“Les soeurs Chapel : D'abord elles sont mariées, puis elles sont enterrées.” Voilà la comptine que les enfants de cette paisible ville de Bellflower Village chantent dans les rues. En vous plongeant dans ce roman gothique, vous ferez la connaissance de la famille Chapel. Nous avons le père Henry qui a érigé sa fortune sur la mort de millier de personne avec les armes à feu Chapel, de sa femme Belinda mère à l'esprit torturé, hantée par les fantômes et de six jeunes soeurs portant de doux noms de fleurs : Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel. La tragédie et la folie rôdent car à chaque noce succède un enterrement. le mystère devient plus prégnant à mesure que les enterrements se succèdent et notre narratrice Sylvia Wren essaiera autant qu'elle le peut de nous narrer cette bien sombre histoire. “Ce n'est pas une histoire que je peux raconter avec du fil et une aiguille, cousue à petits points bien nets. Ce sont des tessons ou rien” nous dit-elle. Seule Bélinda, cette mère sensible que l'on dit folle semble prédire l'avenir et tente en vain d'être écoutée. En lisant ce roman, certains n'y verront que l'ombre de la folie, la folie d'une mère qui a contaminé ces enfants. Mais comme le dit si justement un des personnages : “[...] j'ai fini par comprendre que c'est mon destin d'être une de ces folles. Une des ces femmes qui disent la vérité, aussi terrifiante soit-elle.” D'autres verront la magnifique métaphore qui embrase cette tragédie familiale où la seule émancipation féminine possible dans les années 1950 est le mariage. “Mais le récit de sa vie s'arrêtait inévitablement le jour de son mariage, comme la majorité des contes de fées. [...] le mariage était toujours la fin de l'histoire.” en citant de nouveau la narratrice du roman. Pourtant certaines des soeurs réussiront à trouver l'indépendance au travers de l'art et auront le courage d'oser être libres dans une société étouffée par le patriarcat. Beaucoup de poésie se dégage de l'écriture de Sarai Walker, le fantôme d'Emily Dickinson et de Hilda Doolitle errent dans ces pages. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture. Des personnages féminins au premier plan, une ambiance particulière, un message fort et une autrice qui dissémine plein de références et d'anecdotes tout au long du roman. Je vous laisse donc découvrir cet immense coup de coeur qui vous hantera longtemps après avoir refermé la dernière page.
Je me suis laissée tentée par ce livre après l'avoir vu plusieurs fois passé sur les réseaux sociaux.
Après plusieurs chapitres, je me suis posée la question de l'abandonner. Je tournais en rond dans l'histoire qui, pour moi, avait du mal à se mettre en place. Finalement, je suis contente d'avoir persévéré. L'histoire de la famille Chapel est aussi captivante que mystérieuse. On s'attache aux personnages et les émotions surgissent lors de leur fin tragique.
Je recommande ce livre
Cette histoire m'a bouleversée. Plus exactement, elle m'a rendue triste et en colère et c'est de ces sentiments dont je n'arrive pas à me détacher.

Les voleurs d'innocence, c'est l'histoire des soeurs Chapel dans l'Amérique des années 1950 et de leur tragique destin, raconté du point de vue d'Iris, la cinquième des six soeurs. Destin tragique car dès le début du récit leur mort est annoncée, elle est inévitable. Une à une, ces femmes-fleurs vont faner de façon brusque et tragique.
Leur mère -le serpent- a donné à chacune de ses filles un nom de fleur en guise de prénom. Fleurs qui sont omniprésentes dans ce livre, quasi étouffantes. C'est d'ailleurs à partir de son histoire à elle que les choses dégringolent. Cette femme qui ne cesse de hurler mais que l'on préfère faire taire.
La mort est omniprésente puisqu'elle est annoncée et attendue. Son ombre plane, elle est prête à frapper, prête à arracher les pétales et la vie de chacune des filles. D'autant plus que cette grande maison dans laquelle les soeurs vivent a été construite avec l'argent de la mort, l'argent des armes à feu Chapel.
Il semble tellement injuste de voir ces soeurs se perdre les unes après les autres, insupportable de les voir finir sous terre. Voir le délitement de l'entité « des soeurs » m'a réellement bouleversée. Alors même que tout semblait si beau lorsqu'elles étaient toutes les six réunies.

Je recommande vivement la lecture de cette magnifique fresque florale bien que sombre. Les femmes, les fleurs, la sororité, l'art et la violence de la vie y sont dépeints avec justesse.
Néanmoins, beaucoup de questions restent sans réponse lorsque le livre se referme. le lecteur doit ainsi tenter d'y apporter les siennes, et je crois que c'est la raison pour laquelle je cogite encore plusieurs jours après avoir terminé ma lecture. Dans tous les cas, ces fleurs se sont ancrées dans mon esprit.
Dans ce roman, nous entrons dans la maison des Chapel, et rencontrons les six filles de cette famille. Il semble qu'une malédiction poursuive les jeunes filles qui meurent dans des circonstances étranges juste après leurs noces. J'ai été happée par ce roman dès les premières pages. L'ambiance y est mystérieuse, gothique et particulièrement étouffante. L'auteure met en évidence la condition des femmes à cette époque, le pouvoir du patriarcat, où toute croyance féminine résulte forcément de l'hystérie ! J'ai trouvé que c'était un roman puissant qui nous fait réfléchir et nous rappel malheureusement à quel point la place de la femme dans notre société peut être précaire. Je vous recommande absolument cette lecture, si en plus vous avez vu et aimé le film Virgin Suicide, foncez !
Elles sont six soeurs qui s'aiment profondément. Leur grand-mère maternelle est morte en couche tout comme leur arrière grand-mère et leur arrière arrière grand-mère avant elle.
Une malédiction qui a traumatisé celle qui les a mis au monde.
Quand l'aînée de la fratrie se trouve sur le point de se marier, la mère présage un drame mais personne ne l'écoute, elle qui a sombré dans la folie depuis longtemps déjà est invitée à se taire.
De cette histoire une seule soeur survivra, à travers ses souvenirs ont découvre I'histoire d'une fresque familiale poignante et romanesque.

Peut-être ai-je été un peu déçue par ce roman, mes attentes étaient hautes et fleuries, et j'ai eu quelque chose de différent, saveurs inattendues mais loin d'être désagréables. La beauté délétère des fleurs fanées.

"les soeurs Chapel, elles sont mariées, puis elles sont enterrées."

La quatrième aurait pu largement se résumer à cette phrase, deux temps, nuptiaux et fatals. C'est d'ailleurs ce qu'il aurait été pertinent de mettre sur le bandeau plutôt que de promettre une "ode féministe" et un récit "puissamment gothique". Car ce n'est pas vraiment ça.

C'est un roman féminin, une ode à la féminité, peut-être. C'est un combat contre la mort et la malédiction qui est mené plutôt que pour la Femme. C'est un roman langoureux dans lequel s'égrènent des notes gothiques, mais rien de plus puissant que quelques tons mineurs.
C'est un roman porté sur le deuil, sur ce combat contre un accablement presque paranormal. Deuil qui imprègne chaque page, chaque mot, chaque personnage ; "deuil" est l'essence fatidique du récit.

Si j'ai trouvé le rythme assez déséquilibré - d'étranges ellipses temporelles et pas mal de longueurs ont un peu affecté ma lecture - l'ensemble m'a tout de même beaucoup plu, cruel et envoûtant.
Maudit.
En suspens.
Le sentiment qu'il me reste, à posteriori, est bien dur à décrire...

Je ne saurais dire à qui je recommande ce roman. Peut-être à celleux qui aiment être surpris, tout en étant bercés, qui n'ont pas d'attentes, qui aiment les récits de fratries, auréolés de réalisme magique.
J'espère en tout cas que l'autrice nous proposera d'autres romans !