AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 10 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
A emporter pour lire, ainsi que quelques autres, sur une ile deserte pour mourir plus vite :
- Ulysse de James Joyce,
- L'Etre et le Neant de Sartre
- le Petit livre Rouge de Mao
- En attendant Godot de Becket
- la Bible de qui vous savez
- le Koran de qui vous savez
- le Kamasoutra

Commenter  J’apprécie          81
Tout le monde connait de nom le fameux Kamasutra, l'un des plus anciens traités indiens consacré aux arcanes de l'amour. le kamasutra est souvent réduit dans la pensée collective à un simple enchainement de positions sexuelles. Il est catalogué comme un simple essai sur le sexe mais le kamasutra, c'est beaucoup plus que çà. Et cette version du kamasutra éditée chez Soleil Manga dans leur collection Classiques nous donne un aperçu plus vaste de ces arts de l'amour et leurs importances relationnelles.

Attention, même sans avoir lu le Kamasutra, le livre de base de Vatsyayana, il est clair que cette version manga n'est PAS une adaptation stricte du Kamasutra. C'est un regard didactique sur cette oeuvre emblématique et un résumé des conseils qui y sont prodigués. Tout comme chez Kurosawa avec leur collection Kurosavoir, ce manga vise à apporter un éclaircissement orienté grand public dans le pure registre didactique mais ne va pas s'amuser à délivrer une adaptation difficile des 34 000 positions des arts de l'amour.

D'ailleurs, l'intrigue se limite simplement à une enseignante expliquant à ses deux élèves les plus attentives les origines et le contenu du kamasutra afin qu'elles aient une meilleur notion de l'amour. Ce contexte de professeur à élève est tout de même une regrettable facilité scénaristique qui place lui-même le lecteur comme élève.

Au final, nous en savons plus mais la narration un peu trop didactique s'avère aussi très lisse surtout quand elle est appuyée par des dialogues dénués d'inventités et une quasi-absence d'intrigue. Cela dit, c'est typiquement le système naratif que nous attendons quand on lit un manga de ce genre, un manga pédagogique au contenu strictement explicatif qui cherche avant tout à parler d'une oeuvre.

Cette narration mise de côté, nous ne boudons pas non plus la lecture de ce petit livre qui permet d'avoir un éclaircissement sur ce qu'est cette oeuvre indienne emblématique et surtout sur ce qu'elle n'est pas. Ainsi, le kamasutra au delà de l'aspect charnel, parle aussi de séduction, de la place de la femme dans la société indienne, du respect et plus globalement d'amour dans le pur sens du terme. Bien évidemment, comme le précise le petit message de l'éditeur, le kamasutra est à replacer dans le contexte et la société de l'époque et forcément le manga nous parle aussi de la polygamie ou du fait de séduire une femme mariée, éléments qui étaient loin d'être tabou.

De plus, le manga adopte un point de vue féminin puisqu'il s'agit de deux filles demandant conseil à leur professeure au sujet de l'amour. le rougissement de la question laisse place à de vrais réponses pratiques, parfois amusantes, notamment sur les différents noms de positions, les différents types d'enlacements, l'organisation de la séduction. Au niveau du dessin, le contenu reste très imagée sans être vulgaire. le résultat pourrait être comparable à un "Il était une fois...la vie" mais pour le kamasutra. Rien d'étonnant de la part de la Team Banmikas, ce groupe de dessinateur qui a réalisé bon nombre de manga de vulgarisation. de ce fait, leur dessin est très simple et épurée avec un découpage intelligent où des cases expressives s'enchainent avec des cases plus schématiques histoire d'appuyer les explications. Graphiquement, ce n'est pas remarquable mais c'est un bon strict minimum.

En somme, cette version du kamasutra en manga élargit la définition de ce très ancien traité sur l'amour à travers une discussion didactique entre une professeure et ses élèves. le résultat est loin d'être transcendant que ce soit au niveau du dessin et de la quasi-abscence d'intrigue. Cela dit, ce titre apporte tout de même un bon petit éclaircissement concis et simple sur ce qu'est le kamasutra et son (possible) impact sur les relations.
Commenter  J’apprécie          20
Découvrir « le Kamasutra » dans la collection éducative des éditions Soleil, ça surprend ! D'autant que dernièrement, l'enseignement de la sexualité à l'école a fait polémique… Mais quand on sait que ce très ancien document prônait l'amour au sens large : voilà de quoi donner matière à réfléchir aux adolescents assez matures pour ce genre de lectures, aux jeunes adultes et tous lecteurs curieux d'en apprendre plus, sans forcément parler de positions scabreuses !
C'est ainsi qu'une danseuse du ventre enseigne, en plus de son célèbre déhanché, les écrits de Vâtsyâyana à des femmes de tout âge. Deux d'entre elles se montrent d'ailleurs beaucoup plus curieuses et empreintes d'une logique qu'il est de bon ton d'employer également en découvrant cet ouvrage.
Vâtsyâyana, donc, explique comment être heureux en amour en passant par toutes les étapes. du flirte aux codes de séduction, en passant évidemment par l'acte, mais également les demandes en mariage et la vie maritale. Tout un programme ! Certains aspects sont alors intéressants, même de nos jours, mais d'autres… c'est tout un choc de culture ! Certains passages ne manqueront pas d'en déconcerter plus d'un, d'où l'importance d'avoir un esprit ouvert et pragmatique en lisant ce texte.
Avec un dessin classique pour les ouvrages éducatifs, qui semblent être l'apanage des studios Variety Artworks, nous voilà au coeur d'un traité ancestral de l'Inde où l'amour était véritablement élevé au rang d'art pour atteindre une des trois vertus pour être un homme accompli. Attendez-vous à être surpris !

Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Kamasutra est considéré comme le livre le plus ancien des Kamashastra, les traités sur l'amour charnel de l'Inde ancienne aux plus de mille chapitres. « Kama » signifiant « amour », il raconte à quel point il est important dans une vie d'étudier cet amour. Un texte historique, une leçon du « comment aimer » qui continue encore et toujours de fasciner les générations, maintenant au format manga.

Les éditions Soleil continuent de remettre au goût du jour certains livres dans leur collection classique. le titre fera sûrement rougir des personnes, faire fuir d'autres et attirer un public encore différent.

Le manga débute en nous retraçant l'histoire ainsi que la situation de l'Inde, puis on passe à la traduction du mot Kamasutra mais aussi à son évolution.

[...] Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Un manga qui retrace l'histoire du Kamasutra et ses origines en donnant suffisamment de contexte sur la culture indienne. Intéressant et didactique on y apprend notamment que le Kamasutra détail les interactions homme femme dans leur globalité (et pas seulement au lit donc....). Intéressant
Commenter  J’apprécie          10
ONE-SHOT
Voici le dernier titre sorti de la Collection Les Classiques en Manga. Cette fois-ci pas de philosophe ou de chef-d'oeuvre de la littérature, on s'attaque à un livre dont tout le monde connaît le nom (faites pas comme si vous ne saviez pas bande de petits coquins 😏) mais dont la majorité ignore le réel contenu. Je vais pas mentir, avant de lire le manga j'ignorais totalement que le bouquin parlait d'amour en général et pas uniquement de bagatelle...
En fait, le Kamasutra existe en plusieurs versions parce que le texte d'origine n'a jamais pu être réellement traduit mot pour mot, il y a donc eu des interprétations un peu comme pour tous les textes très anciens. Dans ce titre, on va suivre 2 jeunes filles qui vont apprendre le contenu du livre grâce à une femme plus âgée qu'elles admirent !
Elle va leur montrer que si le livre parle effectivement de sexualité (des positions mais pas seulement, ça parle aussi d'anatomie, de préliminaires...), il parle aussi de séduction, de vie de couple. En fait, ça ressemble à une espèce de guide à suivre pour trouver le "bonheur" dans les relations amoureuses.

N'oublions pas que le texte est méga ancien et que même si par moment on pense au plaisir féminin, c'est quand même très archaïque (les mecs peuvent avoir plusieurs nanas, les femmes doivent s'occuper du foyer et des enfants, il y a des passages sur les coups physiques qui peuvent être donnés pendant l'acte (et on ne parle pas seulement d'une petite fessée mais aussi de transpercer des joues avec des aiguilles 😱 À l'époque les mecs étaient amants et perceurs en même temps pratique)). Bref, vous l'aurez compris on n'est pas au summum de la modernité mais c'est intéressant rien que pour le côté historique. Ça serait d'ailleurs marrant de voir combien de personnes s'appuient encore sur ce texte de nos jours.

J'ai appris des choses et comme j'adore ça et que c'est dans ce but que je lis cette collection, c'est mission accomplie, je suis ravie !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
Dans un univers énigmatique, qui semble s'animer entre les pages de notre monde sans se conformer à une temporalité bien définie, le récit se déploie autour d'une étrange aura. Bien que dépourvu d'une empreinte moderne, il transmet pourtant un sentiment persistant que l'histoire ne se situe pas à l'époque de l'écriture du livre central, le fameux Kamasutra. C'est par le biais d'une prêtresse éclairée que cet ouvrage mythique nous est présenté, sa sagesse et son savoir étant partagés avec attention auprès de certaines de ses élèves. Ce mystérieux voyage littéraire transporte le lecteur dans un dédale intemporel où les enseignements du passé s'entrelacent avec la quête du savoir, dévoilant ainsi les secrets d'une ancienne sagesse amoureuse et spirituelle.

L'histoire qui encadre le résumé du Kamasutra est relativement en retrait, n'occupant qu'une place modeste dans l'ensemble du récit. Malgré cette discrétion, l'absence d'explications concernant les questions soulevées par les jeunes filles trouve une cohérence dans la symbolique du partage et de la transmission par la prêtresse. Cette dernière, en transmettant ce qu'elle a appris, incarne une figure de continuité et de transmission de connaissances précieuses. Bien plus qu'un simple recueil de positions sexuelles, l'ouvrage offre un véritable exposé sur la philosophie et la conception indienne, s'attardant notamment sur l'art de courtiser correctement et les bonnes manières. En plongeant dans ce livre, le lecteur se voit offrir un portrait authentique de la civilisation indienne, révélant ses croyances profondes et sa philosophie fascinante, une découverte qui se révèle d'une rare et superbe intensité.

Au coeur de cette histoire, se dessinent trois personnages principaux, mais dès le début, l'univers des élèves s'étale dans une diversité étonnante, accueillant aussi bien des jeunes que des plus âgés. Parmi eux, une prêtresse se démarque par son incroyable talent pour exposer clairement les enseignements du Kamasutra et répondre aux questions de ses élèves, et par extension, celles du lecteur. Cette interaction subtile donne au lecteur l'impression de se tenir aux côtés de ces apprentis, partageant leur quête de connaissance. le récit réussit à instaurer une proximité enviable entre le lecteur et les deux héroïnes élèves, rendant leur attachement inévitable. Leurs réflexions trouvent un écho puissant dans l'esprit du lecteur qui s'identifie aisément à elles, créant ainsi une expérience de lecture des plus agréables et immersive.

La plume magique de l'auteur opère avec une aisance déconcertante, donnant vie aux personnages d'une manière captivante. Malgré l'évocation évidente de certaines scènes de nudité, l'écriture se garde de tout détail graphique, ne laissant que de discrètes esquisses çà et là. le récit s'appuie sur une trame solide et extrêmement intéressante, éveillant chez le lecteur le désir de poursuivre l'aventure en se plongeant dans le véritable Kamasutra, à la recherche d'une meilleure compréhension des relations amoureuses. Ce livre pourrait devenir un précieux guide pour les jeunes personnes en quête de sens dans leurs recherches sur les liens et les rapports amoureux. En effet, certains lecteurs devraient certainement prendre des notes et s'inspirer de ces enseignements pour mieux appréhender les complexités de l'amour.

Un manga génial qui initie avec minutie et raffinements à ce livre dont on ne connaît finalement que la surface
Lien : http://leslecturesdedevorori..
Commenter  J’apprécie          00
Kamasutra m'a été envoyé par Gleeph et Les éditions Soleil manga !

Avant ma lecture, une amie m'avait conseillé de me débarrasser de mes attentes pour essayer de juger objectivement le livre.


Voici que je peux en dire :

Ce n'est décidément pas une lecture comme les autres puisque Kamasutra est un manga qui traite de l'amour dans la culture indienne.

Tout d'abord, au niveau du graphisme : je trouve que les dessins illustrent suffisamment bien les pensées/paroles des personnages. Cependant au niveau de l'esthétique, les images sont moins attirantes et agréables à voir et à lire comparées à d'autres mangas.

Pour ce qui est de l'histoire, malheureusement j'ai trouvé le déroulement un peu scolaire, sans ressentir vraiment un témoignage comme le manga le propose.

Je mets une note de 3/5 car ce manga m'a quand même permis de sortir des mes lectures habituelles.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je tiens à remercier l'application Gleeph et l'édition Soleil manga de m'avoir offert cet ouvrage.

À la suite d'un cours de danse, deux jeunes femmes demandent à leur professeur le secret de sa beauté, elle leur répond alors qu'elle a appris tout cela dans le Kāmasūtra.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la “démocratisation” d'un livre très ancien (IIIeme siècle !!), avec des termes simples, qui permettent de montrer que ce n'est pas simplement un livre de sexe mais bien un ouvrage sur tout ce qui entoure les relations amoureuses. Les questions de la mutualité, du consentement sont souvent abordées et offre une dimension nouvelle à l'ouvrage qui pourrait paraître obsolète.
La découverte de la culture Indienne est aussi un grand plus, qui met en valeur ce pays.

Néanmoins certains points m'ont dérangé. Premièrement je pense qu'il est important de lire le manga non pas comme un guide absolu mais comme un complément dans lequel nous pourrions piocher. Il est très important de prendre aussi du recul sur certaines paroles qui peuvent sembler trop strictes sur le comportement des femmes et parfois plus du tout en accord avec les mentalités du XXIeme siècle (le passage des coups ou bien faire boire sa partenaire avant un rapport) . Cependant ces notions sont souvent abordées avec bienveillance et la réaction des étudiantes montrent le scepticisme dont il faut faire preuve.

Cela reste un bel ouvrage qui me donne envie d'en savoir plus, peut-être y aura-t-il une suite ?
Commenter  J’apprécie          00
Manga offert par Gleeph et les éditions Soleil Manga afin d'en faire une critique.

En Inde, deux jeunes femmes découvrent les règles du Kamasutra grâce à leur professeure de danse.
Découverte des règles des relations sociales, de l'amour et de la sexualité à travers un traité écrit au IVe siècle, mais dont l'enseignement est encore plus ancien.

Le positif : très simple, lisible par toutes et tous, pas vulgaire et la "doctrine" est très bien expliquée. J'ai aimé l'aspect "anthropologique" simple et efficace.

Ce qui m'a gêné : même si le texte parle aussi du comportement "masculin", il est surtout centré sur la conduite à tenir pour les femmes. J'aimerais bien un deuxième volume qui apprendrait aux hommes à être à l'écoute de leur partenaire.
Le sexe, est surtout "pénétratif", même si leur mentor explique "qu'il faut se satisfaire l'un l'autre", et la partie sur "les coups" m'a gêné même s'il est bien dit que les deux doivent être en accord.

Je trouve ce récit représentatif d'une époque, mais qui pourrait sembler obsolète aujourd'hui. Il y a évidemment des découvertes à faire, sans le prendre au pied de la lettre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1511 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}