Express Roularta (01/12/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Charlotte : L'empire de la folie Voir plus
Un roman très intéressant sur une figure méconnue de l’histoire du XIXe siècle : fille du premier roi des Belges, petite fille du dernier roi français, belle-sœur de Sissi, impératrice éphémère du Mexique, vieille tante folle de la famille royale belge, j𠆚i nommé Charlotte de Belgique. Je recommande ce roman à tous les amateurs d’histoire !

Videos de Patrick Weber (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Rencontre avec Jean Mattern autour de son roman Les eaux du Danube paru chez Sabine Wespieser éditeur.

Jean Mattern est né en 1965 dans une famille originaire d'Europe centrale. Dans chacun de ses livres, la question de la transmission occupe une place prépondérante: après Les Bains de Kiraly (2008), de lait et de miel (2010), Simon Weber (2012), le Bleu du lac (2018), Une vue exceptionnelle (2019) et Suite en do mineur (2021), Les Eaux du Danube est son septième roman chez Sabine Wespieser éditeur. Aux éditions Gallimard il a également publié un roman, Septembre (2015), ainsi qu'un essai, de la perte et d'autres bonheurs (2016), dans la collection «Connaissance de l'Inconscient».

Les eaux du Danube
Avant cette conversation avec le professeur de philosophie de son fils, les jours s'écoulaient selon un rythme immuable pour le narrateur de ce bref et saisissant roman d'un ébranlement : issu d'une bonne famille lyonnaise, marié depuis près de vingt ans à Madeleine avec qui il est venu s'installer à Sète, Clément Bontemps est un être d'habitude, bon mari et bon père, heureux d'ouvrir à horaires fixes son officine de pharmacien. Il a pourtant suffi que le professeur Almassy évoque, avec une grande délicatesse, le désarroi dans lequel le mutisme du père plonge le fils, pour que la surface lisse de l'existence de Clément se craquèle. Seul dans la maison familiale en ce mois de juillet, celui qui ne s'est jamais posé de questions, bien trop soucieux de se prémunir contre toute émotion, se retrouve confronté aux silences de sa propre histoire. Il comprend qu'il lui faudra aborder enfin les non-dits avec lesquels il a vécu jusque-là : son mariage de convenance, les origines hongroises de sa mère... Georges Almassy, dont le nom dit les racines hongroises elles aussi, lui sera d'une aide providentielle pour assembler les pièces d'un puzzle familial qui, des bords de la Méditerranée, vont le conduire, de manière totalement inattendue, vers les eaux du Danube juste après la deuxième guerre mondiale...
voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1813189/jean-mattern-les-eaux-du-danube)

05/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER