Citations sur L'arrache-coeur (144)

I
55 janvril

« DÉJA quatre ans et des jours que je suis là », se dit Jacquemort.
Sa barbe avait allongé.

II
59 janvril

Il tombait une pluie fine et pernicieuse, et on toussait. Le jardin coulait, gluant. On voyait à peine la mer, du même gris que le ciel, et dans la baie, la pluie s'inclinait au gré du vent, hachait l'air de biais.
Il n'y a rien à faire quand il pleut. On joue dans sa chambre. Noël, Joël et Citroën jouaient dans leur chambre. Ils jouaient à baver. Citroën, à quatre pattes, cheminait le long de la bordure du tapis et s'arrêtait à toutes les taches rouges. Il penchait la tête et se laissait baver. Noël et Joël suivaient et tâchaient de baver aux mêmes endroits.
Délicat.

p.151
Extraits Livre de poche 2398

Deux fois à l'église dans la même journée, et pendant dix ans je ne vais peut-être pas y remettre les pieds. Ou peut-être neuf ans et demi.
je conteste dit Jacquemort,qu'une chose aussi inutile que la souffrance puisse donner des droits quels qu'ils soient,à qui que ce soit,sur quoi que ce soit.
- Je suis vide. Je n’ai que gestes, réflexes, habitudes. Je veux me remplir. C’est pourquoi je psychanalyse les gens. Mais mon tonneau est un tonneau des Danaïdes (...) Bien sûr, je conserve des mots, des contenants, des étiquettes ; je connais les termes sous lesquels on range les passions, les émotions, mais je ne les éprouve pas.
- Vous êtes trois fois père, dit Jacquemort.
Angel s’étonna :
- Des trumeaux ?
Noël et Joël descendirent l'escalier à leur tour. Ils avaient le teint vif, le sang fouetté - il traînait autour d'eux comme une odeur de liberté. Lorsque Noël rentra prestement dans sa poche l'effilochure de nuage qui en dépassait encore, Joël sourit de l'étourderie de son frère.
Il dormait et tâchait de dormir en pensant aux fesses de sa femme car, vu le ventre, il préférait penser à elle de dos.
C'était une grêle de coups qui pleuvait, si l'on peut dire qu'une pluie peut grêler.
On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes, on s'en va parce qu'on en déteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. on est lâches.
- Vous vous noierez, dit Jacquemort.
- Je n'aurai pas cette veine-là.
- C'est que vous êtes banal, remarque Jacquemort avec mépris.
- Voluptueusement banal, dit Angel.