Critique de vrovro7

Une pandémie qui nous force à l'enfermement, ça nous parle désormais à tous ! Anne Waddington a su exploiter le sujet avec brio en faisant vivre un enfer aux occupants d'un immeuble toulousain. Dans une atmosphère malsaine le doute s'insinue : effet secondaire du virus, maléfice… ou tout “simplement” le côté sombre de l'homme ? J'ai aimé ce mélange des genres, ce récit qui nous fournit des clés de lecture tout en nous laissant interpréter selon notre expérience et notre personnalité.

Dans ce contexte qui s'y prête à merveille, on peut suivre un panel de personnages représentatif de la société. D'autant que l'auteure ne reste pas en surface et nous raconte leur passé, nous montre leur caractère et nous aide ainsi à comprendre leurs actes. Nul doute que son expérience de psychologue lui a servi à ce niveau-là.

Une plume légère et dynamique et des chapitres courts amènent vite à dévorer ce roman. Sans compter les ficelles du suspense qui jouent avec nos nerfs ! Si bémol il y avait, je dirai que l'émotionnel est parfois délaissé au profit de l'action.

On sent un récit très documenté également, fourni en bas de page et doté d'un vocabulaire riche et diversifié. Un pur bonheur pour qui aime apprendre en se divertissant.