Critique de bookpass

Entre western et polar, cette histoire familiale racontée par le jeune David Hayden, 12 ans, traite de la culpabilité, de la fratrie, du devoir, de racisme et de justice.

Lorsque débute le roman, l'auteur laisse entrevoir la perspective d'un évènement dramatique. Progressivement le lecteur est invité par les yeux de David à observer ce qui se joue dans un petit village du Montana dans les années 40, où cohabitent une population blanche plutôt aisée et les indiens.

Wesley, le père de David est le shérif de la commune comme l'était son propre père.
Franck, le frère de Wesley est le médecin de la commune. Charismatique, drôle, Franck est apprécié par tous.

Le comportement de Franck va questionner le jeune David, ainsi que sa mère.
Très vite, la mère de David se forge ses convictions et aura à coeur de faire sanctionner des comportements inacceptables et faire triompher la justice.

Wesley sera tiraillé entre sa loyauté à sa famille, à son frère et son sens de la justice et du devoir. Pourtant, il prendra tous les risques pour honorer son insigne de shérif et son sens de l'honneur.

Un magnifique roman où la profondeur du drame apparaît progressivement, dévoilée par la compréhension d'un enfant qui n'est pas sûr de bien interprêter ce qu'il voit.

Les sentiments des protagonistes sont très bien portés par une plume intense et concise.

Une belle ode aux valeurs de dignité, d'équité, de respect et de justice.