EAN : 9782405191361
LEN POD (30/06/2017)
Espagne et beaux-arts
Mélanges / Par Louis Viardot
Librairie de L. Hachette et Cie.
Quand l'homme arrive à l'extrémité de sa vie, il cesse de regarder l'avenir, n'ayant plus de projets à former ni de souhaits personnels à faire. Il se retourne vers le passé, et lui demande des souvenirs. Pour un écrivain, ce sont surtout des écrits; et, si modeste, si effacée que soit la place qu'il a tenue dans la littérature de son époque, il ne pe... >Voir plus
Que lire après Espagne et beaux-arts : mélangesVoir plus
Franchissons encore les longs ténèbres du moyen-âge, ainsi que les premiers et respectables essais d'art national, tentés partout, mais donc l'histoire est trés confuse et trop incertaine pour nous fournir d'utiles leçons, et passons enfin à cette admirable époque du réveil général de l'esprit humain qu'on nomme la Renaissance.
C'est en Italie, c'est à Florence d'abord, qu'il faut nous placer.
Florence est bien l'Athène moderne : toutes deux républiques, toutes deux populaires, agitées, pleine d'action et de vie débordante. L'une eut Homère par Pisistrate, l'autre Dante et le vieux Cosme; l'une Périclès,l'autre les Médicis; l'une Thucydide et Aristote, l'autre Guicciardini et Machiavel; l'une Polygnote, Ictinus, Philias, Apelles, l'autre Giotto, Brunelleschi, Léonard, Michel-Ange.