Rowan vit modestement à Londres. Elle rêve d'un bel avenir et trouve une petite annonce. Un couple très occupé et fortuné recherche une nounou à temps plein pour s'occuper des enfants et de la maison. Celle-ci se trouve en Ecosse.
Rowan passe l'entretien et le réussi haut la main.

Installation faite dans cette maison moderne munie de l'intelligence artificielle, elle se met à rêver à une vie meilleure.

Mais que cache cette maison? Cette technologie flambant neuve voire même intrusive, ces enfants hyper mefiants, ces parents absents mais très directifs.

Un Huit clos plutôt bien ficelé.
Très bon thriller qui donne la chair de poule ! On soupçonne un peu tout le monde dans cette mystérieuse histoire racontée par la nounou chargée de s'occuper d'enfants difficiles dans une inquietante maison isolée d'Ecosse...
Difficile de lâcher avant la fin.
Une lecture intrigante qui avait tout pour me plaire mais qui me laisse un goût doux amer.
J'ai aimé l'ambiance oscillant entre psychologie et surnaturel dans un cadre brumeux d'Écosse mais pour autant, je ne trouve pas que l'histoire soit transcendante ni follement originale.
Un bon moment de lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'avoue, je suis grande fan de ce genre de lectures pleine de mystères, de bruits étranges et de manifestations paranormales. Ce récit n'est pas spécialement original dans sa construction, ça se lit facilement, les manifestations effrayantes sont celles que l'on peut retrouver dans n'importe quelle histoire de fantômes et de vieux manoir. N'empêche, j'y ai pris un grand plaisir, et c'est là l'essentiel.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce thriller domestique, avec cette nurse qui débarque au sein d'une maison familiale mystérieuse au coeur des Highlands en Écosse.

Même s'il est étrange qu'une femme écrive plus de 400 pages à un avocat depuis la prison dans laquelle elle est enfermée, on se concentre rapidement davantage sur l'histoire qu'elle raconte, son histoire et la proclamation de son innocence. Tout débute lorsqu'elle répond à une annonce alléchante émanant d'un couple d'architectes fortunés, les Elincourt. Ces derniers recherchent une nurse expérimentée pour leurs quatre enfants. Avec son CV impressionnant, elle a toutes ses chances et est rapidement contactée par la mère de famille, Sandra. C'est d'ailleurs à elle qu'elle aura affaire, le mari, Bill, étant peu présent mais pour autant, pas totalement effacé du récit. Tout commence sous de bons auspices, Sandra est une femme sympathique même si elle est exigeante et franchement une maniaque de l'organisation. La maison est quant à elle, froide, hyperconnectée, rénovée à grands coups de high-tech, et est dans le même temps sujette à d'étranges phénomènes comme ils sont souvent relatés à propos des maisons anciennes. Sandra a prévenu sa nurse des croyances et des rumeurs au sujet de Heatherbrae House mais cela ne lui fait pas peur. Mais dès le lendemain, les Elincourt doivent subitement s'absenter pour affaires, laissant leur nurse presque vouée à elle-même avec les enfants. S'enclenchent alors une série d'étrangetés couplée au comportement infernal et inconstant des fillettes.

Le suspense monte crescendo et est accentué par le passé dramatique de la maison. Ruth Ware joue avec nos nerfs, instille une folie douce mais qui se confronte toujours à l'esprit rationnel de la nurse. Cependant, comment ne pas vaciller par moments lorsque des phénomènes incompréhensibles se produisent chaque jour et que l'on manque résolument de sommeil ? Et puisqu'elle n'est pas toujours la seule adulte dans la maison (un homme à tout faire et une femme de ménage font régulièrement des incursions dans le récit), le doute s'insinue de plus en plus intensément. Ne serait-ce pas l'oeuvre intentionnelle de l'un d'entre eux ?

Le dénouement est à la hauteur et est surprenant. Je ne l'ai pas vu venir et cela est vraiment plaisant après 400 pages de suspense à se demander ce qu'il s'était passé le jour du drame et à tenter de dépêtrer les mystères des uns et des autres.

J'ai apprécié ce roman à l'ambiance dérangeante et parfois un peu flippante, même s'il m'a manqué un attachement au personnage de la nurse notamment. À découvrir pour les fans du genre thriller domestique !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Ici, nous faisons la connaissance de Rowen Caine qui décide de saisir l'opportunité qui s'offre à elle pour quitter son emploi et sa ville de Londres, pour aller vivre en Écosse pour devenir la "nounou".
En effet, une famille de quatre enfants qui propose pas mal d'avantage en chercherait une !
Arrivé sur les lieus pour un entretien, elle trouve la maison magnifique, truffée des dernières technologies, mais un peu isolée.
Au détour d'une conversation, elle apprend que les quatre dernières "nounous" ont quitté précipitamment la famille, mais le pourquoi reste un mystère.
On tourne les pages sans chapitres avec avidité et on apprend que Rowen découvrira que cette maison à ses secrets et un lourd passé.
Ce roman est écrit comme une lettre envoyée à un avocat. En effet, la jeune femme espère pouvoir se faire représenter par lui et lui raconte toute son histoire pour espérer sortir de prison… Où elle est enfermée pour le meurtre d'une enfant. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et on ressent bien l'angoisse ressentie par Rowen fasse à toute cette technologie !
Rowan qui a aussi des secrets…
On en vient à soupçonner tout le monde !
Une trés bonne lecture pour ma part avec ce thriller angoissant avec une ambiance pesante.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je commence de suite par le point qui m'a laissée le plus dubitative : la forme du roman. Au-delà du fait qu'il n'y ait pas de chapitre- ce qui peut être perturbateur pour nous, lecteurs, habitués à un découpage quasi systématique de roman – le texte se veut être une lettre écrite par notre personnage principal à un avocat. Soit. Cela fonctionne par moment mais ne me semble pas du tout crédible au niveau de la restitution des dialogues. Certes, cela est très pratique pour le lecteur d'avoir ces dialogues au discours direct, à la fois pour son confort de lecture et pour sa compréhension, mais pour ce qui est de la crédibilité, je suis moins convaincue. En effet, cela me semble très peu vraisemblable qu'une personne se souvienne au mot près des échanges qu'elle a eu sur un laps de temps assez étendu et avec différentes personnes. Sauf si on souhaite écrire un personnage qui manipule la vérité. Mais cela suggère une lecture analytique du roman que je n'ai pas le temps de faire. Et cela m'étonnerait que l'autrice ait pensé son texte de cette manière-là. du moins, il n'y a aucun indice dans l'oeuvre nous le laissant penser. Bref, tout cela pour dire que l'autrice aurait dû aller jusqu'au bout de son idée, quitte à déstabiliser son lecteur. Elle a fait le choix de construire son roman sous la forme de lettres et, dans ce cas-là, à mon avis, les dialogues au discours direct n'ont pas trop leur place. Surtout quand le personnage ne précise pas la raison de ce choix. Alors que quand on a le droit à de longues descriptions de la maison, Rowan explique bien que c'est un choix délibéré qu'elle a fait afin de retranscrire au mieux l'ambiance dans laquelle elle a évolué. Ainsi, pourquoi ne dit-elle rien quant à son choix de rapporter des dialogues a priori mot pour mot ? Bon, je ne vais pas épiloguer là-dessus, surtout que cela n'est qu'un minuscule détail, mais mon esprit a eu tendance à se focaliser sur cet aspect-là. D'où ma volonté de faire part de ce point dans ma critique.
Mise à part la forme du roman qui n'est, à mon avis, pas entièrement exploitée, je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette histoire. La base même de l'intrigue – une nurse, qui cache un secret, embauchée pour s'occuper d'enfants étranges dans une maison à l'atmosphère hostile – coche toutes les cases de ce qui me plaît. Mais tout le monde sait qu'il ne suffit pas d'une intrigue a priori prometteuse pour faire du roman une bonne lecture. Encore faut-il que ce soit fait d'une manière qui nous convienne. Et, selon moi, l'autrice a parfaitement réussi à retranscrire la sensation de malaise qui envahit Rowan au fil des pages. On doute avec elle et on s'interroge réellement sur les causes des différents mystères. Bref, un suspens véritablement bien mené, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire ce qui fait de ce roman une lecture très prenante. En somme, c'est cette dose de suspens et de mystère que je voulais en débutant cette histoire et je suis donc ravie de cette découverte.
Certains pourront trouver le début un peu longuet et les descriptions parfois trop détaillées mais, personnellement, j'ai trouvé que cela participait à la construction de l'ambiance délétère de ce récit.
Une belle découverte, pas dénuée de défauts, mais réellement addictive et prenante.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je ne connaissais pas cette auteure.
Un couplé fortuné qui dirige un cabinet d'architecte passe une annonce plus qu'allechante afin de s'occuper de leurs enfants.
Rowan, qui travaille en crèche et rêve de la quitter va postuler pour ce poste et sera retenue.

Oui mais voilà, vous connaissez l'expression "trop beau pour être vrai ?"
Rowan va vite s'apercevoir que ce poste n'est pas si idyllique que ça... Je vous laisse découvrir, vous n'allez pas être déçus !

Très bonne lecture
La clé du sang 🗝️

Ce soir je vous parle d'une histoire qui fait froid dans le dos
Il s'agit du nouveau roman de Ruth Ware aux éditions Fleuve.

Très rapidement ce roman m'a remué et m'a vraiment fait peur.

Je vous en dis plus :

On va suivre Rowan Caine qui quitte son travail actuel de Nurse (et sa situation confortable) pour une annonce sortie de nul part mais très alléchante.
Là-bas, dans une somptueuse demeure Écossaise, logée, nourrie et très généreusement payée pour s'occuper de trois enfants, Rowan s'y voit déjà.

Lors de son entretien, la maîtresse des lieux lui annonce rapidement que plusieurs nurses sont déjà partie précipitamment parce que la maison serait apparemment... Hantée.

Rowan ne croit pas aux fantômes.

Mais croyez-moi... Elle aurait dû se méfier.
Il n'y a pas de fumée sans feu !

En plus, ce sublime manoir utilise tout un panel de technologie comme les lampes sans interrupteurs.
L'angoisse absolue quand la lumière décide de n'en faire qu'à sa tête non ?

Et qu'est ce qui peut bien se cacher derrière ce mystérieux placard fermé à clé ?

Et dans ce terrain vague au fin fond du jardin...?

Autant d'éléments mis bout à bout qui mon torturés l'esprit. Il a été difficile pour moi de lire ce roman le soir.

En plus d'avoir aimé l'histoire et apprécié la plume de l'autrice, j'ai adoré le début du roman écrit sous forme épistolaire.
Il s'agit de lettres envoyées par Rowan, qui s'adresse à quelqu'un afin que ce dernier lui vienne en aide. Mais pourquoi ?

Ces lettres plongent le lecteur dans l'histoire en une fraction de seconde.

Je vais laisser un peu de temps avant de me jeter à corps perdu dans "les cinq règles du mensonge", le précédent roman de Ruth Ware, qui m'attend sagement (j'espère !) dans ma bibliothèque.

Alors, oserez-vous franchir le seuil de cette maison ?

Si vous aimez frissonner, ce livre n'attend que vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture me laisse un peu perplexe. J'ai eu du mal à vraiment entrer dans l'histoire et pourtant j'ai facilement été imprégné par les lieux et la tension qu'on pouvait ressentir de celui-ci.

L'histoire est en fait une lettre que Rowan écrit à un avocat pour l'aider à sortir de prison. On remonte alors les faits avec elle :

Son envie de quitter son travail.

Une opportunité de rêve pour devenir nounou dans une somptueuse demeure en écosse.

L'obtention de cet emploi.

Le départ de ses patrons pour une mission professionnelle quelques jours après son arrivée.

Son quotidien difficile avec les enfants.

Les secrets que cache cette maison.

Pourquoi toutes les nurses avant elle ont plié bagage si rapidement ? Quelle histoire cache ce jardin vénéneux ? Pourquoi le conserver ? Que faire des croyances que ce lieu est hanté ?

Mais surtout ce qui est dérangeant c'est que cette maison est ultra connectée, des caméras partout et l'impression d'être observé jour et nuit. Et puis des phénomènes à la limite du paranormal se déroule, Rowan devient curieuse, elle veut comprendre ce qui se passe.

La tension est clairement palpable tout le long du roman mais c'est vraiment à 80 % de livre que j'ai ressenti un malaise et que j'ai pu m'immerger totalement dans ma lecture.

L'écriture nous emporte totalement dans ce lieu, on ressent la détresse de Rowan et on vit autant qu'elle cette situation anxieuse. L'intrigue est vraiment haletante, c'est un très bon thriller psychologique mais alors la fin m'a clairement laissé sur ma faim pour le coup !

J'ai adoré cette histoire malgré le fait de l'avoir trainé sur plusieurs semaines.