AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 42 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Ce livre ne tourne pas autour du pot. Il a l'intérêt de présenter un bilan et une analyse lucides de la situation et de proposer des solutions, sans faux-semblants. Ça ne plaira donc sans doute pas à tout le monde, mais là n'a jamais été l'ambition de Paul. Pour faire des choses importantes, il faut commencer par renoncer à faire l'unanimité. » prévient Lamya Essemlali, co-fondatrice et présidente de Sea Shepherd France, dans sa préface.
Dans ce manifeste coup de poing, écrit et distribué aux gouvernements en amont de la Cop21, Paul Watson va effectivement droit au but : aimons-nous suffisamment nos enfants pour leur épargner une catastrophe ou sommes-nous trop attachés « au confort que nous procurent la pollution, la surexploitation et le consumérisme » ?
(...)
Malgré quelques réserves, ce livre apporte des informations de façon extrêmement synthétique, faute de solutions nouvelles. Sa conclusion est très habile puisqu'elle retourne l'argumentation de ses contradicteurs : « Les climats-sceptiques nous traitent de Cassandres alarmistes et pessimistes. Mais ils oublient que Cassandre avait raison ! Si elle était maudite, c'est parce que personne ne la croyait. »

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          261
Je suis vraiment admirative du travail qu'accomplissent Paul Watson et tous les bénévoles, de Sea Shepherd en général et je suis vraiment de tout coeur avec eux. C'est grâce à eux, à leurs combats perpétuels pour préserver la vie marine que j'ai pu comprendre la réelle importance de celle-ci et c'est aussi grâce à eux si j'ai pu ouvrir les yeux sur les atrocités, les horreurs que l'homme peut faire, dont j'étais loin de m'imaginer.

Mon but n'est pas de me lancer dans un débat, ni de critiquer ce qui est (au début) une critique de la société, du monde. Pour moi, c'est plus un cri du coeur, un état de fait, une mise au point. Ce petit livre a été fait pour interpeller les gens et les gouvernements à l'aube de la Cop21 sur ce qu'il se passe réellement dans le monde. Un cri d'alarme des écologistes pour l'océan. Et donc Sea Shepherd n'a pas peur de dire les choses, l'organisation utilise des mots forts parce qu'il le faut, il faut dire la vérité et interpeller le plus grand monde. Sea Shepherd insiste sur le fait que ce n'est pas que l'océan dont il est question, c'est la Nature toute entière, la Terre qu'il faut à tout prix protéger et donc on nous démontre l'importance de chaque espèce, de la biodiversité, des végétaux, des animaux, du microorganisme jusqu'à la baleine.

On y retrouve des chiffres, des données scientifiques, des faits réels, des explications, plein d'expressions imagées pour nous faire réaliser et comprendre.
On nous livre des solutions, tout ce qui est souhaitable, beau, magnifique, qui serait parfait mais... c'est un bien grand rêve, surtout à l'heure actuelle (certaines choses voulues sont un peu extrêmes à mon sens) mais c'est bon de les poser, de les émettre.

Ce n'est pas une lecture indispensable sans compter que chacun peut avoir son propre avis sur la question mais elle a le don de nous faire prendre conscience de l'importance des océans.

Je terminerais par ceci. On dit que les forêts sont les poumons de la Terre. C'est vrai. Mais ce sont les océans qui fournissent la plus grande majorité de l'oxygène. Alors imaginez un peu un monde sans océans... (indice: tout est dans le titre!)
Commenter  J’apprécie          90
Ce titre, plutôt alarmiste, a du moins le mérite d'être tout à fait clair! "Pas l'temps d'niaiser!", pour le célèbre militant écologiste, qui livre ses statistiques choquantes sans ménagement et propose des solutions radicales aux changements climatiques. 
 
Davantage un outil de propagande qu'un essai, ce petit pamphlet contient plusieurs idées, mais assez peu d'explication! Probablement trop intense pour les néophytes, pas assez approfondi pour les initiés, trop radical pour les modérés... J'ai l'impression que le texte vise large, mais n'atteint aucune cible!

Par contre, il a le mérite d'aborder un sujet important et difficile à traiter de façon claire et simple. L'information, succincte et facile à comprendre, est présentée dans une mise en page aérée et colorée. C'est une lecture éclairante — et paniquante! — pour qui cherche un survol tranchant des problématiques environnementales... et des angoisses nocturnes sur la fin du monde!
Commenter  J’apprécie          60
Je suis une grande fervente de la Cause Animale mais je dois avouer que ce livre m'a un peu déçue. Je m'attendais à en apprendre beaucoup, et finalement ça ressemble plus à un pugilat à chaque page, rien de bien constructif sur comment arrêter nos bêtises et rendre la nature et l'océan, beaux de nouveau.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}