Citations sur SAS, tome 200 : La vengeance du Kremlin (4)

La mission de Rem Tolkatchev était simple au Kremlin : résoudre les problèmes difficiles ou insolubles d’une façon clandestine et totalement illégale, avec l’aval du Tsar.
Le Colonel Marolle, patron du service action, puis directeur du renseignement du SDEC dans les années 70, spécialiste de l'action politico-militaire et de la guerre subversive nous précise : Une note, pour être crédible, doit éviter la grille de lecture administrative, récuser la bien-pensance, croiser ses sources, les points de vues, pour offrir uen vision globale au décisionnaire. C’est exactement ce qu’il fait dans ses livres. Je recommande leur lecture dans mon séminaire sur la stratégie à Science-Po.
Il prit ensuite une capsule de verre contenant environ un milligramme de substance toxique. Il s𠆚gissait d’un composé organophosphoré mortel. On le fabriquait dans l’usine militaire de Chikhany dans la région de Saratov en Russie.Placée sous le contrôle du FSB.
Docteur en mathématique, Boris Berezovsky, à la fin de l’Union soviétique, développait des logiciels informatiques. Dans cette période trouble il avait mis quelques milliards dans Logovaz, le plus gros producteur de voitures du pays. Grâce à une cascade de combines et d𠆞scroqueries il était arrivé à prendre le contrôle de Logovaz. Grâce aussi à la mafia tchètchène. Ce qui n𠆚vait pas toujours été sans mal.