Musées et monuments de France tome 2 sur 2
Forgotten Books (13/12/2018)
Musées Et Monuments de France
Revue Mensuelle d'Art Ancien et Moderne
1907, Deuxième année
Publiée sous la direction de
M. Paul Vitry
Conservateur adjoint au Musée du Louvre

Paris
H. Laurens, Éditeur
Les tapisseries du moyen âge à sujets civils sont extrêmement rares et il semble que ce ne soit pas au temps seul qu'il faille imputer cette rareté : s'il ne nous en reste guère, c'est sans doute qu'il n'en a pas été tissé beaucoup. En vérité, les inventaires nous citent durant tout le XVe siècle d'innombrables suites de tentures qui n'ont rien de religieux ; mais c'est toujours de sujets historiques ou légendaires qu'il s'agit, l'Histoire d'Alexandre, celle de Troie la Grande, les Preux et les Preuses,et rarement nous rencontrons des scènes tirées de la vie contemporaine ; parmi les tapisseries qui subsistent et qui passent pour en figurer, c'est bien souvent que les légendes qui diraient le sujet ont disparu et que nous ignorons l'épisode exact qu'elles représentent.
A Londres, Princes Gâte, en face des ombrages de Hyde Park, une maison modeste semblable aux voisines ; c'est la demeure où s'entassent, en leur somptueux désordre, les admirables collections de M. Pierpont Morgan ; c'est aussi, pour quelques années encore, le lieu qui garde les plus beaux souvenirs de notre Fragonard et sert de temple à son chef-d'oeuvre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus