Critique de sylvaine

Que s'est il donc passé le 17 août 1977 ? Ok le monde entier, des plus jeunes au moins jeunes, était en état de choc , Elvis venait de mourir mais c'est le 16 août qu'il est décédé pas le 17 ! Donc je repose ma question que s'est il passé le 17 août 1977 dans cette toute petite ville de Champs Choisy connue pour son hôpital psychiatrique. 40 ans que Thierry Poivet n'y a pas mis les pieds depuis ce fameux 17 août . Depuis il est devenu Marc Adler un chanteur des années 90 qui après dix années d'une brillante carrière à décider de quitter la scène et de se consacrer à l'écriture de chansons pour les autres . Se retrouver sur les lieux de son enfance , de son adolescence c'est faire remonter à la surface les évènements . Il est venu assister à l'incinération de sa belle-mère Emelyne , la seule à être au courant ..pas vraiment la seule en fait .Quand Gilles Pata dit Mains -de-Marteau lui dit "Le 17 août 1977 à dix heures, moins le quart, je jouais avec un chat dans le jardin et j'ai tout vu "Thierry découvre qu'il y a une autre personne qui connait les faits et qui va pouvoir les lui expliquer ..
Pascal Voisine signe ici son premier roman . A la façon du cinéaste qu'il est les chapitres s'enchainent, passé , présent, un roman choral où Thierry ce jeune adolescent en plein puberté et montée d'hormones écoute ses vinyles en boucle , mate sa belle-mère dont il est amoureux et passe des heures avec son ami Francis , un de l'asile , son ombre celui qu'il l'appelle Mon gamin. Un hôpital psychiatrique où Thierry a ses entrées puisqu'il est le fils du directeur , qu'il y connait tout le monde entre autre Richard l'infirmier , l' Ange Bleu, le fan d'Elvis avec guitare et moto ...
Un roman puissant où tout sonne juste , où les personnages sont campés dans leur époque, dans leurs qualités et leurs défauts où les "différents" sont considérés comme des "normaux ou presque avec en fond sonore la play list d'un gamin de 14 ans en 1977 . Alors bien sur la chute de l'histoire, les conséquences de cette journée du 17 août 1977 peuvent sembler un peu tirées par les cheveux à un esprit très cartésien mais qu'importe après tout je retiendrai l'amour , l'amour d'un père pour son fils, d'un "gogole" pour son Gamin . Une bien belle histoire et une superbe couverture .