AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 36 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mona retourne à Saint-Malo, où elle avait l'habitude de passer ses vacances, pour l'enterrement de sa grand-mère. C'est le moment du deuil, des souvenirs d'enfance mais aussi des retrouvailles avec son père, les proches de sa grand-mère et Gaël, son ami d'enfance mais aussi son premier gros chagrin d'amour. L'occasion aussi pour Gaël d'enfin parler de son homosexualité.
Une tranche de vie assez émouvante, dans les tons bleus, un peu dans le ton de la confidence, avec des illustrations esthétiques et évocatrices et des personnages touchants. Une bande dessinée (adaptation d'un roman) qui devrait parler et plaire aux ados, je dirais de 14-17 ans (un peu avant et après aussi). J'aime bien aussi le format et la première de couverture (très réussie) qui donnent envie de lire le livre.
Commenter  J’apprécie          120
On suit le personnage de Mona qui vient pour enterrer sa grand-mère et l'on se rend compte au fil des pages qu'elle n'est pas là simplement pour ça. C'est aussi l'occasion de recroiser la famille, et Gaël aussi, son premier amour, son premier chagrin d'amour. D'ailleurs, à travers des extraits de son journal, on se rend compte que cette histoire c'est autant la sienne que celle de Mona, leur amitié, leurs sentiments inavoués, leurs secrets et leurs confidences.

Ce que j'ai aimé dans cette bd, c'est la façon dont sont abordés les sentiments de chacun. Mona est triste. La mort de sa grand-mère l'affecte, le comportement de sa famille face à cet évènement la révolte selon, la répugne parfois. le deuil est individuel et l'on voit bien avec l'écriture de Séverine Vidal que chacun à sa manière de gérer cela.

Les illustrations de Mathieu Bertrand, jeune dessinateur dont c'est ici la première publication, sont totalement dans les tons bleutés. Il s'en dégage une atmosphère particulière, feutrée qui transmet cette impression d'intimité. Il nous laisse entrer dans l'histoire de Mona, nous raconte un moment particulier de sa vie, un évènement qui changera surement le court des choses. Il y a de la vie dans les visages, de la dramaturgie dans la construction des pages.

Je suis séduite par la délicatesse de l'ensemble et j'attends avec impatience de lire Jules, la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/2..
Commenter  J’apprécie          80
Les petites marées est un texte court et très intimiste. Mona raconte la majeure partie de l'histoire, mais quelques pages du journal de Gaël viennent parfois s'intercaler entre deux chapitres. On comprend mieux le jeune homme ainsi que les raisons de son comportement pas toujours très clair avec Mona.
L'auteure aborde plusieurs sujets : le deuil, la frontière fine entre amitié et amour, l'homosexualité. C'est une histoire toute simple sur les gens, les pertes, les rêves, les espoirs. Et sur le temps qui finira par effacer les mauvais souvenirs.

La BD est très fidèle au livre, mais j'ai préféré cette adaptation au texte original. Sans doute grâce à l'apport des illustrations pleines de finesse. Les teintes bleutées adoptées par l'illustrateur se marient à merveille avec ce décor marin comme avec cette ambiance de tristesse.

Un petit texte (et son adaptation en bande dessinée) sur des gens normaux. C'est touchant sans être bouleversant, mais chacun pourra s'identifier à Mona et Gaël.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          50
[...]
Mona a seize ans. Mona part pour Saint-Malo car sa grand-mère vient de mourir. C'est un endroit où elle avait l'habitude de passer ses vacances… Elle retrouve son père, des proches de sa grand-mère et son ami d'enfance, Gaël. Une tranche de vie émouvante, car autrefois Mona avait maladroitement déclaré son amour pour Gaël e ce dernier l'avait gentiment éconduite… Ces deux-la se doivent donc une explication…
Un très jolie dessin, en particulier, les paysages de Saint-Malo, les bords de mer, les remparts… Les nuances de bleu d'eau conviennent à merveille au récit et se marient totalement avec ce décor marin comme avec cette ambiance de tristesse.
Une très jolie découverte !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Les petites marées nous offre un texte court et intimiste où eux histoires se retrouvent en une seule dans lesquelles on retrouve les thème de la vie, de la mort, du temps qui passe, des rêves et des espoirs, mais qui n'ont pas réussi à complètement m'atteindre.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Jolie histoire : Mona jeune fille d'environ 16 ans apprend le décès de sa grand mère paternelle et retourne à Saint-Malo où elle a passé ses vacances et retrouve son amour de jeunesse Gaël. En fait j'ai été surprise par l'histoire car je m'attendais davantage à un récit centré sur Mona et ses souvenirs de sa grand mère et en fait le récit tourne autour de Gaël. de plus, je suis restée sur ma faim car on comprend que Mona a connu des moments difficiles mais sans finalement en savoir beaucoup plus sinon son amour contrarié pour son ami d'enfance. Cette BD étant l'adaptation d'un roman, peut-être les réponses sont-elles dans le roman ?
Commenter  J’apprécie          00
Les petites marées-Mona

impression de lecture :

le début de l'histoire est très triste car la grand-mère de Mona est morte.Cette adolescente l'aimait beaucoup

Mona va donc chez sa grand-mère pour faire le tri de ses affaires. Ce passage est émouvant.

Quand Mona retrouve son père, ce moment est joyeux .

A la fin, la famille est chagrinée mais ils essayent de faire avec .
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}