Citations sur Le Tour du monde en 80 jours (267)

Un minimum bien employé suffit à tout.
Et maintenant, comment un homme si exact, si méticuleux, avait-il pu commettre cette erreur de jour ? Comment se croyait-il au samedi soir, 21 décembre, quand il débarqua à Londres, alors qu'il n'était qu'au vendredi, 20 décembre, soixante dix neuf jours seulement après son départ ?

Voici la raison de cette erreur. Elle est fort simple.

Phileas Fogg avait, « sans s'en douter », gagné un jour sur son itinéraire, -- et cela uniquement parce qu'il avait fait le tour du monde en allant vers l'est, et il eût, au contraire, perdu ce jour en allant en sens inverse, soit vers l'ouest.

En effet, en marchant vers l'est, Phileas Fogg allait au-devant du soleil, et, par conséquent les jours diminuaient pour lui d'autant de fois quatre minutes qu'il franchissait de degrés dans cette direction. Or, on compte trois cent soixante degrés sur la circonférence terrestre, et ces trois cent soixante degrés, multipliés par quatre minutes, donnent précisément vingt-quatre heures, -- c'est-à-dire ce jour inconsciemment gagné. En d'autres termes, pendant que Phileas Fogg, marchant vers l'est, voyait le soleil passer quatre-vingts fois au méridien, ses collègues restés à Londres ne le voyaient passer que soixante-dix-neuf fois. C'est pourquoi, ce jour-là même, qui était le samedi et non le dimanche, comme le croyait Mr. Fogg, ceux-ci l'attendaient dans le salon du Reform-Club.
Le domestique est un français. Bavard comme l'est ce peuple, il ne pourra se retenir de parler.
De Londres à Suez 7 jours
De Yokohama à San Francisco 22 jours
De San Francisco à New-York 7 jours
De New-York à Londres 9 jours
Total : 80 jours
Les passeports ne servent jamais qu'à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins..
Je parie vingt mille livres que je ferai le tour du monde en quatre-vingts jours.Ainsi s'adressait Phileas Fogg, en ce soir d'octobre 1872, à ses compagnons du Reform Club de Londres.Et voilà notre gentleman anglais parti avec son domestique passepartout ! Mais nombreux sont les périls qui les attendent sur la route des Indes, de la chine et des Amériques...
« Si nous sauvions cette femme ? dit-il.
— Sauver cette femme, monsieur Fogg !... s'écria le brigadier général.
— J'ai encore douze heures d'avance. Je puis les consacrer à cela.
— Tiens ! Mais vous êtes un homme de cœur ! dit Sir Francis Cromarty.
— Quelquefois, répondit simplement Phileas Fogg. Quand j'ai le temps. »
- Tiens ! Mais vous êtes un homme de coeur ! dit Sir Francis Cromarty.
- Quelquefois, répondit simplement Phileas Fogg. Quand j'ai le temps.
C'était une aventureuse expédition que cette navigation de huit cent milles, sur une embarcation de vingt tonneaux, et surtout à cette époque de l'année. Elles sont généralement mauvaises, ces mers de la Chine, exposées à des coups de vent terribles, principalement pendant les équinoxes, et on était encore aux premiers jours de novembre.
Très curieux, très curieux ! se disait Passepartout en revenant à bord. Je m'aperçois qu'il n'est pas inutile de voyager, si l'on veut voir du nouveau.