Critique de Joyli

J'aime découvrir les livres sans trop en savoir, à la taille du résumé de celui-ci j'ai choisi de n'en lire qu'une partie et parfois ce choix n'est pas toujours celui à prendre...
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour la masse critique Babelio (que je remercie chaleureusement) pour lire et commenter cet ouvrage.

Seulement, je ne m'attendais pas à cette lecture. Ici, nous suivons l'étude de Catherine Viollet sur Violette Leduc. Qui est Violette Leduc ? Une écrivaine née qui au début des années 1900, habituée à l'autobiographie, qui évoquait, entre autre, l'amour entre deux femmes, leur relation sexuelle. Des thèmes qui "choquaient" à cette époque. Ces textes étaient alors très censurés. Violette Leduc était également une amie de Simone de Beauvoir, envers laquelle des sentiments amoureux sont nés.
Dans ce livre, nous avons la chance d'en re-découvrir des passages.

Mais alors que se passe-t-il lorsqu'on ne connaît pas Violette Leduc ? Et bien malheureusement, on passe un peu à côté de l'étude, la lecture se fait plus difficilement. Toutefois, l'auteure parvient à titiller ma curiosité, en me donnant envie d'en lire plus. Les passages évoqués étaient très prenants.

Quant à l'étude en elle-même, on sent un travail monstrueux de recherches, c'est intense et intelligent. C'est très chouette de la part de cette maison d'édition Ixe (que je découvre également) de publier des textes de ce type. Autre petit détail que j'ai tout de même envie de souligner car en tant que lectrice je trouve qu'il a son importance, le format du livre, le papier et la police sélectionnées par l'éditeur sont très agréables.

Je pense que pour réellement s'approprier cette lecture, pour lui donner un vrai sens, il faut connaître Violette Leduc, sinon comme pour ma part on passe malheureusement un peu à côté.
Encore une fois merci pour cet envoi !