Critique de Clodegrans

Ce livre est un coup de coeur. Il n'a pas été sans me rappeler La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. Nous voici propulsés au dix-septième siècle en plein coeur de la campagne hollandaise. Nous suivons Catrijn qui vit près de sa famille mais qui va tenter sa chance à Amsterdam après la mort mystérieuse de son mari. Elle trouve un emploi d'intendante mais au bout d'un an elle se voit contrainte de se réfugier à Delft. (Je ne veux pas trop en dire pour ne pas déflorer le roman). Là son talent de peintre va pouvoir s'épanouir dans les célèbres faïenceries de la ville et on va assister à la création du fameux bleu de Delft. La vie de Catrijn va être tumultueuse. Elle va faire face à l'explosion de la poudrière de Delft qui fera de nombreux morts et blessés, elle connaîtra l'épidémie de peste, elle rencontrera l'amour, bref sa vie sera une longue suite d'aventures. C'est une héroïne forte et valeureuse. Ce qui rend le roman vivant c'est que c'est elle qui raconte au lecteur sa vie pleine de surprises et d'imprévus. Simone van der Vlugt a su nous brosser un tableau de l'époque très fouillé et c'est comme si nous y étions. Bref si vous aimez l'histoire, la peinture, et les héroïnes courageuses, ce roman est fait pour vous.