Citations sur Plantes vagabondes (6)

Je suis Pissenlit.
Ce disque jaune que je tends vers le ciel ,
C'est ma fleur, ou plutôt, si tu regardes de
plus près, mes fleurs. Si petites, si serrées,
Les unes contres les autres, elles attendent
La venue des insectes.
L'automne est arrivé.
Les bogues s'ouvrent, les marrons s'échappent.
Le vent se lève, les petits hélicoptères, à présent secs, se détachent.
Pour tous, le voyage commence.
Je suis Fraisier. Vous me connaissez bien, vous aimez manger mes fruits rouges et sucrés. Pour que vous en ayez plein à déguster, il en faut des fraisiers.
Alors, je laisse un de mes stolons, tige fine et frêle, doucement ramper, ramper.
Dès qu'il trouve un endroit qui lui plaît, il s'installe, fait de petites racines et ainsi, un mini-moi naît !
Mission accomplie ! Après cette longue descente, la graine a atterri loin de son arbre.
Chez muguet, le rhizome s'allonge simplement, tandis que le rhizome de Salomon a droit à un nouveau bourgeon. À l'automne, les tiges sèchent et disparaissent. Et au printemps suivant, du bourgeon de Salomon naît une nouvelle tige. Il a fait un pas... Pendant ce temps, du rhizome de Muguet naît une nouvelle tige un peu plus loin, mais aussi une tige au même endroit. Muguet s'est cloné !