SAS tome 61 sur 200
Plon (01/01/1981)
3.61/5   14 notes
Mako coupa le moteur et descendit. Magda partit en courant vers le perron, puis s'arrêta net.
Une silhouette émergeait du jardinet entourant la maison La lueur d'un réverbère éclaira le crâne lisse d'Ashraf Boutros. Avançant sur Malko, un gros pistolet automatique au poing. Magda goutros poussa un cri terrifié.- Son mari tendit le bras, hurla :
- Écarte-toi, salope, je vais le tuer !
Que lire après SAS, tome 61 : Le complot du CaireVoir plus

James Bond 007

Ian Fleming

3.32★ (1984)

14 tomes

Je me rappelle avoir vu des SAS trainer chez moi quand j'étais gamin, et puis ils ont été jetés lors d'un déménagement... Chez les bouquinistes, il y en a toujours une caisse au fond, jaunis et poussiéreux... Une littérature traitée avec un peu de mépris condescendant qui provoque un petit sourire en coin, complice et ironique, ce qu'on appelle la “littérature de gare”. Tout le monde connait ces couvertures suggestives avec ces femmes armées et pulpeuses incrustées dans les lettres SAS.
Il fallait bien que j'en ouvre un un jour !
Bon c'est vrai, Gérard de Villiers écrit sans doute avec une perfusion de testostérone. C'est du roman d'espionnage, avec son lot de clichés machistes, les filles tombent comme des mouches dans les bras de Malko, un peu à la “James Bond” sauf que les scènes de sexe ne sont pas censurées (Ouai !!!).
Vraisemblablement, Malko, c'est un super coup, le filles, si vous le croisez...
À ma surprise, ce n'est pas si mal écrit que ça, on trouve quelques brèves descriptions de l'Egypte concises et bien vues, et même des moment de subtilité, teintés d'ironie, d'humour au second degré : “Les premiers flocons de neige sur l'Autriche l'avaient poussé à prendre l'avion. En plus, les Égyptiennes avaient la réputation d'être superbes, et presque aussi salopes que les Hongroises...” J'ai plusieurs fois éclaté de rire.
Et j'ai dû revoir ma géopolitique de l'époque, le propos n'est absolument pas farfelu. L'action se passe en Egypte, des terroristes islamistes préparent un attentat contre Anouar El-Sadate. Malko arrivera-t'il à le déjouer ? Ironie de l'Histoire, quelques mois après la sortie du livre, Sadate sera effectivement assassiné dans un attentat islamiste...
1981 c'est aussi l'époque des MAGNÉTOSCOPES ! Niveau placement de produits, Gérard de Villiers a dû toucher quelques royalties... Les magnétosopes, c'est Akaï, si ça vous intéresse ! Et vous souvenez-vous de la R16, la 504... ?
Le rythme est bien étudié, c'est dynamique, pas le temps de s'ennuyer, on progresse de façon exponentielle dans l'intrigue, notre attention est parfaitement maintenue en éveil... d'ailleurs je me pose une question, est-ce que c'est les scènes de sexe qui viennent ponctuer les scènes d'action où les scènes d'action qui ponctuent les scènes de sexe. Oui, il y a bien sûr des scène un peu HOT, qu'est-ce que je vous disais plus haut sur la testostérone ! Elles sont même parfois cocasses.
Du sexe, de l'action, on ne s'ennuie pas avec Malko. ! Je crois bien que je retenterai l'expérience un jour.
Roman policier très particulier comme l'ensemble de la série SAS. L'intérêt réside dans le fait que ces livres appartiennent à une certaine époque et reprend les codes de l'époque 1945-2010 : écriture décomplexée, sans politiquement correcte, sexualité sans tabous, machisme décomplexé, violence décomplexée.
SAS peut paraître trivial comme livre mais il y un vrai travail de ddocumentation sur une myriade de thème: on est vraiment plongé dans les pays que Malko visite.
Cette nouvelle aventure de SAS nous fait découvrir l'Égypte et sa capitale le Caire. Comme toujours le décor est bien décrit car il s'appuie sur une bonne documentation. Dans cette nouvelle aventure, Malko va devoir déjouer un attentat contre le président Sadate. le récit est comme à son habitude net et précis. Pas de temps mort et beaucoup d'action dans ce très bon volume.
Ca se lit sans déplaisir, sans passion non plus.
Assez érotique dès le démarrage.
Pour l'histoire, il s'agit d'un attentat manqué (spoiler) sur Anouar El Sadate. (Précédant la réalité des faits historiques.)
Si j'en trouve d'autres, je pense que je poursuivrai ces zouaventures de Son Altesse Sérénissime.
Histoire d'actualité au temps de Sadate, bonne description de la vie au Caire. L'intrigue est une classique d'espionnage avec les factions terroristes et intégristes, sujet d'actualité en 2016.

– Où est le feu  ?
– Ici, fit le Turc.
Son pied droit se détendit avec la force d’un footballeur professionnel, frappant son vis-à-vis en plein dans le bas-ventre avec une admirable précision. Commencée sous de tels auspices, la conversation ne pouvait que tourner court.
Malko se mit à la labourer longuement.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges