, c’était la flotte de l’ennemi, pas son territoire, car si ses escadres survivaient on était obligé d’en revenir à une stratégie d’usure et de blocus – et ce genre de guerre faisait finalement beaucoup plus de victimes.
"Il ne dispose pas de données solides sur l'usage qu'ils font de leur énergie, donc ces hommes ont dû travailler à partir de pas mal de HAP". Honor leva les sourcils et Santos eut un sourire espiègle. "C'est un terme de notre jargon à nous autres, mécaniciens. Ça veut dire "hypothèses au pif"