EAN : 9791042206031
Le Lys Bleu (02/10/2023)
3.92/5   6 notes
Dans les années 1900, la macabre découverte d’un cadavre au fond d’un puits à Montreuil sème le trouble et alimente les débats. Une enquête policière tumultueuse se profile, avec des personnages hauts en couleur, ajoutant un mystère de plus à cette affaire. Préparez-vous à une plongée haletante dans Au Fond du Puits… – Fait divers montreuillois – 1907, une énigme en apparence insoluble.
Que lire après Au fond du puits...: Fait divers montreuillois - 1907Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'autrice a, selon moi, fait des choix étranges pour nous livrer son histoire, mais malgré un départ peut-être trop brusque, il se lit bien.

D'abord, en nous faisant voyager dans le temps. Entre, de nos jours sur un marché et en replongeant au début des années 1900. Et comme le ressac, on navigue de 1907 à 1915, puis re 1907...

Puis, par les personnages. On fait connaissance de Jeanne qui a une vingtaine d'années et de ceux qui l'entourent et de leur vie mouvementée.

Egalement, les nombreux thèmes abordés : violences conjugales, homosexualité, disparitions, traite des blanches, meurtres.

Les supports d'écriture : journal intime, articles de presse et vie quotidienne.

Et malgré le peu de pages, 176 seulement !, elle arrive à nous captiver avec ce corps au fond du puits.
J'ai quand même eu du mal, au début, à rentrer dans l'histoire mais comme j'ai fini par m'attacher à Jeanne, la seconde partie s'est écoulée très vite.

En fin de roman, on retrouve tous les articles écrits par Augustin avec les photos.
Sa façon de d'écrire l'époque, les personnages, les commérages, les emplois...est proche des romans de terroir comme ceux de Signol ou Crozes, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je trouve, toutefois, un peu dommage cette fin avortée ou de manière trop brusque (encore une fois !) mais pour un premier roman c'est quand même un très bon début.

Ne laissez pas ce roman au fond du puits si vous croisez son chemin et donnez moi votre avis.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 173 pages sur ma liseuse.
Pour mon plus grand bonheur voilà que j'ai été choisi par les éditions LE LYS BLEU pour être lecteur et mettre une critique sur ce livre que j'ai choisi parmi leurs propositions.

Un personne fait l'acquisition d'une valise en carton dans une brocante. A l'intérieur des cahiers. Des cahiers qui retracent la vie de Jeanne une vie difficile par les.coups reçus par son mari,son amour interdit et surtout par la découverte d'un corps dans un puits du village. A qui appartient ce corps ? C'est que l'on va essayer d'apprendre tout au long de ce livre.
Un fait divers réel de l'époque résolu ou pas? Des articles de journaux à la fin du livre viennent compléter cette enquête.
Des passages un peu longuets par moments et à la fin je me suis dit tout ça pour ça mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

Une lecture malheureusement un peu mitigée.

Il y a beaucoup de bonnes choses. L'histoire en elle-même est agréable à lire, j'ai aimé la façon de l'annoncer.

Une personne achète sur une brocante une valise remplie de vieux papiers (factures, cartes postales, articles de journaux…). Ainsi que de cahiers, ayant servis à Jeanne, 24 ans en 1907, de journal intime.

C'est elle que nous allons suivre tout au long du roman.

Et c'est là mon bémol. Parce que ce n'est pas ce que je m'attendais à trouver après avoir lu la 4ème de couverture. Je pensais me diriger vers un polar, faits réels ou non, mais un polar. Or, si cette affaire impacte bien la vie de Jeanne et de son frère, entre autres, elle n'est pas pour moi l'essentiel du roman. Donc oui, une déception de ce côté-là.

Sinon l'histoire est intéressante et plutôt bien menée. L'auteure a su rendre compte de la condition des femmes à cette époque, elle aborde des sujets comme la violence conjugale ou l'homosexualité. L'atmosphère est telle qu'on se projette facilement en 1907.

Mais ce n'est pas ce que je pensais lire et donc forcément, j'ai trouvé quelques longueurs, puisque j'étais en attente d'autre chose. C'est dommage, parce que Jeanne est un personnage attachant. A 24 ans, elle a déjà un passé difficile, battue par son mari. Et elle a divorcé…

L'écriture est agréable, et quand on sait que c'est un premier roman, c'est prometteur pour la suite.
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Comment le simple achat d'une petite valise rouge carmin dans un marché aux puces, est-il arrivé à faire ressurgir tout un pan de la vie de Jeanne Blanchard, la propriétaire de la valise ? Qui aurait cru qu'un inconnu pourrait lire, comment un fait divers de 1907 à Montreuil, a-t-il modifié la vie d'une jeune femme qui avait réussi à surmonter un mari violent et un divorce ? Après une hospitalisation, elle revient vivre avec son frère Jacques dans un appartement de la famille Prunier, où vivent aussi sa meilleure amie Mumu, et son mari Augustin. Jacques et Augustin travaillent tous les deux au journal le Petit Parisien.
Un jour, on découvre un cadavre dans le fond d'un puits. Tout le monde se demande qui peut être la victime et l'imagination de tous, part en vrille. On déterre tous les vieux faits divers, les disparitions mystérieuses pour chercher à comprendre. C'est à partir de ce moment, que Jeanne se rappelle la disparition de sa bonne amie Angèle. Augustin en bon journaliste décide de mener son enquête qui fera ressortir des secrets qu'on aurait voulu garder cachés. Que cache Jeanne qui se confie seulement à ses cahiers ? Qui est dans le puits et dont personne ne semblent connaître ?
L'histoire de ce fait divers, nous fera voyager de 1907 à 1962, à travers les pages du journal de Jeanne. Et que fera le nouveau possesseur de ce secret bien caché au fond d'une valise ?
L'auteure a su capter mon attention, dès le début avec une belle plume fluide, vive et captivante. On est intrigué par les nombreux faits divers qui enrichissent l'histoire de Jeanne, dont certaines véridiques dans l'histoire française comme l'affaire Dreyfus.
On est à une autre époque dans le village de Montreuil, où se côtoie des personnages tous plus colorés les uns des autres avec les us et coutumes de l'époque, les scandales et les non-dits qui alimentent les commérages à souhait.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un thriller ? Non. Un polar ? Non.
Je dirais que c'est plutôt une enquête autour d'un fait divers datant de 1907. Ça c'est pour la trame. Mais c'est aussi et surtout le destin d'une femme violentée par son mari, les débuts et les déboires d'un journaliste, une famille d'accueil, la vie de quartier avec ses commérages, une grande amie de toujours et une tendre amie d'un moment. C'est aussi une époque avec ses lieux de divertissement comme le Chalet du lac et le Moulin de la galette.
L'écriture est à la fois précise et sensible. le vocabulaire employé et la description de la vie de tous les jours évoquent brillamment l'époque. On se croirait presque au cinéma !
Bien sûr, il y a aussi Montreuil mais pas besoin d'être montreuillois pour apprécier ce livre.

NB : j'ai été un peu perdue par l'alternance des textes en italique et ceux en romain mais c'est faute d'avoir bien lu le prologue.