AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Après avoir lu le premier guide officiel de la saga (celui sur Fascination avec Catherine Hardwicke comme réalisatrice), je dois bien avouer qu'il y a eu certaines améliorations concernant des points négatifs que j'avais relevé du premier guide. Tout d'abord, nous avons droit à beaucoup plus de citations des acteurs. Enfin, on a eu droit tout court à des citations des acteurs parce qu'il n'y en avait pas une seule dans le premier guide. Je vais peut-être encore un peu râler à ce propos, car il n'y en avait pas assez pour moi et surtout, même si je sais que ce sont les héros, seuls Kristen, Taylor et Robert ont eu droit à leurs "apparitions". Il y a eu quelques très courtes citations des acteurs engagés pour jouer les loups, mais ce n'était vraiment pas notable. C'est dommage car je pense que c'est aussi important pour comprendre le film en lui-même. Il est très intéressant bien sûr de comprendre les rouages par le biais des gens de l'ombre, mais les acteurs vivent le film, ils sont donc plus à même de nous faire comprendre ce qu'il se passe réellement (ce n'est bien sûr que mon opinion, mais pour avoir lu plusieurs guides officiels de films, je suis toujours plus prise par l'ouvrage lorsque je trouve ces citations tant recherchées).

Deuxième point positif, les personnes du staff technique (producteurs, réalisateurs, maquilleurs, cascadeurs...) ne sont plus seulement appelés par leurs noms de famille mais par leurs prénoms et noms ce qui est plus facile pour les replacer dans leur contexte. Et même s'ils n'ont pas eu comme pour le premier tournage des grosses difficultés avec le temps (pluie, neige, tempête...), ils ont toujours des petites anecdotes sur les difficultés rencontrées et les façons dont ils ont pu faire face. Je trouve aussi que ce qui ressort le plus dans ce guide, est l'apprentissage que cette équipe de tournage a retenu du premier film. Que cela soit au niveau des lieux de tournages, des décors, des costumes mais aussi des fans, il y a eu vraiment une envie de faire mieux. Il est aussi très surprenant de voir que l'équipe de tournage à pris en compte les fans à de nombreux point de vue. Certaines personnes du staff regardaient les commentaires des fans, leurs discussions et essayaient au maximum de rester fidèle à leurs attentes. Je trouve cela assez incroyable et très respectueux aussi. Il n'y a pas beaucoup de films qui peuvent se targuer d'un tel dévouement.

L'ensemble de l'ouvrage est bien sûr agrémenter de nombreuses photographies, qui sont vraiment intéressantes ne serait-ce que pour voir les détails qui nous avaient échappé mais aussi les photos de tournage avec les différentes équipes. On peut ainsi voir les moments de préparation ou des instants de complicité entre les différentes personnes travaillant sur les films.

Je vais devoir faire une pause dans ma lecture de guide (masse critique oblige ! ^^) mais j'ai vraiment hâte de découvrir le troisième guide sur Hésitation et en découvrir encore plus sur l'univers de la saga.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}