Milan (11/10/2007)
4.03/5   15 notes

Bercés par le vent glacial du nord, les flocons tournent, volent et dansent le long des paysages. Mais dans la forêt noire, sur le sol, entre un sapin et un vieux chêne, un nounours pleure. Ne fais pas de bruit. Tends l'oreille et écoute les pas. Suis les traces dans la neige avec Titou.Cherche qui a bien pu perdre tous ces jouets...

Que lire après Le nounours de NoëlVoir plus
Pour les plus jeunes de nos écouteurs d'histoire, quelques semaines avant Noël, ou après, pour le plaisir d'en reparler, voici un joli album que je relis chaque année depuis plus de 15 ans.

Les dessins chauds et précis complètent un texte simple mais pas neuneu qui raconte l'improbable rencontre entre le Père Noël et un garçonnet.

C'est doux, c'est chaud comme l'amitié quand on ne s'y attendait pas.

Pour que ce délicieux texte fonctionne il faut cependant encore croire au Père Noël.

Quoi que.....
• « 𝕃𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕟𝕠𝕦𝕣𝕤 𝕕𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 » 𝕕𝕖 ℕ𝕒𝕥𝕙𝕒ë𝕝𝕖 𝕍𝕠𝕘𝕖𝕝, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕄𝕚𝕝𝕒𝕟.

• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.

[𝙇'𝙖𝙡𝙗𝙪𝙢 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚]

• Quoi de mieux pour les enfants qu'une petite histoire de Noël juste avant les fêtes ? Qu'une histoire qui implique le bon gros bonhomme rouge et les jouets qu'il transporte ?

• Un petit album sans prétention qui remplit parfaitement son travail auprès du jeune lectorat, avec une histoire mignonne comme tout et pleine d'innocence. La narration invite le public, écoutant ou lisant l'histoire, à la suivre dans son récit par le tutoiement, une bonne manière d'impliquer directement l'enfant dans l'histoire. Les dessins sont très jolis, avec ses aspects pastel et crayonnés, aux couleurs chaleureuses.

• Une petite morale est dissimulée dans cette histoire, dissimulée dans le sens où elle n'est pas directement expliquée à l'enfant, impliquant que faire une bonne action est toujours payant.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

𝒥𝑜𝓎𝑒𝓊𝓍 𝒩𝑜ë𝓁, 𝓃'𝑜𝓊𝒷𝓁𝒾𝑒𝓏 𝓅𝒶𝓈 𝓆𝓊𝑒 𝓉𝑜𝓊𝓉 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒 𝓋𝑜𝓊𝓈, 𝓋𝑜𝓈 𝒿𝑜𝓊𝒿𝑜𝓊𝓍 𝓈𝑒 𝓈𝑒𝓃𝓉𝑒𝓃𝓉 𝓅𝑒𝓊𝓉-ê𝓉𝓇𝑒 𝓈𝑒𝓊𝓁 𝒹𝑒 𝓁𝑒𝓊𝓇 𝒸ô𝓉é..
En se promenant dans la forêt enneigée, Titou découvre un nounours abandonné, seul dans la neige. Il le prend contre lui, poursuit son chemin, puis découvre d'autres jouets, qu'il amasse sur son traîneau. Il marche encore, puis rencontre enfin celui qui avait perdu tous ces jouets. Une très jolie et douce histoire.
Un petit conte rapide où l'on a tous envie de recueillir ce petit nounours perdu dans la neige. C'est doux avec un joli message. Les enfants ont de suite adopté ce petit ours et sont passés par de jolies emotions . Idéal pour les lectures avant Noël.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr